Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Formulaire de l'électricien et du mécanicien / Edouard Hospitalier
Titre : Formulaire de l'électricien et du mécanicien Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Hospitalier, Auteur ; Gaston Roux, Collaborateur Mention d'édition : 23e éd. / par Gaston Roux Editeur : Paris : Masson Année de publication : 1909 Importance : XVIII, 1157 p. Présentation : ill. Format : 19 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Hospitalier, Edouard
[Mots-clefs] Mecanique
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] [Biographie]
[Mots-clefs] [Formulaire]
[Année] 1909Index. décimale : 6000 Technique en général - généralités Formulaire de l'électricien et du mécanicien [texte imprimé] / Edouard Hospitalier, Auteur ; Gaston Roux, Collaborateur . - 23e éd. / par Gaston Roux . - Paris : Masson, 1909 . - XVIII, 1157 p. : ill. ; 19 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Hospitalier, Edouard
[Mots-clefs] Mecanique
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] [Biographie]
[Mots-clefs] [Formulaire]
[Année] 1909Index. décimale : 6000 Technique en général - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005691 6000 HOS E23 Livre Bachet Livres Disponible Jules-Théodore-Anatole Mallet / Ch. Lecomte in La vie du rail, No 906 (21 juillet 1963)
[article]
Titre : Jules-Théodore-Anatole Mallet : 1837-1919 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ch. Lecomte, Auteur Année de publication : 1963 Article en page(s) : P. 8-11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mallet, Anatole
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système Mallet
[Mots-clefs] Véhicule articulé
[Mots-clefs] [Biographie]
[Année] 1837-1919Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Né à Carouge en mai 1837, Jules-Théodore-Anatole Mallet déménage rapidement près de Rouen avec ses parents. Il fait ses études supérieures à l'Ecole centrale à Paris. Engagé par la "Compagnie du matériel de chemins de fer", il participe sous les ordres de Gustave Eiffel à la construction du viaduc de La Bastide près de Bordeaux. Il est ensuite envoyé en Egypte pour participer aux travaux du canal de Suez. En 1862, il quitte l'Egypte pour l'Italie où il dirige les dragages de plusieurs ports, avant de quitter la "Compagnie du matériel de chemins de fer" et de revenir à Rouen où il se lance dans la fabrication de produits chimiques. En 1862 toujours, il devient le collaborateur scientifique de Benjamin Normand, constructeur de machines à vapeur. Durant la guerre de 1870, il revient en Suisse et rencontre Nicolas Riggenbach, inventeur d'une locomotive à crémaillère. Il retourne à Paris et le 10 octobre 1874 dépose son brevet pour une locomotive compound à deux cylindres avec boîte de démarrage. Le 18 juin 1884, il prend un brevet pour la locomotive articulée qui prendra son nom. De petites séries sont rapidement construites. En 1911, 500 locomotives Mallet sont en service aux Etats-Unis, mais l'ingénieur n'en retire aucune rémunération car il n'a pas pris de brevet pour ce pays... Il décède à Nice à l'âge de 82 ans le 6 octobre 1919.
in La vie du rail > No 906 (21 juillet 1963) . - P. 8-11[article] Jules-Théodore-Anatole Mallet : 1837-1919 [texte imprimé] / Ch. Lecomte, Auteur . - 1963 . - P. 8-11.
Langues : Français
in La vie du rail > No 906 (21 juillet 1963) . - P. 8-11
Catégories : [Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mallet, Anatole
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système Mallet
[Mots-clefs] Véhicule articulé
[Mots-clefs] [Biographie]
[Année] 1837-1919Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Né à Carouge en mai 1837, Jules-Théodore-Anatole Mallet déménage rapidement près de Rouen avec ses parents. Il fait ses études supérieures à l'Ecole centrale à Paris. Engagé par la "Compagnie du matériel de chemins de fer", il participe sous les ordres de Gustave Eiffel à la construction du viaduc de La Bastide près de Bordeaux. Il est ensuite envoyé en Egypte pour participer aux travaux du canal de Suez. En 1862, il quitte l'Egypte pour l'Italie où il dirige les dragages de plusieurs ports, avant de quitter la "Compagnie du matériel de chemins de fer" et de revenir à Rouen où il se lance dans la fabrication de produits chimiques. En 1862 toujours, il devient le collaborateur scientifique de Benjamin Normand, constructeur de machines à vapeur. Durant la guerre de 1870, il revient en Suisse et rencontre Nicolas Riggenbach, inventeur d'une locomotive à crémaillère. Il retourne à Paris et le 10 octobre 1874 dépose son brevet pour une locomotive compound à deux cylindres avec boîte de démarrage. Le 18 juin 1884, il prend un brevet pour la locomotive articulée qui prendra son nom. De petites séries sont rapidement construites. En 1911, 500 locomotives Mallet sont en service aux Etats-Unis, mais l'ingénieur n'en retire aucune rémunération car il n'a pas pris de brevet pour ce pays... Il décède à Nice à l'âge de 82 ans le 6 octobre 1919. Louis Armand / Josette Buzaré
Titre : Louis Armand : le Savoyard du siècle : 1905-1971, un humaniste en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Buzaré, Auteur ; Michelle Carbonnel, Préfacier, etc. Editeur : St-Julien-en-Genevois : La Salévienne Année de publication : 2001 Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 29592215X Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Armand, Louis
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] [Biographie]
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Année] 1905-1971Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Louis Armand : le Savoyard du siècle : 1905-1971, un humaniste en action [texte imprimé] / Josette Buzaré, Auteur ; Michelle Carbonnel, Préfacier, etc. . - St-Julien-en-Genevois : La Salévienne, 2001 . - 207 p. : ill. ; 25 cm.
ISSN : 29592215X
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Armand, Louis
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] [Biographie]
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Année] 1905-1971Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026993 4390(44) BUZ Livre Bachet Livres Disponible Nicolas Riggenbach / J. Goumaz in Les transports publics, An. 7, no 4 (Avril 1951)
[article]
Titre : Nicolas Riggenbach Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Goumaz, Auteur Année de publication : 1951 Article en page(s) : P. 10-11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Crémaillère
[Mots-clefs] Riggenbach, Niklaus
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] [Biographie]Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Nicolas Riggenbach est né à Guebwiler le 21 mai 1817. Orphelin de père à l'âge de 10 ans, il est placé dans la famille d'un industriel de Bâle, mais vu ses piètres résultats scolaires, il est renvoyé chez sa mère à l'âge de 15 ans. Il entre dans une fabrique de rubans comme apprenti copiste, mais ce métier ne l'intéresse pas, il veut devenir mécanicien. Contre l'avis de sa mère, il apprend ce métier et entreprend son tour de France à l'âge de 19 ans pour se perfectionner. A 20 ans, il est contremaître dans la plus grande fabrique de soierie de Lyon. Il part pour Paris et, se rendant compte que les bases techniques lui font défaut, il prend des cours du soir sous la direction d'un futur ingénieur. En 1839, il assiste au départ du premier train de Paris à St-Germain et décide de consacrer sa vie à la construction de locomotives. Il est embauché par la fabrique de machines Kessler à Carlsruhe où il travaille à la construction de la première locomotive allemande. Il participe ensuite à la construction des quatre locomotives destinées à la ligne Zurich-Baden, il les convoie à Bâle et conduit le premier train de Suisse. En 1855, il est nommé chef des ateliers du Central suisse. Suite à de mauvaises expériences de manque d'adhérence sur la ligne du Hauenstein, il imagine qu'avec une crémaillère la situation pourrait être améliorée et se rend compte qu'elle pourrait être utilisée sur des rampes beaucoup plus fortes. Il entreprend de réunir les fonds pour construire une ligne de Vitznau au Righi, qui est inaugurée en mars 1871. La réussite est complète et les commandes affluent de partout. Il quitte les ateliers d'Olten et fonde la Société internationale des chemins de fer de montagne dont les ateliers sont à Aarau. Malheureusement, les affaires ralentissent et la société disparaît. Nicolas Riggenbach part en Inde pour dresser les plans d'un important chemin de fer à crémaillère. A son retour à Aarau, il repart à zéro. Il a alors 63 ans. Les commandes affluent de nouveau et il ne peut aller partout où on le demande. Il décède en 1899.
in Les transports publics > An. 7, no 4 (Avril 1951) . - P. 10-11[article] Nicolas Riggenbach [texte imprimé] / J. Goumaz, Auteur . - 1951 . - P. 10-11.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 7, no 4 (Avril 1951) . - P. 10-11
Catégories : [Mots-clefs] Crémaillère
[Mots-clefs] Riggenbach, Niklaus
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] [Biographie]Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Nicolas Riggenbach est né à Guebwiler le 21 mai 1817. Orphelin de père à l'âge de 10 ans, il est placé dans la famille d'un industriel de Bâle, mais vu ses piètres résultats scolaires, il est renvoyé chez sa mère à l'âge de 15 ans. Il entre dans une fabrique de rubans comme apprenti copiste, mais ce métier ne l'intéresse pas, il veut devenir mécanicien. Contre l'avis de sa mère, il apprend ce métier et entreprend son tour de France à l'âge de 19 ans pour se perfectionner. A 20 ans, il est contremaître dans la plus grande fabrique de soierie de Lyon. Il part pour Paris et, se rendant compte que les bases techniques lui font défaut, il prend des cours du soir sous la direction d'un futur ingénieur. En 1839, il assiste au départ du premier train de Paris à St-Germain et décide de consacrer sa vie à la construction de locomotives. Il est embauché par la fabrique de machines Kessler à Carlsruhe où il travaille à la construction de la première locomotive allemande. Il participe ensuite à la construction des quatre locomotives destinées à la ligne Zurich-Baden, il les convoie à Bâle et conduit le premier train de Suisse. En 1855, il est nommé chef des ateliers du Central suisse. Suite à de mauvaises expériences de manque d'adhérence sur la ligne du Hauenstein, il imagine qu'avec une crémaillère la situation pourrait être améliorée et se rend compte qu'elle pourrait être utilisée sur des rampes beaucoup plus fortes. Il entreprend de réunir les fonds pour construire une ligne de Vitznau au Righi, qui est inaugurée en mars 1871. La réussite est complète et les commandes affluent de partout. Il quitte les ateliers d'Olten et fonde la Société internationale des chemins de fer de montagne dont les ateliers sont à Aarau. Malheureusement, les affaires ralentissent et la société disparaît. Nicolas Riggenbach part en Inde pour dresser les plans d'un important chemin de fer à crémaillère. A son retour à Aarau, il repart à zéro. Il a alors 63 ans. Les commandes affluent de nouveau et il ne peut aller partout où on le demande. Il décède en 1899.