Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (1) / Werner Weber in Prellbock, Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3)
[article]
Titre : 125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Weber, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 16-22 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] EBT
[Ligne] 440
[Ligne] Hasle-Rueegsau
[Ligne] Thoune
[Année] 1864-1992Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : L'histoire du chemin de fer Burgdorf - Thun (BTB) débute en 1864 avec l'ouverture de la ligne ferroviaire Guemligen - Langnau. Dès lors les habitants de l'Oberland et de l'Emmental songent à une liaison ferroviaire avec Lucerne. Le plan se concrétise en 1872 et Lucerne est atteinte en 1875. En 1890 et 1891, deux comités indépendants obtiennent des concessions pour les tronçons Thoune - Konolfingen et Konolfingen - Hasle. Le BTB est mis en service sur ce trajet le 21 juillet 1899. A cette époque, il s'agit du premier chemin de fer à traction électrique d'Europe. A partir de 1942, le BTB est englobé dans le Chemin de fer Emmental - Burgdorf - Thoune (EBT).
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 16-22[article] 125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (1) [texte imprimé] / Werner Weber, Auteur . - 2024 . - P. 16-22.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 16-22
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] EBT
[Ligne] 440
[Ligne] Hasle-Rueegsau
[Ligne] Thoune
[Année] 1864-1992Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : L'histoire du chemin de fer Burgdorf - Thun (BTB) débute en 1864 avec l'ouverture de la ligne ferroviaire Guemligen - Langnau. Dès lors les habitants de l'Oberland et de l'Emmental songent à une liaison ferroviaire avec Lucerne. Le plan se concrétise en 1872 et Lucerne est atteinte en 1875. En 1890 et 1891, deux comités indépendants obtiennent des concessions pour les tronçons Thoune - Konolfingen et Konolfingen - Hasle. Le BTB est mis en service sur ce trajet le 21 juillet 1899. A cette époque, il s'agit du premier chemin de fer à traction électrique d'Europe. A partir de 1942, le BTB est englobé dans le Chemin de fer Emmental - Burgdorf - Thoune (EBT). 125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (2) / Werner Weber in Prellbock, Jg. 22, Nr. 128 (2024, Nr. 4)
[article]
Titre : 125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Weber, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 20-26 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Berthoud (atelier)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Konolfingen (atelier)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Oberburg (atelier)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Schaffer, Hans
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] EB
[Compagnie] EBT
[Compagnie] RM (Mittelland)
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Hasle-Rueegsau
[Ligne] Langnau
[Ligne] Soleure
[Ligne] Thoune
[Année] 1932-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après la fusion du BTB et de l'EB au sein de l'EBT, et l'élimination du parc de matériel marchandises, l'atelier de Konolfingen disparaît en 1964, seul subsiste celui de Burgdorf. Suite au remplacement des rames tractées par des rames automotrices, celui-ci devient trop petite et un nouvel atelier est construit à Oberburg. Le BLS, successeur de l'EBT, planifie la reconstruction de ce dernier atelier.
Entre 1947 et 1965, le réseau EBT est équipé du bloc de ligne.
Le transport des marchandises a représenté une activité important du réseau, qui comptait une centaine d'embranchements particuliers à la fin des années 1960.
Dès le début des années 1930, l'EB et le BTB exploitent des rames réversibles. Au fil des modernisations du parc, les rames tractées réversibles sont remplacées par des rames automotrices.
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 128 (2024, Nr. 4) . - P. 20-26[article] 125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (2) [texte imprimé] / Werner Weber, Auteur . - 2024 . - P. 20-26.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 128 (2024, Nr. 4) . - P. 20-26
Catégories : [Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Berthoud (atelier)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Konolfingen (atelier)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Oberburg (atelier)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Schaffer, Hans
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] EB
[Compagnie] EBT
[Compagnie] RM (Mittelland)
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Hasle-Rueegsau
[Ligne] Langnau
[Ligne] Soleure
[Ligne] Thoune
[Année] 1932-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après la fusion du BTB et de l'EB au sein de l'EBT, et l'élimination du parc de matériel marchandises, l'atelier de Konolfingen disparaît en 1964, seul subsiste celui de Burgdorf. Suite au remplacement des rames tractées par des rames automotrices, celui-ci devient trop petite et un nouvel atelier est construit à Oberburg. Le BLS, successeur de l'EBT, planifie la reconstruction de ce dernier atelier.
