Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Mention de date : 1909
|
Dépouillements


Le chemin de fer à crémaillère de Chamonix au Montenvers (Mer de glace) / Gustave Chappuis in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 35 (1909)
[article]
Titre : Le chemin de fer à crémaillère de Chamonix au Montenvers (Mer de glace) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustave Chappuis, Auteur Article en page(s) : P. 193-197, 205-209, 241-245 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 1-5
[Mots-clefs] 1-8
[Mots-clefs] 2
[Mots-clefs] 21-23
[Mots-clefs] 24-25
[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] 5
[Mots-clefs] AB2
[Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] CF4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Montenvers
[Compagnie] CM (Chamonix)
[Année] 1897-1908Résumé : Déclarée d'utilité publique le 6 août 1897, la ligne du chemin de fer Chamonix - Montenvers a été mise en exploitation, pour un premier tronçon tout au moins, le 1er juillet 1908. Les études ont été réalisées en 1905-1906 et les travaux ont débutés en 1906. D'importants volumes de terrassement ont été réalisés vu la topographie des lieux. Deux grands viaducs et deux tunnels ont été construits. La voie est munie de la crémaillère dès la sortie de la gare de Chamonix. Le matériel roulant comprend cinq locomotives à vapeur et dix voitures à voyageurs.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 35 (1909) . - P. 193-197, 205-209, 241-245[article] Le chemin de fer à crémaillère de Chamonix au Montenvers (Mer de glace) [texte imprimé] / Gustave Chappuis, Auteur . - P. 193-197, 205-209, 241-245.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 35 (1909) . - P. 193-197, 205-209, 241-245
Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 1-5
[Mots-clefs] 1-8
[Mots-clefs] 2
[Mots-clefs] 21-23
[Mots-clefs] 24-25
[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] 5
[Mots-clefs] AB2
[Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] CF4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Montenvers
[Compagnie] CM (Chamonix)
[Année] 1897-1908Résumé : Déclarée d'utilité publique le 6 août 1897, la ligne du chemin de fer Chamonix - Montenvers a été mise en exploitation, pour un premier tronçon tout au moins, le 1er juillet 1908. Les études ont été réalisées en 1905-1906 et les travaux ont débutés en 1906. D'importants volumes de terrassement ont été réalisés vu la topographie des lieux. Deux grands viaducs et deux tunnels ont été construits. La voie est munie de la crémaillère dès la sortie de la gare de Chamonix. Le matériel roulant comprend cinq locomotives à vapeur et dix voitures à voyageurs. Nouvelle automotrice du chemin de fer électrique Fribourg - Morat - Anet / Mons in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 35 (1909)
[article]
Titre : Nouvelle automotrice du chemin de fer électrique Fribourg - Morat - Anet Type de document : texte imprimé Auteurs : Mons, Auteur Article en page(s) : P. 124-126 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BCFe 4/4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 255
[Ligne] Anet
[Ligne] Fribourg
[Compagnie] FMA
[Année] 1906-1907Résumé : Présentation de l'automotrice commandée en 1906 à la fabrique de wagons de Rastatt par le chemin de fer Fribourg - Morat - Anet pour compléter son parc de véhicules.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 35 (1909) . - P. 124-126[article] Nouvelle automotrice du chemin de fer électrique Fribourg - Morat - Anet [texte imprimé] / Mons, Auteur . - P. 124-126.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 35 (1909) . - P. 124-126
Catégories : [Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BCFe 4/4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 255
[Ligne] Anet
[Ligne] Fribourg
[Compagnie] FMA
[Année] 1906-1907Résumé : Présentation de l'automotrice commandée en 1906 à la fabrique de wagons de Rastatt par le chemin de fer Fribourg - Morat - Anet pour compléter son parc de véhicules. Déviation de la ligne du Simplon à Territet in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 35 (1909)
[article]
Titre : Déviation de la ligne du Simplon à Territet Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 1-5 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Passage à niveau
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Territet
[Mots-clefs] Territet (Gare)
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 100
[Ligne] Brigue
[Ligne] Lausanne
[Année] 1908
