Association genevoise du musée des tramways
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Les 100 ans du MOB / J.-C Cochard in Voies ferrées, 130 (mars-avril 2002)
[article]
Titre : Les 100 ans du MOB Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-C Cochard, Auteur Article en page(s) : P. 50-51 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Golden-Pass-Panoramic (Train)
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture panoramique
[Ligne] 120
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] 470
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Lucerne
[Ligne] Montreux
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] MOB
[Année] 1899-2002Résumé : "Créée en 1899, la compagnie du chemin de fer Montreux - Oberland bernois (MOB) commence la construction de sa ligne en 1900. Les travaux sont entièrement achevés en 1905. Dès les premières ouvertures, le succès est au rendez-vous et conduit à une pénurie de matériel roulant. La clientèle touristique aisée de la région a de grandes exigences quant au confort, ce qui conduit à des premières: une voiture restaurant en 1906, une voiture salon en 1914 et une voiture Pullman de la CIWL en 1931. Pour ses 75 ans d'existence, le MOB inaugure sa première voiture panoramique qui connaîtra une descendance sur le réseau et inspirera d'autres compagnies. Electrifiée dès l'origine, la ligne du MOB verra son parc de véhicules moteurs s'étoffer et gagner en puissance au cours des ans. Le trafic marchandises fut important, mais il régresse. En partenariat avec le BLS et les CFF, le MOB propose des trains Montreux - Lucerne sous le nom ""GoldenPass Panoramic""."
in Voies ferrées > 130 (mars-avril 2002) . - P. 50-51[article] Les 100 ans du MOB [texte imprimé] / J.-C Cochard, Auteur . - P. 50-51.
Langues : Français
in Voies ferrées > 130 (mars-avril 2002) . - P. 50-51
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Golden-Pass-Panoramic (Train)
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture panoramique
[Ligne] 120
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] 470
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Lucerne
[Ligne] Montreux
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] MOB
[Année] 1899-2002Résumé : "Créée en 1899, la compagnie du chemin de fer Montreux - Oberland bernois (MOB) commence la construction de sa ligne en 1900. Les travaux sont entièrement achevés en 1905. Dès les premières ouvertures, le succès est au rendez-vous et conduit à une pénurie de matériel roulant. La clientèle touristique aisée de la région a de grandes exigences quant au confort, ce qui conduit à des premières: une voiture restaurant en 1906, une voiture salon en 1914 et une voiture Pullman de la CIWL en 1931. Pour ses 75 ans d'existence, le MOB inaugure sa première voiture panoramique qui connaîtra une descendance sur le réseau et inspirera d'autres compagnies. Electrifiée dès l'origine, la ligne du MOB verra son parc de véhicules moteurs s'étoffer et gagner en puissance au cours des ans. Le trafic marchandises fut important, mais il régresse. En partenariat avec le BLS et les CFF, le MOB propose des trains Montreux - Lucerne sous le nom ""GoldenPass Panoramic""." L'AFAC et Train Access sur le Golden Pass Express... ou Comment passer de la voie normale à la voie métrique sans changer de voiture / Gilbert Lafargue in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 424 (Juillet/Août 2024)
[article]
Titre : L'AFAC et Train Access sur le Golden Pass Express... ou Comment passer de la voie normale à la voie métrique sans changer de voiture Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Lafargue, Auteur ; Marc Grieten, Collaborateur ; Yvon Brument, Collaborateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 34-36 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bogie à écartement variable
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Golden-Pass-Express (train)
[Mots-clefs] Rampe de changement d'écartement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 120
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Montreux
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] MOB
