Association genevoise du musée des tramways
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100 Jahre Brig - Visp - Zermatt-Bahn / Martin von Meyenburg
Titre : 100 Jahre Brig - Visp - Zermatt-Bahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin von Meyenburg, Auteur ; Christian Zellweger, Auteur ; Peter Willen, Collaborateur ; Bernhard Studer, Collaborateur ; Klaus Eckert, Préfacier, etc. Editeur : Goldach : Fachpresse Goldach Année de publication : [ca 1991] Collection : Loki Spezial num. 1 Importance : 122 p. Présentation : illustrations Format : 29 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Glacier-Express (train)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 140
[Ligne] 142
[Ligne] Brigue
[Ligne] Gornergrat
[Ligne] Viège
[Ligne] Zermatt
[Compagnie] BVZ
[Compagnie] GGB
[Compagnie] VZ (Suisse)
[Année] 1886-1991Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 100 Jahre Brig - Visp - Zermatt-Bahn [texte imprimé] / Martin von Meyenburg, Auteur ; Christian Zellweger, Auteur ; Peter Willen, Collaborateur ; Bernhard Studer, Collaborateur ; Klaus Eckert, Préfacier, etc. . - Goldach : Fachpresse Goldach, [ca 1991] . - 122 p. : illustrations ; 29 cm. - (Loki Spezial; 1) .
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Glacier-Express (train)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 140
[Ligne] 142
[Ligne] Brigue
[Ligne] Gornergrat
[Ligne] Viège
[Ligne] Zermatt
[Compagnie] BVZ
[Compagnie] GGB
[Compagnie] VZ (Suisse)
[Année] 1886-1991Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités ContientRéservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033656 4390(494.44) BVZ MEY Livre Bachet Livres Disponible 100 Jahre Simplontunnel / Georges Tscherrig
Titre : 100 Jahre Simplontunnel : Erinnerungen aus der Bauzeit : Tunnel I 1898-1906, Tunnel II 1912-1921 Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Tscherrig, Auteur ; Jean-Jacques Rey-Bellet, Préfacier, etc. Editeur : Visp : Mengis Druck und Verlag Année de publication : 2005 Importance : 183 p. Présentation : illustrations Format : 22 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-907624-68-5 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Ligne] 100
[Ligne] Brigue
[Ligne] Iselle di Trasquera
[Année] 1852-2005Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 100 Jahre Simplontunnel : Erinnerungen aus der Bauzeit : Tunnel I 1898-1906, Tunnel II 1912-1921 [texte imprimé] / Georges Tscherrig, Auteur ; Jean-Jacques Rey-Bellet, Préfacier, etc. . - Visp : Mengis Druck und Verlag, 2005 . - 183 p. : illustrations ; 22 x 26 cm.
ISBN : 978-3-907624-68-5
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Ligne] 100
[Ligne] Brigue
[Ligne] Iselle di Trasquera
[Année] 1852-2005Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034598 4390(450.21:494.44) TSC Livre Bachet Livres Disponible 125 Jahre Gornergratbahn (GGB) / Bernard Renaud in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 77, Nr. 8 (2023)
[article]
Titre : 125 Jahre Gornergratbahn (GGB) Titre original : 125e anniversaire du chemin de fer du Gornergrat (GGB) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Renaud, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 338-349 Langues : Allemand Français Langues originales : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sport d'hiver
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] GGB
[Ligne] 142
[Ligne] Cervin
[Ligne] Gornergrat
[Ligne] Zermatt
[Année] 1886-2023Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le chemin de fer du Gornergrat a été ouvert à l'exploitation le 20 août 1898. Il est le deuxième chemin de fer le plus haut d'Europe derrière celui de la Jungfrau. La gare du Gornergrat est la plus haute d'Europe à ciel ouvert. Initialement, l'exploitation n'est qu'estivale. Avec l'essor des sports d'hiver, l'exploitation hivernale débute en hiver 1928/29 jusqu'à Riffelalp. Un nouveau domaine skiable ouvre en 1938 et l'exploitation hivernale est alors prolongée à Riffelberg. L'hiver 1943/44 voit pour la première fois la ligne ouverte sur toute sa longueur, après la construction d'une longue galerie paravalanches. Huit ans plus tard, la fréquence des trains en hiver dépasse celle de l'été. Durant les années 1950, les chantiers liés au barrage de la Grande Dixence amènent un important trafic de marchandises sur la ligne. Pour améliorer les conditions d'exploitation, plusieurs tronçons de la ligne sont mis à double voie entre 1963 et 1986. Les rames Rowan d'origine sont épaulées par des automotrices à partir de 1947 et de nouvelles séries d'automotrices sont livrées au fil des ans, dont les plus récentes en 2022. Elles complètent le parc et permettent d'éliminer les véhicules les plus anciens.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 8 (2023) . - P. 338-349[article] 125 Jahre Gornergratbahn (GGB) = 125e anniversaire du chemin de fer du Gornergrat (GGB) [texte imprimé] / Bernard Renaud, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur . - 2023 . - P. 338-349.