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Afin de supprimer le passage à niveau de Territet sur la ligne du Simplon, la propositon avait été faite d'abaisser la ligne sur une assez longue distance. Cette proposition a été rejetée. Un autre projet est présenté ici : la reconstruction en tunnels de la ligne entre Montreux et Veytaux avec une gare à Territet entre les deux tunnels. Ce projet présente l'avantage, aux yeux de ses défenseurs, de libérer des terrains en zone urbaine dense.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 35 (1909) . - P. 1-5[article] Déviation de la ligne du Simplon à Territet [texte imprimé] . - P. 1-5.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 35 (1909) . - P. 1-5
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Passage à niveau
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Territet
[Mots-clefs] Territet (Gare)
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 100
[Ligne] Brigue
[Ligne] Lausanne
[Année] 1908
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Afin de supprimer le passage à niveau de Territet sur la ligne du Simplon, la propositon avait été faite d'abaisser la ligne sur une assez longue distance. Cette proposition a été rejetée. Un autre projet est présenté ici : la reconstruction en tunnels de la ligne entre Montreux et Veytaux avec une gare à Territet entre les deux tunnels. Ce projet présente l'avantage, aux yeux de ses défenseurs, de libérer des terrains en zone urbaine dense. Concessions de chemins de fer in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 35 (1909)
[article]
Titre : Concessions de chemins de fer : chemin de fer électrique à voie étroite, en partie à crémaillère, de Brigue à Belalp, chemin de fer électrique à voie étroite de Bienne à Anet par Taeuffelen Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 198, 201 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BTI
[Ligne] 261
[Ligne] Anet
[Ligne] Belalp
[Ligne] Bienne
[Ligne] Brigue
[Année] 1909Résumé : Présentation des projets de lignes Brigue - Belalp et Bienne - Taeuffelen - Anet, au bénéfice d'une concession fédérale.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 35 (1909) . - P. 198, 201[article] Concessions de chemins de fer : chemin de fer électrique à voie étroite, en partie à crémaillère, de Brigue à Belalp, chemin de fer électrique à voie étroite de Bienne à Anet par Taeuffelen [texte imprimé] . - P. 198, 201.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 35 (1909) . - P. 198, 201
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BTI
[Ligne] 261
[Ligne] Anet
[Ligne] Belalp
[Ligne] Bienne
[Ligne] Brigue
[Année] 1909Résumé : Présentation des projets de lignes Brigue - Belalp et Bienne - Taeuffelen - Anet, au bénéfice d'une concession fédérale. Concessions de chemins de fer in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 35 (1909)
[article]
Titre : Concessions de chemins de fer : chemin de fer à voie étroite de Chexbres-Village à Baumaroche, chemin de fer électrique à voie étroite de Villeneuve au Bouveret, chemin de fer électrique de Lugano à Tesserete, chemin de fer électrique sur route de Lugano à Ponte Cremenaga, chemin de fer électrique, à voie étroite, de Chiasso à Muggio Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 287 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] FLP
[Compagnie] LT (Tessin)
[Ligne] 635
[Ligne] Baumaroche
[Ligne] Chexbres-Village
[Ligne] Chiasso
[Ligne] Le Bouveret
[Ligne] Lugano
[Ligne] Muggio
[Ligne] Ponte Cremenaga
[Ligne] Tesserete
[Ligne] Villeneuve
[Année] 1909Résumé : Présentation des projets de lignes Chexbres-Village - Baumaroche, Villeneuve - Le Bouveret, Lugano - Tesserete, Lugano - Ponte Cremenaga et Chiasso - Muggio, au bénéfice d'une concession fédérale.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 35 (1909) . - P. 287[article] Concessions de chemins de fer : chemin de fer à voie étroite de Chexbres-Village à Baumaroche, chemin de fer électrique à voie étroite de Villeneuve au Bouveret, chemin de fer électrique de Lugano à Tesserete, chemin de fer électrique sur route de Lugano à Ponte Cremenaga, chemin de fer électrique, à voie étroite, de Chiasso à Muggio [texte imprimé] . - P. 287.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 35 (1909) . - P. 287
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] FLP
[Compagnie] LT (Tessin)
[Ligne] 635
[Ligne] Baumaroche
[Ligne] Chexbres-Village
[Ligne] Chiasso
[Ligne] Le Bouveret
[Ligne] Lugano
[Ligne] Muggio
[Ligne] Ponte Cremenaga
[Ligne] Tesserete
[Ligne] Villeneuve
[Année] 1909Résumé : Présentation des projets de lignes Chexbres-Village - Baumaroche, Villeneuve - Le Bouveret, Lugano - Tesserete, Lugano - Ponte Cremenaga et Chiasso - Muggio, au bénéfice d'une concession fédérale.
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |