Association genevoise du musée des tramways
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Ligne TE Bellevue - Châteaucreux
Titre : Ligne TE Bellevue - Châteaucreux : croisement de deux motrices à La Charité Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : St-Priest en Jarez : Musée des transports - Transpôle STAS Année de publication : [ca 2002] Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 10 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] La Charite
[Mots-clefs] Loire (département)
[Mots-clefs] St-Etienne
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Bellevue
[Ligne] Chateaucreux
[Année] 1898
[Compagnie] TE (St-Etienne)Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Ligne TE Bellevue - Châteaucreux : croisement de deux motrices à La Charité [document graphique à deux dimensions] . - St-Priest en Jarez : Musée des transports - Transpôle STAS, [ca 2002] . - 1 photo : noir et blanc ; 10 x 15 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] La Charite
[Mots-clefs] Loire (département)
[Mots-clefs] St-Etienne
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Bellevue
[Ligne] Chateaucreux
[Année] 1898
[Compagnie] TE (St-Etienne)Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700008447 3141(449.98) TE 1898/01 Photographie Bachet Photographies Disponible No 20 - 1981-4 - Les tramways de St-Etienne et des environs (Bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires) / Jean-Paul Rahon
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires / Amis du rail secondaire et touristique
Titre : No 20 - 1981-4 - Les tramways de St-Etienne et des environs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Rahon, Auteur Année de publication : 1981 Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Bellevue (dépôt)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loire (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] St-Etienne
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] Bellevue
[Ligne] Chateaucreux
[Ligne] Digonnière
[Ligne] Dorian
[Ligne] Firminy
[Ligne] Hôtel-de-Ville
[Ligne] La Fouillouse
[Ligne] Le Creux
[Ligne] Le Pertuiset
[Ligne] Marais
[Ligne] Plaisance
[Ligne] Raspail
[Ligne] Rive De Gier
[Ligne] Rivière
[Ligne] Rond-Point
[Ligne] Soleil
[Ligne] St-Chamond
[Ligne] St-Etienne
[Ligne] St-Genest-Lerpt
[Ligne] St-Jean-Bonnefonds
[Ligne] Terrasse
[Compagnie] CFVE (St-Etienne)
[Compagnie] STAS
[Compagnie] TE (St-Etienne)
[Compagnie] TSC
[Année] 1871-1981Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : A l'heure où de grandes villes françaises envisagent de réintroduire le tramway dans leur réseau de transports urbains, il est intéressant de publier l'histoire des tramways de St-Etienne qui, bien vivants, ont fêté leur centenaire le 4 décembre 1981. L'agglomération stéphanoise était autrefois parcourue par 90 kilomètres de lignes de tramways exploitées par les compagnies CFVE et TE, sans compter quelques kilomètres de chemin de fer départementaux qui, sur de longues sections, assuraient une desserte suburbaine. Bien sûr, le tramway ne circule plus aujourd'hui que sur une ligne, longue de 5,8 kilomètres, mais c'est la ligne principale du réseau et surtout, elle est la plus fréquentée des trois lignes françaises qui ont échappé au massacre des tramways. Actuellement, les motrices stéphanoises effectuent quotidiennement 3'800 km au cours desquels elles assurent 45'000 déplacements. [n° ou bulletin]No 20 - 1981-4 - Les tramways de St-Etienne et des environs [texte imprimé] / Jean-Paul Rahon, Auteur . - 1981 . - 64 p. : ill. ; 30 cm.
