Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Mention de date : juillet 1900
|
Dépouillements


Faucille, Simplon, Gothard / Bénassy-Philippe in Bulletin trimestriel de la Chambre de commerce française de Genève, No 14 (juillet 1900)
[article]
Titre : Faucille, Simplon, Gothard Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénassy-Philippe, Auteur Année de publication : 1900 Article en page(s) : 6 p. Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Commerce International
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] Brindisi
[Ligne] Calais
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Année] 1882-1900Index. décimale : 2170 Transport ferroviaire - économie - généralités Résumé : Depuis son ouverture, le tunnel du Gothard a capté une partie du trafic des voies ferrées françaises. La prochaine ouverture du tunnel du Simplon, dont le profil est beaucoup plus favorable que la ligne du Gothard, risque d'accentuer le phénomène. La solution pour s'en prémunir réside dans la construction de la ligne Lons-le-Saunier - Genève, qui en complément du Simplon, permettrait d'offrir une ligne de plaine continue entre la France et l'Italie. Le coût de la réalisation, s'il peut sembler élevé, est nettement inférieur aux pertes occasionnées à la France par l'ouverture du tunnel du Gothard.
in Bulletin trimestriel de la Chambre de commerce française de Genève > No 14 (juillet 1900) . - 6 p.[article] Faucille, Simplon, Gothard [texte imprimé] / Bénassy-Philippe, Auteur . - 1900 . - 6 p.
Langues : Français
in Bulletin trimestriel de la Chambre de commerce française de Genève > No 14 (juillet 1900) . - 6 p.
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Commerce International
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] Brindisi
[Ligne] Calais
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Année] 1882-1900Index. décimale : 2170 Transport ferroviaire - économie - généralités Résumé : Depuis son ouverture, le tunnel du Gothard a capté une partie du trafic des voies ferrées françaises. La prochaine ouverture du tunnel du Simplon, dont le profil est beaucoup plus favorable que la ligne du Gothard, risque d'accentuer le phénomène. La solution pour s'en prémunir réside dans la construction de la ligne Lons-le-Saunier - Genève, qui en complément du Simplon, permettrait d'offrir une ligne de plaine continue entre la France et l'Italie. Le coût de la réalisation, s'il peut sembler élevé, est nettement inférieur aux pertes occasionnées à la France par l'ouverture du tunnel du Gothard. La nouvelle ligne de la Faucille et les intérêts de la Haute-Savoie / Bénassy-Philippe in Bulletin trimestriel de la Chambre de commerce française de Genève, No 14 (juillet 1900)
[article]
Titre : La nouvelle ligne de la Faucille et les intérêts de la Haute-Savoie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénassy-Philippe, Auteur Année de publication : 1900 Article en page(s) : 7 p. Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Année] 1900Index. décimale : 2170 Transport ferroviaire - économie - généralités Résumé : Contre toute attente, le département de Haute-Savoie, qui bénéficierait largement de la construction de la ligne Lons-le-Saunier - Genève, a fait part de son opposition au projet. Cette ligne ne peut en effet se concevoir sans le raccordement entre les deux gares de Genève, raccordement qui permettrait au trafic d'atteindre directement la Haute-Savoie et de s'écouler en direction du Simplon par la ligne du sud du Léman. Cette ligne constitue le parcours naturel du trafic, le passage par la rive suisse du lac représentant un allongement du parcours.
in Bulletin trimestriel de la Chambre de commerce française de Genève > No 14 (juillet 1900) . - 7 p.[article] La nouvelle ligne de la Faucille et les intérêts de la Haute-Savoie [texte imprimé] / Bénassy-Philippe, Auteur . - 1900 . - 7 p.
Langues : Français
in Bulletin trimestriel de la Chambre de commerce française de Genève > No 14 (juillet 1900) . - 7 p.
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Année] 1900Index. décimale : 2170 Transport ferroviaire - économie - généralités Résumé : Contre toute attente, le département de Haute-Savoie, qui bénéficierait largement de la construction de la ligne Lons-le-Saunier - Genève, a fait part de son opposition au projet. Cette ligne ne peut en effet se concevoir sans le raccordement entre les deux gares de Genève, raccordement qui permettrait au trafic d'atteindre directement la Haute-Savoie et de s'écouler en direction du Simplon par la ligne du sud du Léman. Cette ligne constitue le parcours naturel du trafic, le passage par la rive suisse du lac représentant un allongement du parcours.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
6700025081 | 2170(44) BEN | Brochure | Bachet | Brochures | Disponible |