Entre 1947 et 1965, le réseau EBT est équipé du bloc de ligne.
Le transport des marchandises a représenté une activité important du réseau, qui comptait une centaine d'embranchements particuliers à la fin des années 1960.
Dès le début des années 1930, l'EB et le BTB exploitent des rames réversibles. Au fil des modernisations du parc, les rames tractées réversibles sont remplacées par des rames automotrices.L'automotrice BDe 2/4 225 de l'EBT stationne en gare de Soleure / Jacques Bazin
Titre : L'automotrice BDe 2/4 225 de l'EBT stationne en gare de Soleure Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jacques Bazin, Photographe Editeur : Genève : Photo Hall Année de publication : 2010 Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 11 x 16 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 221-231
[Mots-clefs] 225
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDe 2/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Soleure
[Mots-clefs] Soleure (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1964
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Soleure
[Compagnie] EBTIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 24 x 36 pour tirage en noir et blanc. L'automotrice BDe 2/4 225 de l'EBT stationne en gare de Soleure [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - Genève : Photo Hall, 2010 . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 16 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 221-231
[Mots-clefs] 225
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDe 2/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Soleure
[Mots-clefs] Soleure (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1964
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Soleure
[Compagnie] EBTIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 24 x 36 pour tirage en noir et blanc. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700014224 4341(494.32) EBT 1964/02 Photographie Bachet Photographies Disponible Bern / Suisse, Office fédéral de topographie
Titre : Bern Type de document : document cartographique imprimé Auteurs : Suisse Office fédéral de topographie, Auteur Mention d'édition : Gesamtnachfuehrung 1981 Editeur : Wabern : Bundesamt fuer Landestopographie Année de publication : 1981 Importance : 1 carte Présentation : dessin en couleur Format : 53 x 74 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Ligne] 220
[Ligne] 257
[Ligne] 290
[Ligne] 291
[Ligne] 293
[Ligne] 294
[Ligne] 295
[Ligne] 296
[Ligne] 297
[Ligne] 298
[Ligne] 420
[Ligne] 440
[Ligne] 460
[Ligne] 2351
[Année] 1981
[Compagnie] BN (Suisse)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] EBT
[Compagnie] GB (Berne)
[Compagnie] GBS (Suisse)
[Compagnie] RBS
[Compagnie] STB (Singine)Index. décimale : 4012 Transport public interurbain et vicinal - réseau - ligne en service Bern [document cartographique imprimé] / Suisse Office fédéral de topographie, Auteur . - Gesamtnachfuehrung 1981 . - Wabern : Bundesamt fuer Landestopographie, 1981 . - 1 carte : dessin en couleur ; 53 x 74 cm.
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Ligne] 220
[Ligne] 257
[Ligne] 290
[Ligne] 291
[Ligne] 293
[Ligne] 294
[Ligne] 295
[Ligne] 296
[Ligne] 297
[Ligne] 298
[Ligne] 420
[Ligne] 440
[Ligne] 460
[Ligne] 2351
[Année] 1981
[Compagnie] BN (Suisse)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] EBT
[Compagnie] GB (Berne)
[Compagnie] GBS (Suisse)
[Compagnie] RBS
[Compagnie] STB (Singine)Index. décimale : 4012 Transport public interurbain et vicinal - réseau - ligne en service Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700020387 4012(494.24:494.41) CFF 1981 Plan de réseau Bachet Plans de réseaux Disponible Biel / Suisse, Service topographique fédéral
Titre : Biel Titre original : Bienne Type de document : document cartographique imprimé Auteurs : Suisse Service topographique fédéral, Auteur Editeur : Wabern-Berne : Service topographique fédéral Année de publication : 1958 Importance : 1 carte Présentation : dessin en couleur Format : 53 x 74 cm Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Ligne] 210
[Ligne] 220
[Ligne] 222
[Ligne] 223
[Ligne] 225
[Ligne] 226
[Ligne] 230
[Ligne] 231
[Ligne] 236
[Ligne] 237
[Ligne] 240
[Ligne] 251
[Ligne] 260
[Ligne] 261
[Ligne] 410
[Ligne] 411
[Ligne] 412
[Ligne] 413
[Ligne] 415
[Ligne] 420
[Ligne] 440
[Ligne] 450
[Ligne] 2011
[Ligne] 2016
[Ligne] 2020
[Ligne] 2022
[Ligne] 2023
[Année] 1958
[Compagnie] BE (Suisse)
[Compagnie] BM (Bienne)
[Compagnie] BN (Suisse)
[Compagnie] BTI
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] CMN
[Compagnie] EBT
[Compagnie] LTB (Gléresse)
[Compagnie] OeBB (Suisse)
[Compagnie] SMB (Suisse)
[Compagnie] SMtS
[Compagnie] SNB (Soleure)
[Compagnie] SZB
[Compagnie] TN (Neuchâtel)Index. décimale : 4012 Transport public interurbain et vicinal - réseau - ligne en service Biel = Bienne [document cartographique imprimé] / Suisse Service topographique fédéral, Auteur . - Wabern-Berne : Service topographique fédéral, 1958 . - 1 carte : dessin en couleur ; 53 x 74 cm.