est un bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires / Amis du rail secondaire et touristique
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Bellevue (dépôt)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loire (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] St-Etienne
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] Bellevue
[Ligne] Chateaucreux
[Ligne] Digonnière
[Ligne] Dorian
[Ligne] Firminy
[Ligne] Hôtel-de-Ville
[Ligne] La Fouillouse
[Ligne] Le Creux
[Ligne] Le Pertuiset
[Ligne] Marais
[Ligne] Plaisance
[Ligne] Raspail
[Ligne] Rive De Gier
[Ligne] Rivière
[Ligne] Rond-Point
[Ligne] Soleil
[Ligne] St-Chamond
[Ligne] St-Etienne
[Ligne] St-Genest-Lerpt
[Ligne] St-Jean-Bonnefonds
[Ligne] Terrasse
[Compagnie] CFVE (St-Etienne)
[Compagnie] STAS
[Compagnie] TE (St-Etienne)
[Compagnie] TSC
[Année] 1871-1981Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : A l'heure où de grandes villes françaises envisagent de réintroduire le tramway dans leur réseau de transports urbains, il est intéressant de publier l'histoire des tramways de St-Etienne qui, bien vivants, ont fêté leur centenaire le 4 décembre 1981. L'agglomération stéphanoise était autrefois parcourue par 90 kilomètres de lignes de tramways exploitées par les compagnies CFVE et TE, sans compter quelques kilomètres de chemin de fer départementaux qui, sur de longues sections, assuraient une desserte suburbaine. Bien sûr, le tramway ne circule plus aujourd'hui que sur une ligne, longue de 5,8 kilomètres, mais c'est la ligne principale du réseau et surtout, elle est la plus fréquentée des trois lignes françaises qui ont échappé au massacre des tramways. Actuellement, les motrices stéphanoises effectuent quotidiennement 3'800 km au cours desquels elles assurent 45'000 déplacements. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026668 - Périodique Bachet Périodiques Disponible Les nouveaux tramways français in Vidéo rail actualité, No 9 (mars 2007)
[article]
Titre : Les nouveaux tramways français Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Sébastien Braun, Membre de l'équipe de production ; Jacques Chaussard, Membre de l'équipe de production ; Damien Letondal, Membre de l'équipe de production ; Laurent Manoha, Membre de l'équipe de production ; Jean-Louis Poggi, Membre de l'équipe de production ; Gérard Robert, Membre de l'équipe de production ; Fabrice Lanoue, Metteur en scène, réalisateur ; Delphine Roux, Commentateur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 21'30" Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Alsace
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Loire (département)
[Mots-clefs] Lyon
[Mots-clefs] Montpellier
[Mots-clefs] Mulhouse
[Mots-clefs] Nice
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] St-Etienne
[Mots-clefs] Tram-train
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Ville de Paris (département)
[Ligne] Aulnay-sous-Bois
[Ligne] Bobigny-Pablo Picasso
[Ligne] Bondy
[Ligne] Chateaucreux
[Ligne] Comte de Falicon
[Ligne] Coteaux
[Ligne] Gare Centrale
[Ligne] Gare de St-Denis
[Ligne] Gare Part-Dieu
[Ligne] Hôpital-Nord
[Ligne] Issy-Val-De-Seine
[Ligne] Jacou
[Ligne] La Defense
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne T1
[Ligne] Ligne T2
[Ligne] Ligne T3
[Ligne] Ligne T4
[Ligne] Meyzieu
[Ligne] Montrochet
[Ligne] Mosson
[Ligne] Nouveau bassin
[Ligne] Odysseum
[Ligne] Pont de Bezons
[Ligne] Pont de Garigliano
[Ligne] Pont-Michel
[Ligne] Porte d'Ivry
[Ligne] Porte de Charenton
[Ligne] Porte de Versailles
[Ligne] Rattachement
[Ligne] Solaure
[Ligne] St-Jean de Vedas Centre
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] Soléa
[Compagnie] STAS
[Compagnie] TCL (Lyon)
[Compagnie] VEOLIA
[Année] 2006Index. décimale : 3100 Tramway et métro léger urbain - généralités
in Vidéo rail actualité > No 9 (mars 2007) . - 21'30"[article] Les nouveaux tramways français [document projeté ou vidéo] / Sébastien Braun, Membre de l'équipe de production ; Jacques Chaussard, Membre de l'équipe de production ; Damien Letondal, Membre de l'équipe de production ; Laurent Manoha, Membre de l'équipe de production ; Jean-Louis Poggi, Membre de l'équipe de production ; Gérard Robert, Membre de l'équipe de production ; Fabrice Lanoue, Metteur en scène, réalisateur ; Delphine Roux, Commentateur . - 2007 . - 21'30".
