Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : 1902
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Dépouillements


La sortie sud du tunnel du Mont-d'Or / Camille Barbey in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 28 (1902)
[article]
Titre : La sortie sud du tunnel du Mont-d'Or Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Barbey, Auteur Article en page(s) : P. 211-212, pl. 12 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Déplacement
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-d'Or (tunnel)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vallorbe
[Mots-clefs] Vallorbe (Gare)
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 3101
[Ligne] Frasne
[Ligne] Vallorbe
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Année] 1902Résumé : Le percement du tunnel du Mont-d'Or doit s'accompagner de la reconstruction de la gare de Vallorbe. Si c'est son emplacement initial qui est actuellement retenu, il existe une variante beaucoup plus intéressante sur la rive droite de l'Orbe qui permettrait de disposer d'une gare beaucoup plus vaste et adaptée pour le long terme que celle prévue dans le cadre de la reconstruction. De plus, ce nouvel emplacement permettrait de raccourcir le tunnel du Mont-d'Or d'un kilomètre et d'en réduire la pente.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 28 (1902) . - P. 211-212, pl. 12[article] La sortie sud du tunnel du Mont-d'Or [texte imprimé] / Camille Barbey, Auteur . - P. 211-212, pl. 12.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 28 (1902) . - P. 211-212, pl. 12
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Déplacement
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-d'Or (tunnel)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vallorbe
[Mots-clefs] Vallorbe (Gare)
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 3101
[Ligne] Frasne
[Ligne] Vallorbe
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Année] 1902Résumé : Le percement du tunnel du Mont-d'Or doit s'accompagner de la reconstruction de la gare de Vallorbe. Si c'est son emplacement initial qui est actuellement retenu, il existe une variante beaucoup plus intéressante sur la rive droite de l'Orbe qui permettrait de disposer d'une gare beaucoup plus vaste et adaptée pour le long terme que celle prévue dans le cadre de la reconstruction. De plus, ce nouvel emplacement permettrait de raccourcir le tunnel du Mont-d'Or d'un kilomètre et d'en réduire la pente. Locomotives compound à quatre cylindres et à trois essieux couplés de la Compagnie des chemins de fer Jura - Simplon / A Ceresole in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 28 (1902)
[article]
Titre : Locomotives compound à quatre cylindres et à trois essieux couplés de la Compagnie des chemins de fer Jura - Simplon : construites par la Société suisse pour la construction de locomotives et de machines à Winterthur Type de document : texte imprimé Auteurs : A Ceresole, Auteur Article en page(s) : P. 261-264, pl. 14-16 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 231-232
[Mots-clefs] A 3/5
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Châssis
[Mots-clefs] Chaudière
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Dimension
[Mots-clefs] Frein à air
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Moteur à vapeur
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Prototype
[Mots-clefs] Puissance
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tender
[Mots-clefs] Vitesse
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Année] 1902Résumé : Présentation des deux locomotives à vapeur A 3/5 acquises par le chemin de fer Jura - Simplon afin de disposer de prototypes de véhicules de grande puissance aptes à circuler à la vitesse de 90 km/h.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 28 (1902) . - P. 261-264, pl. 14-16[article] Locomotives compound à quatre cylindres et à trois essieux couplés de la Compagnie des chemins de fer Jura - Simplon : construites par la Société suisse pour la construction de locomotives et de machines à Winterthur [texte imprimé] / A Ceresole, Auteur . - P. 261-264, pl. 14-16.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 28 (1902) . - P. 261-264, pl. 14-16
Catégories : [Mots-clefs] 231-232
[Mots-clefs] A 3/5
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Châssis
[Mots-clefs] Chaudière
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Dimension
[Mots-clefs] Frein à air
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Moteur à vapeur
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Prototype
[Mots-clefs] Puissance
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tender
[Mots-clefs] Vitesse
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Année] 1902Résumé : Présentation des deux locomotives à vapeur A 3/5 acquises par le chemin de fer Jura - Simplon afin de disposer de prototypes de véhicules de grande puissance aptes à circuler à la vitesse de 90 km/h. Le vingt-cinquième anniversaire de la locomotive Compound, 1877-1902 / Anatole Mallet in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 28 (1902)
