Association genevoise du musée des tramways
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Entreprendre / Jeune chambre économique de Genève
. No 10
Transports et circulation Mention de date : automne 1990
Paru le : 01/10/1990
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[n° ou bulletin]
No 10 - automne 1990 - Transports et circulation : la traversée du désert [texte imprimé] / Hervé Hoffmann, Editeur scientifique . - 1990 . - 35 p. : ill. ; 30 cm. Langues : Français |
Contient

[article] Titre : | Transports et circulation : Genève bouge | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Ziegler, Auteur | Année de publication : | 1990 | Article en page(s) : | P. 7-8 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Autoroute de contournement [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Pollution [Mots-clefs] Qualité de la vie [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Traversée de la rade [Compagnie] TPG [Ligne] Bachet [Ligne] Cornavin [Ligne] Ligne 13 [Année] 1991-1993
| Index. décimale : | 2000 Transport, politique des transports - généralités | Résumé : | Au fil du temps, la priorité absolue à l'automobile a insensiblement transformé Genève, au détriment de ceux qui y habitent et y travaillent. La saturation du réseau routier s'accompagne de dépassements massifs des valeurs limites de pollution fixées par la législation. La mise en service de l'autoroute de contournement en 1993 permettra de détourner le trafic de transit de la ville et la ligne de tramway 13 entre Carouge et Cornavin décongestionnera le trafic interne. A plus long terme, la traversée de la rade permettra de rendre le pont du Mont-Blanc au trafic local, aux piétons et aux touristes. | in Entreprendre > No 10 (automne 1990) . - P. 7-8
[article] Transports et circulation : Genève bouge [texte imprimé] / Bernard Ziegler, Auteur . - 1990 . - P. 7-8. Langues : Français in Entreprendre > No 10 (automne 1990) . - P. 7-8 Catégories : | [Mots-clefs] Autoroute de contournement [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Pollution [Mots-clefs] Qualité de la vie [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Traversée de la rade [Compagnie] TPG [Ligne] Bachet [Ligne] Cornavin [Ligne] Ligne 13 [Année] 1991-1993
| Index. décimale : | 2000 Transport, politique des transports - généralités | Résumé : | Au fil du temps, la priorité absolue à l'automobile a insensiblement transformé Genève, au détriment de ceux qui y habitent et y travaillent. La saturation du réseau routier s'accompagne de dépassements massifs des valeurs limites de pollution fixées par la législation. La mise en service de l'autoroute de contournement en 1993 permettra de détourner le trafic de transit de la ville et la ligne de tramway 13 entre Carouge et Cornavin décongestionnera le trafic interne. A plus long terme, la traversée de la rade permettra de rendre le pont du Mont-Blanc au trafic local, aux piétons et aux touristes. |
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[article] Titre : | Transports à Genève : sortir de l'impasse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | René Longet, Auteur | Année de publication : | 1990 | Article en page(s) : | P. 9-11 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Métro automatique [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Taux de motorisation [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Traversée de la rade [Compagnie] CGTE [Compagnie] TPG [Ligne] Bachet [Ligne] Cornavin [Ligne] Ligne 13 [Année] 1925-1995
| Index. décimale : | 2000 Transport, politique des transports - généralités | Résumé : | Le développement de l'automobile a un coût qui dépasse très nettement les charges financières des automobilistes et contribuables. Pour faire de la place à l'automobile, l'important réseau de tram genevois a été démantelé entre 1950 et 1969. De 125 km, il est réduit à 10. En parallèle, Genève devient la ville la plus motorisée d'Europe. Le 12 juin 1988, le peuple genevois a voté pour le développement de l'offre des TPG, avec la réalisation d'une nouvelle ligne de tram entre Carouge et Cornavin. Cela semblait devoir permettre d'avancer, mais les tenants des transports individuels relancent l'affrontement dès que des projets concrets sont sur le point de se réaliser. Depuis 20 ans, chaque camp est assez fort pour empêcher l'autre de réaliser ce qu'il souhaite, mais pas assez pour imposer son propre projet. | in Entreprendre > No 10 (automne 1990) . - P. 9-11