Langues : Français
in Vidéo rail actualité > No 9 (mars 2007) . - 21'30"
Catégories : [Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Alsace
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Loire (département)
[Mots-clefs] Lyon
[Mots-clefs] Montpellier
[Mots-clefs] Mulhouse
[Mots-clefs] Nice
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] St-Etienne
[Mots-clefs] Tram-train
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Ville de Paris (département)
[Ligne] Aulnay-sous-Bois
[Ligne] Bobigny-Pablo Picasso
[Ligne] Bondy
[Ligne] Chateaucreux
[Ligne] Comte de Falicon
[Ligne] Coteaux
[Ligne] Gare Centrale
[Ligne] Gare de St-Denis
[Ligne] Gare Part-Dieu
[Ligne] Hôpital-Nord
[Ligne] Issy-Val-De-Seine
[Ligne] Jacou
[Ligne] La Defense
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne T1
[Ligne] Ligne T2
[Ligne] Ligne T3
[Ligne] Ligne T4
[Ligne] Meyzieu
[Ligne] Montrochet
[Ligne] Mosson
[Ligne] Nouveau bassin
[Ligne] Odysseum
[Ligne] Pont de Bezons
[Ligne] Pont de Garigliano
[Ligne] Pont-Michel
[Ligne] Porte d'Ivry
[Ligne] Porte de Charenton
[Ligne] Porte de Versailles
[Ligne] Rattachement
[Ligne] Solaure
[Ligne] St-Jean de Vedas Centre
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] Soléa
[Compagnie] STAS
[Compagnie] TCL (Lyon)
[Compagnie] VEOLIA
[Année] 2006Index. décimale : 3100 Tramway et métro léger urbain - généralités Une nouvelle ligne de tramway T3 pour Saint-Etienne / Philippe-Enrico Attal in Rail passion, N° 268 (Février 2020)
[article]
Titre : Une nouvelle ligne de tramway T3 pour Saint-Etienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe-Enrico Attal, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 16-19 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Loire (département)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] St-Etienne
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Ligne] Bellevue
[Ligne] Chateaucreux
[Ligne] Cité du design
[Ligne] Hôpital-Nord
[Ligne] Ligne T1
[Ligne] Ligne T2
[Ligne] Ligne T3
[Ligne] Solaure
[Ligne] Terrasse
[Compagnie] STAS
[Année] 1942-2020Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : St-Etienne est l'une des trois villes françaises à avoir conservé des tramways. Si des trolleybus ont été mis en service dès 1942 pour remplacer les tramways, une ligne a subsisté. Celle-ci étant à voie métrique et exploitée avec des véhicules monodirectionnels, le remplacement du matériel roulant nécessaire dans les années 1950 ne peut se faire avec des véhicules français. Des PCC sont alors commandées en Belgique pour être livrées dès 1958. Au milieu des années 1980, le tramway connait un renouveau en France. A St-Etienne, la ligne est prolongée en février 1983 du terminus historique de Bellevue à Solaure. Le trafic augmente et l'achat de nouveaux véhicules est nécessaire, mais le TFS d'Alsthom, à voie normale, n'est pas adapté. 15 automotrices sont alors commandées au consortium Alsthom-Vevey. Livrées dès 1991, elles seront rejointes par 20 véhicules supplémentaires en 1998. En 1991, la ligne est prolongée de Terrasse à Hôpital-Nord. Un embranchement est mis en service en octobre 2006 pour desservir la gare de Châteaucreux et le réseau est réorganisé en trois lignes. Fin 2019, cet embranchement est prolongé et rejoint la ligne d'origine après desserte de nouveaux quartiers.
in Rail passion > N° 268 (Février 2020) . - P. 16-19[article] Une nouvelle ligne de tramway T3 pour Saint-Etienne [texte imprimé] / Philippe-Enrico Attal, Auteur . - 2020 . - P. 16-19.
Langues : Français
in Rail passion > N° 268 (Février 2020) . - P. 16-19
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Loire (département)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] St-Etienne
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Ligne] Bellevue
[Ligne] Chateaucreux
[Ligne] Cité du design
[Ligne] Hôpital-Nord
[Ligne] Ligne T1
[Ligne] Ligne T2
[Ligne] Ligne T3
[Ligne] Solaure
[Ligne] Terrasse
[Compagnie] STAS
[Année] 1942-2020Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : St-Etienne est l'une des trois villes françaises à avoir conservé des tramways. Si des trolleybus ont été mis en service dès 1942 pour remplacer les tramways, une ligne a subsisté. Celle-ci étant à voie métrique et exploitée avec des véhicules monodirectionnels, le remplacement du matériel roulant nécessaire dans les années 1950 ne peut se faire avec des véhicules français. Des PCC sont alors commandées en Belgique pour être livrées dès 1958. Au milieu des années 1980, le tramway connait un renouveau en France. A St-Etienne, la ligne est prolongée en février 1983 du terminus historique de Bellevue à Solaure. Le trafic augmente et l'achat de nouveaux véhicules est nécessaire, mais le TFS d'Alsthom, à voie normale, n'est pas adapté. 15 automotrices sont alors commandées au consortium Alsthom-Vevey. Livrées dès 1991, elles seront rejointes par 20 véhicules supplémentaires en 1998. En 1991, la ligne est prolongée de Terrasse à Hôpital-Nord. Un embranchement est mis en service en octobre 2006 pour desservir la gare de Châteaucreux et le réseau est réorganisé en trois lignes. Fin 2019, cet embranchement est prolongé et rejoint la ligne d'origine après desserte de nouveaux quartiers.