Langues : Allemand Français
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Ligne] 210
[Ligne] 220
[Ligne] 222
[Ligne] 223
[Ligne] 225
[Ligne] 226
[Ligne] 230
[Ligne] 231
[Ligne] 236
[Ligne] 237
[Ligne] 240
[Ligne] 251
[Ligne] 260
[Ligne] 261
[Ligne] 410
[Ligne] 411
[Ligne] 412
[Ligne] 413
[Ligne] 415
[Ligne] 420
[Ligne] 440
[Ligne] 450
[Ligne] 2011
[Ligne] 2016
[Ligne] 2020
[Ligne] 2022
[Ligne] 2023
[Année] 1958
[Compagnie] BE (Suisse)
[Compagnie] BM (Bienne)
[Compagnie] BN (Suisse)
[Compagnie] BTI
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] CMN
[Compagnie] EBT
[Compagnie] LTB (Gléresse)
[Compagnie] OeBB (Suisse)
[Compagnie] SMB (Suisse)
[Compagnie] SMtS
[Compagnie] SNB (Soleure)
[Compagnie] SZB
[Compagnie] TN (Neuchâtel)Index. décimale : 4012 Transport public interurbain et vicinal - réseau - ligne en service Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700020351 4012(444.6:494) CFF 1958 Plan de réseau Bachet Plans de réseaux Disponible Le chemin de fer électrique Berthoud - Thoune / Georges Imer in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 27 (1901)
PermalinkUn convoi de l'EBT mené par l'automotrice BDe 2/4 227 stationne en gare de Thoune / Jacques Bazin
PermalinkUn convoi de l'EBT mené par l'automotrice BDe 2/4 227 stationne en gare de Thoune / Jacques Bazin
PermalinkConvoi de l'EBT poussé par l'automotrice BDe 4/4 I 212 / Alain Gavillet
PermalinkCroisement en gare d'Aefligen avec un convoi du SMB mené par la Be 4/4 172 / Jacques Bazin
PermalinkCroisement en gare de Brenzikofen d'un convoi de l'EBT à destination de Konolfingen et d'un autre à destination de Thoune poussé par l'automotrice BDe 2/4 223 / Jacques Bazin
PermalinkLe deuxième RER helvétique s'installe à Berne in Rail passion, 6 (novembre-décembre 1995)
PermalinkDie Burgdorf - Thun - Bahn : eine europaeische Sensation wird 125-jaehrig / Werner Weber in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 78, Nr. 2 (2024)
PermalinkDie Emmental - Burgdorf - Thun - Bahn 1975 / Emmental-Burgdorf-Thun-Bahn
PermalinkEmmental - Burgdorf - Thun-Bahn / Vereinigte Huttwil-Bahnen : elektrischer Triebwagen BDe 4/4 I 245, SWS/MFO/BBC/SAAS 1947, 882 kW bei 56 km/h, 56 t, 90 km/h / M. Gross
Permalink