[article] Transports à Genève : sortir de l'impasse [texte imprimé] / René Longet, Auteur . - 1990 . - P. 9-11. Langues : Français in Entreprendre > No 10 (automne 1990) . - P. 9-11 Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Métro automatique [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Taux de motorisation [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Traversée de la rade [Compagnie] CGTE [Compagnie] TPG [Ligne] Bachet [Ligne] Cornavin [Ligne] Ligne 13 [Année] 1925-1995
| Index. décimale : | 2000 Transport, politique des transports - généralités | Résumé : | Le développement de l'automobile a un coût qui dépasse très nettement les charges financières des automobilistes et contribuables. Pour faire de la place à l'automobile, l'important réseau de tram genevois a été démantelé entre 1950 et 1969. De 125 km, il est réduit à 10. En parallèle, Genève devient la ville la plus motorisée d'Europe. Le 12 juin 1988, le peuple genevois a voté pour le développement de l'offre des TPG, avec la réalisation d'une nouvelle ligne de tram entre Carouge et Cornavin. Cela semblait devoir permettre d'avancer, mais les tenants des transports individuels relancent l'affrontement dès que des projets concrets sont sur le point de se réaliser. Depuis 20 ans, chaque camp est assez fort pour empêcher l'autre de réaliser ce qu'il souhaite, mais pas assez pour imposer son propre projet. |
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[article] Titre : | Plus de sécurité et moins de pollution | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Rouiller, Auteur | Année de publication : | 1990 | Article en page(s) : | P. 13-14 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Amélioration [Mots-clefs] Bruit [Mots-clefs] Diminution [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Limitation [Mots-clefs] Nuisance [Mots-clefs] Pollution [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Véhicule privé [Mots-clefs] Vitesse [Année] 1990
| Index. décimale : | 2285 Transport routier - environnement - nuisances | Résumé : | En septembre 1990, le Conseil d'Etat genevois a mis en consultation son projet intitulé "assainissement de l'air à Genève, mesures à prendre dans le domaine de la politique des transports". L'introduction de zones 30 km/h est préconisée pour réduire les nuisances (bruit, pollution) et améliorer la sécurité routière. Les essais menés à grande échelle en Allemagne se sont révélés concluants. | in Entreprendre > No 10 (automne 1990) . - P. 13-14
[article] Plus de sécurité et moins de pollution [texte imprimé] / Alain Rouiller, Auteur . - 1990 . - P. 13-14. Langues : Français in Entreprendre > No 10 (automne 1990) . - P. 13-14 Catégories : | [Mots-clefs] Amélioration [Mots-clefs] Bruit [Mots-clefs] Diminution [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Limitation [Mots-clefs] Nuisance [Mots-clefs] Pollution [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Véhicule privé [Mots-clefs] Vitesse [Année] 1990
| Index. décimale : | 2285 Transport routier - environnement - nuisances | Résumé : | En septembre 1990, le Conseil d'Etat genevois a mis en consultation son projet intitulé "assainissement de l'air à Genève, mesures à prendre dans le domaine de la politique des transports". L'introduction de zones 30 km/h est préconisée pour réduire les nuisances (bruit, pollution) et améliorer la sécurité routière. Les essais menés à grande échelle en Allemagne se sont révélés concluants. |
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[article] Titre : | Le vélo : mode de transport urbain de l'avenir : le point de vue des cyclistes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Karin Rossbach, Auteur | Année de publication : | 1990 | Article en page(s) : | P. 15-16 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Automobile [Mots-clefs] Encombrement [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Nuisance [Mots-clefs] Pollution [Mots-clefs] Qualité de la vie [Mots-clefs] Santé [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Vélo [Mots-clefs] Zone piétonne [Année] 1990
| Index. décimale : | 2790 Transport des voyageurs - politique des transports - généralités | Résumé : | Face à l'engorgement des villes et aux problèmes de pollution, le vélo semble un moyen de transport d'avenir. De nombreuses villes d'Europe transforment leur centre en zones piétonnes - également ouvertes aux cyclistes. Si les commerces voient une baisse de leur chiffre d'affaire la première année, il reprend de plus belle ensuite, une fois que les clients se sont habitués, grâce à l'augmentation de la qualité de vie de ces zones. A Genève, il y a relativement peu de cyclistes, malgré la petite taille de la ville. La raison principale tient à ce que la pratique du vélo est considérée comme dangereuse. Il est vrai que la circulation a été organisée en fonction des voitures. Pour que les choses changent, il serait nécessaire de réaliser certaines améliorations des infrastructures en faveur des cyclistes. | in Entreprendre > No 10 (automne 1990) . - P. 15-16
[article] Le vélo : mode de transport urbain de l'avenir : le point de vue des cyclistes [texte imprimé] / Karin Rossbach, Auteur . - 1990 . - P. 15-16. Langues : Français in Entreprendre > No 10 (automne 1990) . - P. 15-16 Catégories : | [Mots-clefs] Automobile [Mots-clefs] Encombrement [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Nuisance [Mots-clefs] Pollution [Mots-clefs] Qualité de la vie [Mots-clefs] Santé [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Vélo [Mots-clefs] Zone piétonne [Année] 1990
| Index. décimale : | 2790 Transport des voyageurs - politique des transports - généralités | Résumé : | Face à l'engorgement des villes et aux problèmes de pollution, le vélo semble un moyen de transport d'avenir. De nombreuses villes d'Europe transforment leur centre en zones piétonnes - également ouvertes aux cyclistes. Si les commerces voient une baisse de leur chiffre d'affaire la première année, il reprend de plus belle ensuite, une fois que les clients se sont habitués, grâce à l'augmentation de la qualité de vie de ces zones. A Genève, il y a relativement peu de cyclistes, malgré la petite taille de la ville. La raison principale tient à ce que la pratique du vélo est considérée comme dangereuse. Il est vrai que la circulation a été organisée en fonction des voitures. Pour que les choses changent, il serait nécessaire de réaliser certaines améliorations des infrastructures en faveur des cyclistes. |
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[article] Titre : | Vers des transports publics plus efficaces à Genève | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christoph Stucki, Auteur | Année de publication : | 1990 | Article en page(s) : | P. 22-23, 25 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Amélioration [Mots-clefs] Bruit [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Communauté tarifaire [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Economie [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Métro automatique [Mots-clefs] Nuisance [Mots-clefs] Offre de transport [Mots-clefs] Plan directeur 1990-1994 [Mots-clefs] Plan directeur 1995-2000 [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Pollution [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Qualité de la vie [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Report modal [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Taxibus [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Compagnie] TPG [Compagnie] UNIRESO [Ligne] Bachet [Ligne] Cornavin [Ligne] Lancy-Pont-Rouge [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Ligne 13 [Ligne] Ligne 6 [Ligne] Malagnou [Ligne] Moillesulaz [Ligne] Nations [Ligne] Vernier [Année] 1990-2000
| Index. décimale : | 2790 Transport des voyageurs - politique des transports - généralités | Résumé : | Les nuisances du trafic automobile en ville sont telles qu'elles font fuir la population. La qualité de la vie ne peut être rétablie que par une réduction important du trafic automobile. Le développement des transports publics est la seule solution. Le plan directeur des transports publics 1990-94 prévoit des améliorations de la ligne 12 (feux préférentiels et nouveaux sites propres) et une augmentation de l'offre de 33%, en bonne partie grâce à la réalisation d'une nouvelle ligne de tramway reliant les deux rives (ligne 13). Ces mesures doivent provoquer un report modal de l'automobile vers les transports publics. Le réseau de bus régional sera réorganisé de manière à offrir des liaisons plus rapides avec le centre ville. L'électrification de lignes d'autobus est prévue afin de diminuer la pollution de l'air. La ligne 6, déjà équipée de lignes aériennes sur une bonne partie de son parcours, sera convertie au trolleybus à l'automne 1994. Durant la nuit, lorsque le réseau n'est pas exploité, des taxis collectifs, les "Taxibus", amènent les clients à la gare Cornavin. La communauté tarifaire, créée le 1er janvier 1989, sera élargie. Si ce plan directeur contient des mesures d'urgence pour améliorer l'attractivité des transports publics, le suivant (1995-2000) devra poser les bases d'un futur réseau lourd permettant de doubler la capacité de transport prévue en 1994. Le tramway ou le métro automatique léger sont en lice. L'appui de tous les milieux politiques et économiques est indispensable pour réaliser ces projets. | in Entreprendre > No 10 (automne 1990) . - P. 22-23, 25