[Année] 2024Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Après avoir songé à deux reprises à installer un troisième rail entre Zweisimmen et Interlaken-Ost pour assurer la continuité des trains du MOB depuis Montreux, le BLS et le MOB ont trouvé la solution avec des véhicules munis de bogies à écartement variable. Le changement d'écartement se fait à Zweisimmen, grâce à des rampes spéciales, sans que les voyageurs ne s'en aperçoivent.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 34-36[article] L'AFAC et Train Access sur le Golden Pass Express... ou Comment passer de la voie normale à la voie métrique sans changer de voiture [texte imprimé] / Gilbert Lafargue, Auteur ; Marc Grieten, Collaborateur ; Yvon Brument, Collaborateur . - 2024 . - P. 34-36.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 34-36
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bogie à écartement variable
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Golden-Pass-Express (train)
[Mots-clefs] Rampe de changement d'écartement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 120
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Montreux
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] MOB
[Année] 2024Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Après avoir songé à deux reprises à installer un troisième rail entre Zweisimmen et Interlaken-Ost pour assurer la continuité des trains du MOB depuis Montreux, le BLS et le MOB ont trouvé la solution avec des véhicules munis de bogies à écartement variable. Le changement d'écartement se fait à Zweisimmen, grâce à des rampes spéciales, sans que les voyageurs ne s'en aperçoivent. Automotrices légères, série Ce 2/4 de la Compagnie du chemin de fer des Alpes bernoises Berne - Loetschberg - Simplon / L.H Leyvraz in Bulletin de l'Association internationale du congrès des chemins de fer, Vol. XIX, no 10 (Octobre 1937)
[article]
Titre : Automotrices légères, série Ce 2/4 de la Compagnie du chemin de fer des Alpes bernoises Berne - Loetschberg - Simplon Type de document : texte imprimé Auteurs : L.H Leyvraz, Auteur Année de publication : 1937 Article en page(s) : P. 2319-2331 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 691
[Mots-clefs] 701
[Mots-clefs] 726
[Mots-clefs] 726-727
[Mots-clefs] 727
[Mots-clefs] 787
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 2/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BN (Suisse)
[Compagnie] GBS (Suisse)
[Compagnie] SEB
[Ligne] 220
[Ligne] 297
[Ligne] 320
[Année] 1935-1937Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Dans le but de réduire le poids des trains, le BLS a mis en service en 1935 cinq automotrices légères à 4 essieux. Cela permet une réduction significative des dépenses d'exploitation. Ces automotrices sont également aptes à remorquer des trains, ce qui permet de les utiliser également sur des services fréquentés. Après deux ans d'exploitation, il est constaté une diminution de la consommation d'électricité de 5 à 10% selon les lignes, malgré une augmentation des kilomètres parcourus. Ces automotrices sont, de plus, appréciées des voyageurs, et susceptibles d'aider à retrouver la clientèle qui avait tendance à abandonner le chemin de fer pour la concurrence. Fort de ces expériences, le BLS a commandé trois trains légers, composés de deux automotrices couplées, et un autre train, comprenant une automotrice et une remorque.
in Bulletin de l'Association internationale du congrès des chemins de fer > Vol. XIX, no 10 (Octobre 1937) . - P. 2319-2331[article] Automotrices légères, série Ce 2/4 de la Compagnie du chemin de fer des Alpes bernoises Berne - Loetschberg - Simplon [texte imprimé] / L.H Leyvraz, Auteur . - 1937 . - P. 2319-2331.
Langues : Français
in Bulletin de l'Association internationale du congrès des chemins de fer > Vol. XIX, no 10 (Octobre 1937) . - P. 2319-2331
Catégories : [Mots-clefs] 691
[Mots-clefs] 701
[Mots-clefs] 726
[Mots-clefs] 726-727
[Mots-clefs] 727
[Mots-clefs] 787
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 2/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BN (Suisse)
[Compagnie] GBS (Suisse)
[Compagnie] SEB
[Ligne] 220
[Ligne] 297
[Ligne] 320
[Année] 1935-1937Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Dans le but de réduire le poids des trains, le BLS a mis en service en 1935 cinq automotrices légères à 4 essieux. Cela permet une réduction significative des dépenses d'exploitation. Ces automotrices sont également aptes à remorquer des trains, ce qui permet de les utiliser également sur des services fréquentés. Après deux ans d'exploitation, il est constaté une diminution de la consommation d'électricité de 5 à 10% selon les lignes, malgré une augmentation des kilomètres parcourus. Ces automotrices sont, de plus, appréciées des voyageurs, et susceptibles d'aider à retrouver la clientèle qui avait tendance à abandonner le chemin de fer pour la concurrence. Fort de ces expériences, le BLS a commandé trois trains légers, composés de deux automotrices couplées, et un autre train, comprenant une automotrice et une remorque. Bahnen der Voralpen : vom Bodensee bis zum Genfersee / Franz Marti