Langues : Allemand Français Langues originales : Français
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 8 (2023) . - P. 338-349
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sport d'hiver
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] GGB
[Ligne] 142
[Ligne] Cervin
[Ligne] Gornergrat
[Ligne] Zermatt
[Année] 1886-2023Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le chemin de fer du Gornergrat a été ouvert à l'exploitation le 20 août 1898. Il est le deuxième chemin de fer le plus haut d'Europe derrière celui de la Jungfrau. La gare du Gornergrat est la plus haute d'Europe à ciel ouvert. Initialement, l'exploitation n'est qu'estivale. Avec l'essor des sports d'hiver, l'exploitation hivernale débute en hiver 1928/29 jusqu'à Riffelalp. Un nouveau domaine skiable ouvre en 1938 et l'exploitation hivernale est alors prolongée à Riffelberg. L'hiver 1943/44 voit pour la première fois la ligne ouverte sur toute sa longueur, après la construction d'une longue galerie paravalanches. Huit ans plus tard, la fréquence des trains en hiver dépasse celle de l'été. Durant les années 1950, les chantiers liés au barrage de la Grande Dixence amènent un important trafic de marchandises sur la ligne. Pour améliorer les conditions d'exploitation, plusieurs tronçons de la ligne sont mis à double voie entre 1963 et 1986. Les rames Rowan d'origine sont épaulées par des automotrices à partir de 1947 et de nouvelles séries d'automotrices sont livrées au fil des ans, dont les plus récentes en 2022. Elles complètent le parc et permettent d'éliminer les véhicules les plus anciens. 150 Jahre Eisenbahnen in der Schweiz / Beat Moser
Titre : 150 Jahre Eisenbahnen in der Schweiz Type de document : texte imprimé Auteurs : Beat Moser, Auteur ; Peter Pfeiffer, Collaborateur Editeur : Fuerstenfeldbruck : Hermann Merker Verlag Année de publication : 1996 Collection : Eisenbahn Journal Sonderausgabe, ISSN 0720-051X num. 1996, 4 Importance : 104 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Aarau
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Baden
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BM (Bellinzone)
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] BVZ
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] FMS
[Compagnie] FO
[Compagnie] GGB
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] LO
[Compagnie] LT (Jura)
[Compagnie] MC (Suisse)
[Compagnie] MG (Tessin)
[Compagnie] MOB
[Compagnie] PB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SGA
[Compagnie] TB (Trogen)
[Compagnie] TSOL
[Compagnie] VRB
[Compagnie] WB (Waldenbourg)
[Compagnie] WSB
[Année] 1846-1996Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités 150 Jahre Eisenbahnen in der Schweiz [texte imprimé] / Beat Moser, Auteur ; Peter Pfeiffer, Collaborateur . - Fuerstenfeldbruck (Postfach 1453, D-8080) : Hermann Merker Verlag, 1996 . - 104 p. : ill. ; 30 cm. - (Eisenbahn Journal Sonderausgabe, ISSN 0720-051X; 1996, 4) .