[article] Vers des transports publics plus efficaces à Genève [texte imprimé] / Christoph Stucki, Auteur . - 1990 . - P. 22-23, 25. Langues : Français in Entreprendre > No 10 (automne 1990) . - P. 22-23, 25 Catégories : | [Mots-clefs] Amélioration [Mots-clefs] Bruit [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Communauté tarifaire [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Economie [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Métro automatique [Mots-clefs] Nuisance [Mots-clefs] Offre de transport [Mots-clefs] Plan directeur 1990-1994 [Mots-clefs] Plan directeur 1995-2000 [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Pollution [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Qualité de la vie [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Report modal [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Taxibus [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Compagnie] TPG [Compagnie] UNIRESO [Ligne] Bachet [Ligne] Cornavin [Ligne] Lancy-Pont-Rouge [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Ligne 13 [Ligne] Ligne 6 [Ligne] Malagnou [Ligne] Moillesulaz [Ligne] Nations [Ligne] Vernier [Année] 1990-2000
| Index. décimale : | 2790 Transport des voyageurs - politique des transports - généralités | Résumé : | Les nuisances du trafic automobile en ville sont telles qu'elles font fuir la population. La qualité de la vie ne peut être rétablie que par une réduction important du trafic automobile. Le développement des transports publics est la seule solution. Le plan directeur des transports publics 1990-94 prévoit des améliorations de la ligne 12 (feux préférentiels et nouveaux sites propres) et une augmentation de l'offre de 33%, en bonne partie grâce à la réalisation d'une nouvelle ligne de tramway reliant les deux rives (ligne 13). Ces mesures doivent provoquer un report modal de l'automobile vers les transports publics. Le réseau de bus régional sera réorganisé de manière à offrir des liaisons plus rapides avec le centre ville. L'électrification de lignes d'autobus est prévue afin de diminuer la pollution de l'air. La ligne 6, déjà équipée de lignes aériennes sur une bonne partie de son parcours, sera convertie au trolleybus à l'automne 1994. Durant la nuit, lorsque le réseau n'est pas exploité, des taxis collectifs, les "Taxibus", amènent les clients à la gare Cornavin. La communauté tarifaire, créée le 1er janvier 1989, sera élargie. Si ce plan directeur contient des mesures d'urgence pour améliorer l'attractivité des transports publics, le suivant (1995-2000) devra poser les bases d'un futur réseau lourd permettant de doubler la capacité de transport prévue en 1994. Le tramway ou le métro automatique léger sont en lice. L'appui de tous les milieux politiques et économiques est indispensable pour réaliser ces projets. |
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[article] Titre : | Un nouveau plan de circulation pour l'an 2000 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Freddy Wittwer, Auteur | Année de publication : | 1990 | Article en page(s) : | P. 27-28 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Amélioration [Mots-clefs] Autoroute de contournement [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Métro [Mots-clefs] Nuisance [Mots-clefs] Plan de circulation [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Pollution [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Qualité de la vie [Mots-clefs] Report modal [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Traversée de la rade [Année] 1990-2000
| Index. décimale : | 2792 Transport des voyageurs - politique des transports - complémentarité transports individuels/publics | Résumé : | Afin de conserver l'attractivité de Genève, le Conseil d'Etat a fixé plusieurs objectifs dont la réduction de 70% des émissions de pollution du trafic motorisé, la diminution de 15% du trafic des véhicules motorisés individuels et l'augmentation de 120% de celui des transports collectifs. De nouvelles infrastructures sont prévues (autoroute de contournement, traversée de la rade, métro), mais si l'on veut éviter que celles-ci ne conduisent qu'à une augmentation du trafic global, la circulation doit être réorganisée dans son ensemble. C'est le but du nouveau plan de circulation mis sur pied par l'Office des transports et de la circulation. Ces projets sont mal perçus par les tenants de la liberté individuel, mais dans le domaine des transports ce n'est pas celle-ci qui doit déterminer la politique mais bien l'intérêt public. | in Entreprendre > No 10 (automne 1990) . - P. 27-28
[article] Un nouveau plan de circulation pour l'an 2000 [texte imprimé] / Freddy Wittwer, Auteur . - 1990 . - P. 27-28. Langues : Français in Entreprendre > No 10 (automne 1990) . - P. 27-28 Catégories : | [Mots-clefs] Amélioration [Mots-clefs] Autoroute de contournement [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Métro [Mots-clefs] Nuisance [Mots-clefs] Plan de circulation [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Pollution [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Qualité de la vie [Mots-clefs] Report modal [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Traversée de la rade [Année] 1990-2000
| Index. décimale : | 2792 Transport des voyageurs - politique des transports - complémentarité transports individuels/publics | Résumé : | Afin de conserver l'attractivité de Genève, le Conseil d'Etat a fixé plusieurs objectifs dont la réduction de 70% des émissions de pollution du trafic motorisé, la diminution de 15% du trafic des véhicules motorisés individuels et l'augmentation de 120% de celui des transports collectifs. De nouvelles infrastructures sont prévues (autoroute de contournement, traversée de la rade, métro), mais si l'on veut éviter que celles-ci ne conduisent qu'à une augmentation du trafic global, la circulation doit être réorganisée dans son ensemble. C'est le but du nouveau plan de circulation mis sur pied par l'Office des transports et de la circulation. Ces projets sont mal perçus par les tenants de la liberté individuel, mais dans le domaine des transports ce n'est pas celle-ci qui doit déterminer la politique mais bien l'intérêt public. |
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[article] Titre : | Le rail, la route, les ailes : l'élan vital | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claude Haegi, Auteur | Année de publication : | 1990 | Article en page(s) : | P. 29-30 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Aéroport [Mots-clefs] Automobile [Mots-clefs] Autoroute [Mots-clefs] Autoroute de contournement [Mots-clefs] Aviation [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Complémentarite [Mots-clefs] Economie [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] TGV [Compagnie] SNCF [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] Macon [Année] 1990-1993
| Index. décimale : | 2070 Transport, politique des transports - économie - généralités | Résumé : | La prospérité d'une ville ou d'une région dépend de la qualité des moyens de communication dont elle dispose. Du côté du rail, le réseau ferroviaire de Haute-Savoie est très pauvre. Le futur TGV Mâcon-Genève devrait apporter une certaine amélioration de la situation. Au niveau routier, la mise en service de l'autoroute de contournement permettra de relier les réseaux suisses et français. Enfin, l'un des atouts majeurs de Genève est son aéroport intercontinental, qui permet d'attirer des entreprises dans la région. | in Entreprendre > No 10 (automne 1990) . - P. 29-30
[article] Le rail, la route, les ailes : l'élan vital [texte imprimé] / Claude Haegi, Auteur . - 1990 . - P. 29-30. Langues : Français in Entreprendre > No 10 (automne 1990) . - P. 29-30 Catégories : | [Mots-clefs] Aéroport [Mots-clefs] Automobile [Mots-clefs] Autoroute [Mots-clefs] Autoroute de contournement [Mots-clefs] Aviation [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Complémentarite [Mots-clefs] Economie [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] TGV [Compagnie] SNCF [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] Macon [Année] 1990-1993
| Index. décimale : | 2070 Transport, politique des transports - économie - généralités | Résumé : | La prospérité d'une ville ou d'une région dépend de la qualité des moyens de communication dont elle dispose. Du côté du rail, le réseau ferroviaire de Haute-Savoie est très pauvre. Le futur TGV Mâcon-Genève devrait apporter une certaine amélioration de la situation. Au niveau routier, la mise en service de l'autoroute de contournement permettra de relier les réseaux suisses et français. Enfin, l'un des atouts majeurs de Genève est son aéroport intercontinental, qui permet d'attirer des entreprises dans la région. |
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[article] Titre : | Circulation à Genève | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Barillon, Auteur | Année de publication : | 1990 | Article en page(s) : | P. 31-32 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Automobile [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Choix modal [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Métro automatique [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Transport public [Année] 2000
| Index. décimale : | 2791 Transport des voyageurs - politique des transports - concurrence transports individuels/publics | Résumé : | Le fait de pouvoir utiliser son propre véhicule, sa voiture notamment, pour se déplacer fait partie des libertés individuelles. Mais les automobilistes ne sont pas masochistes et ils utiliseraient les transports publics si ils étaient efficaces. Or, les projets du gouvernement genevois, avec des lignes de tram et de bus (ainsi qu'une ou deux lignes de métro symboliques), même si le report modal espéré est réalisé, créeront des conditions de circulation désastreuses, qui augmenteront les encombrements et la pollution. Le métro léger, comme mode exclusif ou tout au moins largement prédominant des transports publics de l'an 2000 permettra de concilier l'indispensable sauvegarde des libertés individuelles et la protection de l'environnement. | in Entreprendre > No 10 (automne 1990) . - P. 31-32
[article] Circulation à Genève [texte imprimé] / Jacques Barillon, Auteur . - 1990 . - P. 31-32. Langues : Français in Entreprendre > No 10 (automne 1990) . - P. 31-32 Catégories : | [Mots-clefs] Automobile [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Choix modal [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Métro automatique [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Transport public [Année] 2000
| Index. décimale : | 2791 Transport des voyageurs - politique des transports - concurrence transports individuels/publics | Résumé : | Le fait de pouvoir utiliser son propre véhicule, sa voiture notamment, pour se déplacer fait partie des libertés individuelles. Mais les automobilistes ne sont pas masochistes et ils utiliseraient les transports publics si ils étaient efficaces. Or, les projets du gouvernement genevois, avec des lignes de tram et de bus (ainsi qu'une ou deux lignes de métro symboliques), même si le report modal espéré est réalisé, créeront des conditions de circulation désastreuses, qui augmenteront les encombrements et la pollution. Le métro léger, comme mode exclusif ou tout au moins largement prédominant des transports publics de l'an 2000 permettra de concilier l'indispensable sauvegarde des libertés individuelles et la protection de l'environnement. |
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[article] Titre : | La position du TCS-Genève face aux projets de l'Etat sur les déplacements et les transports | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Claude Cima, Auteur | Année de publication : | 1990 | Article en page(s) : | P. 33-34 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Automobile [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Métro automatique [Mots-clefs] Modération [Mots-clefs] Parking [Mots-clefs] Parking d'échange [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Stationnement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Trafic [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Traversée de la rade [Compagnie] TPG [Ligne] Bachet [Ligne] Cornavin [Ligne] Ligne 13 [Année] 1990