Titre : Bahnen der Voralpen : vom Bodensee bis zum Genfersee Titre original : Bahnen der Voralpen : du Lac de Constance au Lac Léman = Bahnen der Voralpen : from Lake Constance to the Lake of Geneva Type de document : texte imprimé Auteurs : Franz Marti, Auteur ; Walter Trueb, Collaborateur Editeur : Zuerich : O. Fuessli Année de publication : cop. 1975 Importance : 179 p. Présentation : tout en ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-280-00805-8 Langues : Allemand Français Anglais Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] ARB
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] EBT
[Compagnie] GFM
[Compagnie] MOB
[Compagnie] SEZ
[Compagnie] SGA
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Compagnie] VHB
[Compagnie] VRB
[Ligne] 120
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 256
[Ligne] 320
[Ligne] 444
[Ligne] 445
[Ligne] 460
[Ligne] 470
[Ligne] 602
[Ligne] 603
[Ligne] 670
[Ligne] 854
[Ligne] 855
[Ligne] 870
[Année] 1975Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Bahnen der Voralpen : vom Bodensee bis zum Genfersee = Bahnen der Voralpen : du Lac de Constance au Lac Léman = Bahnen der Voralpen : from Lake Constance to the Lake of Geneva [texte imprimé] / Franz Marti, Auteur ; Walter Trueb, Collaborateur . - Zuerich : O. Fuessli, cop. 1975 . - 179 p. : tout en ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-3-280-00805-8
Langues : Allemand Français Anglais
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] ARB
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] EBT
[Compagnie] GFM
[Compagnie] MOB
[Compagnie] SEZ
[Compagnie] SGA
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Compagnie] VHB
[Compagnie] VRB
[Ligne] 120
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 256
[Ligne] 320
[Ligne] 444
[Ligne] 445
[Ligne] 460
[Ligne] 470
[Ligne] 602
[Ligne] 603
[Ligne] 670
[Ligne] 854
[Ligne] 855
[Ligne] 870
[Année] 1975Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005269 4300(494) MAR Livre Bachet Livres Disponible Berner Alpenbahn-Gesellschaft Bern-Loetschberg-Simplon und mitbetriebene Linien (SEZ und GBS), Bern-Neuenburg-Bahn (direkte Linie) / Chemin de fer du Loetschberg
Titre : Berner Alpenbahn-Gesellschaft Bern-Loetschberg-Simplon und mitbetriebene Linien (SEZ und GBS), Bern-Neuenburg-Bahn (direkte Linie) : 1b, Fahrplan 2. Juni 1985 - 30. Mai 1987 Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Chemin de fer du Loetschberg, Auteur Editeur : Berne : BLS Année de publication : [1985] Importance : 1 f. Présentation : ill. Format : 30 x 110 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] BLS
[Compagnie] SEZ
[Ligne] 300
[Ligne] 320
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Spiez
[Ligne] Zweisimmen
[Année] 1985-1987Index. décimale : 4353 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - horaire, fréquence Berner Alpenbahn-Gesellschaft Bern-Loetschberg-Simplon und mitbetriebene Linien (SEZ und GBS), Bern-Neuenburg-Bahn (direkte Linie) : 1b, Fahrplan 2. Juni 1985 - 30. Mai 1987 [document graphique à deux dimensions] / Chemin de fer du Loetschberg, Auteur . - Berne : BLS, [1985] . - 1 f. : ill. ; 30 x 110 cm.
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] BLS
[Compagnie] SEZ
[Ligne] 300
[Ligne] 320
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Spiez
[Ligne] Zweisimmen
[Année] 1985-1987Index. décimale : 4353 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - horaire, fréquence Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024829 4353(494.24) BLS 1b 1985 Brochure Bachet Graphiques horaires Disponible BLS / Chemin de fer du Loetschberg
PermalinkBLS / Chemin de fer du Loetschberg
PermalinkBLS / Chemin de fer du Loetschberg
PermalinkBLS Loetschbergbahn / Chemin de fer du Loetschberg
PermalinkBoltigen / Suisse, Office fédéral de topographie
PermalinkLes CFF et le BLS se rapprochent / Sylvain Meillasson in Rail passion, 43 (novembre 2000)
PermalinkLe Chemin de fer du Loetschberg et ses lignes coexploitées / Chemin de fer du Loetschberg
PermalinkCol du Pillon / Suisse, Service topographique fédéral
PermalinkCol du Pillon / Suisse, Service topographique fédéral
PermalinkDas Rollmaterial der Berner Alpenbahn-Gesellschaft Bern - Loetschberg - Simplon / Chemin de fer du Loetschberg
Permalink