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Aarau
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Baden
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BM (Bellinzone)
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] BVZ
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] FMS
[Compagnie] FO
[Compagnie] GGB
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] LO
[Compagnie] LT (Jura)
[Compagnie] MC (Suisse)
[Compagnie] MG (Tessin)
[Compagnie] MOB
[Compagnie] PB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SGA
[Compagnie] TB (Trogen)
[Compagnie] TSOL
[Compagnie] VRB
[Compagnie] WB (Waldenbourg)
[Compagnie] WSB
[Année] 1846-1996Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001032 4300(494) MOS Brochure Bachet Brochures Disponible 1913-2013 / Patrick Belloncle in Voies ferrées, 198 (juillet-août 2013)
[article]
Titre : 1913-2013 : cent ans d'exploitation au Loetschberg Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Belloncle, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P. 6-27 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BLS AG
[Compagnie] SFB (Spiez)
[Compagnie] TSB (Thoune)
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Spiez
[Ligne] Viège
[Année] 1913-2013Résumé : La ligne de chemin de fer du Loetschberg est mis en service en 1913, en prolongement de la ligne Spiez - Frutigen, en service depuis 1901. Elle offre une liaison directe entre Berne et l'Italie par le tunnel du Simplon. Le trafic voyageur et marchandise concernant en grande partie des liaisons internationales, la guerre de 1914-18 amènera des difficultés et provoquera une diminution du nombre de trains. La seconde guerre mondiale amènera par contre des records de trafic marchandise en transit entre l'Allemagne et l'Italie. Décidée en 1976, la mise à double voie de la totalité de la ligne est effective dès le 22 juin 1992. Le 9 décembre 2007 est mis en service un tunnel de base, partiellement à voie unique, entre Frutigen et Viège. Il absorbe le trafic de transit des voyageurs, la ligne sommitale restant utilisée pour les dessertes régionales et une partie des trains de marchandises. Pour la traction sur cette ligne de montagne, le BLS a eu recours à des locomotives très puissantes.
in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 6-27[article] 1913-2013 : cent ans d'exploitation au Loetschberg [texte imprimé] / Patrick Belloncle, Auteur . - 2013 . - P. 6-27.
Langues : Français
in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 6-27
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BLS AG
[Compagnie] SFB (Spiez)
[Compagnie] TSB (Thoune)
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Spiez
[Ligne] Viège
[Année] 1913-2013Résumé : La ligne de chemin de fer du Loetschberg est mis en service en 1913, en prolongement de la ligne Spiez - Frutigen, en service depuis 1901. Elle offre une liaison directe entre Berne et l'Italie par le tunnel du Simplon. Le trafic voyageur et marchandise concernant en grande partie des liaisons internationales, la guerre de 1914-18 amènera des difficultés et provoquera une diminution du nombre de trains. La seconde guerre mondiale amènera par contre des records de trafic marchandise en transit entre l'Allemagne et l'Italie. Décidée en 1976, la mise à double voie de la totalité de la ligne est effective dès le 22 juin 1992. Le 9 décembre 2007 est mis en service un tunnel de base, partiellement à voie unique, entre Frutigen et Viège. Il absorbe le trafic de transit des voyageurs, la ligne sommitale restant utilisée pour les dessertes régionales et une partie des trains de marchandises. Pour la traction sur cette ligne de montagne, le BLS a eu recours à des locomotives très puissantes. PermalinkDe 1979 à 1982 les CFF prêtent comme réserve le De 4/4 1678 (SWS-SAAS 1928)
Permalink1983, achat de la motrice 103 du ch. de fer RVT qui devient la ABDe 4/4 9 qui diffère des 6 à 8 par son compartiment de 1ère classe plus grand
PermalinkA 230 km/h dans le tunnel de base du Loetschberg / Sylvain Meillasson in Rail passion, 110 (décembre 2006)
PermalinkLes 50 ans des chemins de fer électriques à crémaillère in Bulletin Sécheron, 14 (1942)
PermalinkL° 61 à Loèche CFF / Jean-Louis Rochaix
Permalink75 ans du chemin de fer Aigle - Ollon - Monthey - Champéry / Gaston Maison
Permalink75 ans du chemin de fer funiculaire Sierre - Montana - Vermala, 1911-1986 / Gaston Maison
Permalink75 ans du chemin de fer Martigny - Orsières, 1910-1985 / Gaston Maison
Permalink75 Jahre FO und Dampfbahn Furka-Bergstrecke / Beat Moser
Permalink