[article]
Titre : Le vingt-cinquième anniversaire de la locomotive Compound, 1877-1902 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anatole Mallet, Auteur Article en page(s) : P. 299-300 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mallet, Anatole
[Mots-clefs] Système compound
[Mots-clefs] Système Mallet
[Année] 1877-1902Résumé : Les premières locomotives Compound ont été mises en service en 1877 sur la ligne Bayonne - Biarritz. En 25 ans, elles se sont répandues dans le monde entier et l'on en compte près de 15'000 en 1902. Parmi celles-ci, 500 appartiennent au type articulé créé par l'auteur.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 28 (1902) . - P. 299-300[article] Le vingt-cinquième anniversaire de la locomotive Compound, 1877-1902 [texte imprimé] / Anatole Mallet, Auteur . - P. 299-300.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 28 (1902) . - P. 299-300
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mallet, Anatole
[Mots-clefs] Système compound
[Mots-clefs] Système Mallet
[Année] 1877-1902Résumé : Les premières locomotives Compound ont été mises en service en 1877 sur la ligne Bayonne - Biarritz. En 25 ans, elles se sont répandues dans le monde entier et l'on en compte près de 15'000 en 1902. Parmi celles-ci, 500 appartiennent au type articulé créé par l'auteur. Le percement du Mont-d'Or et les lignes d'accès au Simplon / A Perey in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 28 (1902)
[article]
Titre : Le percement du Mont-d'Or et les lignes d'accès au Simplon Type de document : texte imprimé Auteurs : A Perey, Auteur Article en page(s) : P. 137-145 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Mont-d'Or (tunnel)
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vallorbe (Gare)
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] OS
[Compagnie] PLM
[Ligne] 3101
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Frasne
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Joux
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] St-Amour
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1853-1902Résumé : La ligne de Jougne a été dès l'origine des chemins de fer considérée comme ligne principale pour l'accès au Simplon dont la concession avait été accordée à l'ancienne compagnie de la ligne d'Italie en 1853 déjà. Le percement du Simplon étant en cours, l'amélioration des lignes d'accès est remise au goût du jour. Le projet de construction d'un raccourci de Frasne à Vallorbe, par un tunnel sous le Mont-d'Or en lieu et place du passage par le col de Jougne, est le plus réaliste. Il est cependant en concurrence avec une liaison dite de La Faucille avec deux tunnels entre Lons-le-Saunier et Meyrin (mais ce projet souffre d'un coût de construction beaucoup trop élevé) et une liaison via St-Amour, Nantua et Bellegarde, dont une variante nécessiterait la construction d'un nouveau tunnel sous le Crédo et la correction de la ligne de Collonge ou St-Julien à St-Gingolph. Les coûts et caractéristiques de ces diverses lignes sont comparés. La gare de Vallorbe devra également être reconstruite.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 28 (1902) . - P. 137-145[article] Le percement du Mont-d'Or et les lignes d'accès au Simplon [texte imprimé] / A Perey, Auteur . - P. 137-145.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 28 (1902) . - P. 137-145
Catégories : [Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Mont-d'Or (tunnel)
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vallorbe (Gare)
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] OS
[Compagnie] PLM
[Ligne] 3101
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Frasne
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Joux
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] St-Amour
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1853-1902Résumé : La ligne de Jougne a été dès l'origine des chemins de fer considérée comme ligne principale pour l'accès au Simplon dont la concession avait été accordée à l'ancienne compagnie de la ligne d'Italie en 1853 déjà. Le percement du Simplon étant en cours, l'amélioration des lignes d'accès est remise au goût du jour. Le projet de construction d'un raccourci de Frasne à Vallorbe, par un tunnel sous le Mont-d'Or en lieu et place du passage par le col de Jougne, est le plus réaliste. Il est cependant en concurrence avec une liaison dite de La Faucille avec deux tunnels entre Lons-le-Saunier et Meyrin (mais ce projet souffre d'un coût de construction beaucoup trop élevé) et une liaison via St-Amour, Nantua et Bellegarde, dont une variante nécessiterait la construction d'un nouveau tunnel sous le Crédo et la correction de la ligne de Collonge ou St-Julien à St-Gingolph. Les coûts et caractéristiques de ces diverses lignes sont comparés. La gare de Vallorbe devra également être reconstruite.
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |