[n° ou bulletin]
Titre : | No 13 - 2007 - Fabuleux turbotrain | Type de document : | document projeté ou vidéo | Année de publication : | 2007 | Importance : | 1 DVD (12 cm) | Présentation : | 4/3 PAL | Format : | 54 minutes | Accompagnement : | 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] ETG [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fonctionnement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genie Ferroviaire [Mots-clefs] Grande vitesse [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] RTG [Mots-clefs] Sénac, Guy [Mots-clefs] Turbine à gaz [Mots-clefs] Turbotrain [Compagnie] SNCF [Année] 1965-2007
| Index. décimale : | 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) | Résumé : | Face à la concurrence de l'automobile et de l'aviation, la SNCF décide, au milieu des années 1960, d'aller toujours plus loin et plus vite en explorant de nouvelles voies de recherche. Elle développe ainsi une technologie novatrice empruntée à l'hélicoptère, celle de la turbine à gaz, pour l'adapter à la motorisation de motrices pouvant rouler sur des voies classiques à des vitesses approchant les 200 km/h. Cette avancée aboutit à l'apparition des premiers turbotrains employés en service commercial dès mars 1971, les ETG, qui combinent propulsion diesel et turbine d'hélicoptère, puis des machines de deuxième génération, les RTG, dont la motorisation est assurée par deux turbines à gaz de 820 kW. | Note de contenu : | De l'autorail au turbotrain - French turbotrains - Le matériel: la locomotive à turbine à gaz - Comment ça marche: "Turbosynthèse" - Des idées d'avance: Turbotrain 1970 - Un homme, un métier: Guy Sénac, le père du turbotrain. |
[n° ou bulletin]
No 13 - 2007 - Fabuleux turbotrain [document projeté ou vidéo] . - 2007 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 54 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm). Langues : Français Catégories : | [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] ETG [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fonctionnement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genie Ferroviaire [Mots-clefs] Grande vitesse [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] RTG [Mots-clefs] Sénac, Guy [Mots-clefs] Turbine à gaz [Mots-clefs] Turbotrain [Compagnie] SNCF [Année] 1965-2007
| Index. décimale : | 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) | Résumé : | Face à la concurrence de l'automobile et de l'aviation, la SNCF décide, au milieu des années 1960, d'aller toujours plus loin et plus vite en explorant de nouvelles voies de recherche. Elle développe ainsi une technologie novatrice empruntée à l'hélicoptère, celle de la turbine à gaz, pour l'adapter à la motorisation de motrices pouvant rouler sur des voies classiques à des vitesses approchant les 200 km/h. Cette avancée aboutit à l'apparition des premiers turbotrains employés en service commercial dès mars 1971, les ETG, qui combinent propulsion diesel et turbine d'hélicoptère, puis des machines de deuxième génération, les RTG, dont la motorisation est assurée par deux turbines à gaz de 820 kW. | Note de contenu : | De l'autorail au turbotrain - French turbotrains - Le matériel: la locomotive à turbine à gaz - Comment ça marche: "Turbosynthèse" - Des idées d'avance: Turbotrain 1970 - Un homme, un métier: Guy Sénac, le père du turbotrain. |
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