| Index. décimale : | 2790 Transport des voyageurs - politique des transports - généralités | Résumé : | Le TCS ne représente pas que des automobilistes et il tient compte des intérêts de tous les usagers de la route. Il réclame la liberté du choix du moyen de déplacement et il soutient la coexistence des transports publics et privés, car c'est un fait que tout le monde n'a pas le même besoin de sa voiture en ville. Les places de stationnement du centre doivent être réservées aux habitants et des parkings d'échange doivent être construits à la périphérie. Des transports publics performants, représentés par un métro automatique léger, doivent desservir le centre ville. Le TCS s'oppose donc à la nouvelle ligne de tramway 13, dont la vitesse commerciale dissuadera de l'utiliser. La traversée de la rade doit être construite en parallèle afin de détourner le trafic de transit du centre ville. Vu l'importance des infrastructures à réaliser, des financements privés sont à rechercher. | in Entreprendre > No 10 (automne 1990) . - P. 33-34
[article] La position du TCS-Genève face aux projets de l'Etat sur les déplacements et les transports [texte imprimé] / Jean-Claude Cima, Auteur . - 1990 . - P. 33-34. Langues : Français in Entreprendre > No 10 (automne 1990) . - P. 33-34 Catégories : | [Mots-clefs] Automobile [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Métro automatique [Mots-clefs] Modération [Mots-clefs] Parking [Mots-clefs] Parking d'échange [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Stationnement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Trafic [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Traversée de la rade [Compagnie] TPG [Ligne] Bachet [Ligne] Cornavin [Ligne] Ligne 13 [Année] 1990
| Index. décimale : | 2790 Transport des voyageurs - politique des transports - généralités | Résumé : | Le TCS ne représente pas que des automobilistes et il tient compte des intérêts de tous les usagers de la route. Il réclame la liberté du choix du moyen de déplacement et il soutient la coexistence des transports publics et privés, car c'est un fait que tout le monde n'a pas le même besoin de sa voiture en ville. Les places de stationnement du centre doivent être réservées aux habitants et des parkings d'échange doivent être construits à la périphérie. Des transports publics performants, représentés par un métro automatique léger, doivent desservir le centre ville. Le TCS s'oppose donc à la nouvelle ligne de tramway 13, dont la vitesse commerciale dissuadera de l'utiliser. La traversée de la rade doit être construite en parallèle afin de détourner le trafic de transit du centre ville. Vu l'importance des infrastructures à réaliser, des financements privés sont à rechercher. |
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[article] Titre : | La traversée de la rade : démarches et études actuelles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Blanc, Auteur | Année de publication : | 1990 | Article en page(s) : | P. 35-36 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Aménagement du territoire [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Etude comparative [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Traversée de la rade [Année] 1988-1991
| Index. décimale : | 2221 Transport routier - infrastructure - projet et ouverture de nouvelles infrastructures | Résumé : | Depuis plus de 50 ans, 80 projets de traversée de la rade ont été étudiés à Genève. Les études en cours actuellement visent à comparer les diverses variantes de petites et moyennes traversées. Elles sont menées par des équipes pluridisciplinaires et portent, non seulement sur la traversée elle-même, mais également sur ses débouchés dans les quartiers des deux rives. | in Entreprendre > No 10 (automne 1990) . - P. 35-36
[article] La traversée de la rade : démarches et études actuelles [texte imprimé] / Philippe Blanc, Auteur . - 1990 . - P. 35-36. Langues : Français in Entreprendre > No 10 (automne 1990) . - P. 35-36 Catégories : | [Mots-clefs] Aménagement du territoire [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Etude comparative [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Traversée de la rade [Année] 1988-1991
| Index. décimale : | 2221 Transport routier - infrastructure - projet et ouverture de nouvelles infrastructures | Résumé : | Depuis plus de 50 ans, 80 projets de traversée de la rade ont été étudiés à Genève. Les études en cours actuellement visent à comparer les diverses variantes de petites et moyennes traversées. Elles sont menées par des équipes pluridisciplinaires et portent, non seulement sur la traversée elle-même, mais également sur ses débouchés dans les quartiers des deux rives. |
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