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C'était au temps où Veyrier ... ou une grande première mondiale / Andréanne Ronga in La plateforme, N° 33 (1987/I)
[article]
Titre : C'était au temps où Veyrier ... ou une grande première mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréanne Ronga, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : P. 33-37 Note générale : Autre publication: Bulletin de la commission municipale d'information / Commune de Veyrier. - Veyrier. - No 18, 1986 Langues : Français Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Monnetier
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Crémaillère
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1890-1936Résumé : Histoire des lignes de chemin de fer du Salève, de leur mise en service en 1892 à leur suppression, faute de voyageurs, en 1936.
in La plateforme > N° 33 (1987/I) . - P. 33-37[article] C'était au temps où Veyrier ... ou une grande première mondiale [texte imprimé] / Andréanne Ronga, Auteur . - 1987 . - P. 33-37.
Autre publication: Bulletin de la commission municipale d'information / Commune de Veyrier. - Veyrier. - No 18, 1986
Langues : Français
in La plateforme > N° 33 (1987/I) . - P. 33-37
Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Monnetier
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Crémaillère
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1890-1936Résumé : Histoire des lignes de chemin de fer du Salève, de leur mise en service en 1892 à leur suppression, faute de voyageurs, en 1936. Le chemin de fer à crémaillère Aix-les-Bains - Le Revard (Savoie), 1892-1937 / François Fouger
Titre : Le chemin de fer à crémaillère Aix-les-Bains - Le Revard (Savoie), 1892-1937 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Fouger, Auteur ; Henri Billiez, Collaborateur ; Jean-Pierre Petit, Collaborateur Editeur : Aix-les-Bains : F. Fouger Année de publication : 2000 Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908214-08-6 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Crémaillère
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Vestige
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] CFMR
[Ligne] Aix-les-Bains
[Ligne] Le Revard
[Année] 1864-2000Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Le chemin de fer à crémaillère Aix-les-Bains - Le Revard (Savoie), 1892-1937 [texte imprimé] / François Fouger, Auteur ; Henri Billiez, Collaborateur ; Jean-Pierre Petit, Collaborateur . - Aix-les-Bains : F. Fouger, 2000 . - 160 p. : ill. ; 22 x 28 cm.
ISBN : 978-2-908214-08-6
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Crémaillère
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Vestige
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] CFMR
[Ligne] Aix-les-Bains
[Ligne] Le Revard
[Année] 1864-2000Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005429 4390(449.93) CFMR FOU Livre Bachet Livres Disponible Le chemin de fer à crémaillère Aix-les-Bains - Le Revard (Savoie), 1892-1937 / François Fouger
Titre : Le chemin de fer à crémaillère Aix-les-Bains - Le Revard (Savoie), 1892-1937 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Fouger, Auteur Mention d'édition : 2e éd Editeur : Saint Alban Leysse : Oriade Année de publication : 2013 Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 22 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9519632-8-3 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Crémaillère
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Vestige
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] CFMR
[Ligne] Aix-les-Bains
[Ligne] Le Revard
[Année] 1864-2000Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Le chemin de fer à crémaillère Aix-les-Bains - Le Revard (Savoie), 1892-1937 [texte imprimé] / François Fouger, Auteur . - 2e éd . - Saint Alban Leysse : Oriade, 2013 . - 208 p. : ill. ; 22 x 27 cm.
ISBN : 978-2-9519632-8-3
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Crémaillère
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Vestige
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] CFMR
[Ligne] Aix-les-Bains
[Ligne] Le Revard
[Année] 1864-2000Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005973 4390(449.93) CFMR FOU E2 Livre Bachet Livres Disponible Le chemin de fer à crémaillère du Mont Pilate (Suisse) / Vigreux in Revue générale des chemins de fer, An. 14, 2e semestre, no 6 (Décembre 1891)
[article]
Titre : Le chemin de fer à crémaillère du Mont Pilate (Suisse) Type de document : texte imprimé Auteurs : Vigreux, Auteur ; Loppé, Auteur Année de publication : 1891 Article en page(s) : P. 306-311, pl. XXVIII-XXIX Note générale : Tiré de: Revue technique de l'Exposition universelle de 1889, 5e partie, les chemins de fer, les chemins de fer à crémaillère. Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice à vapeur
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Crémaillère
[Mots-clefs] Evitement
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Frein
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] PB
[Ligne] 473
[Ligne] Alpnachstad
[Ligne] Pilatus-Kulm
[Année] 1886-1889Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le chemin de fer à crémaillère du Pilate relie Alpnach, à 440 m. d'altitude à la station Pilatus Kulm, à la cote de 2076,45 m. La rampe moyenne est de 387 mm/m, avec un maximum de 480 mm/m, ce qui a impliqué l'utilisation d'une double crémaillère horizontale. La voie, à l'écartement de 80 cm, est posée sur un mur en maçonnerie recouvert de dalles de granit afin de garantir sa stabilité. Les automotrices à vapeur sont à deux essieux et disposent de quatre compartiments ouverts de huit places chacun. La crémaillère guide les véhicules, ce qui a permis de se passer des boudins sur les roues de l'essieu aval afin de limiter les frotements (le rayon minimal des courbes est de 80 m). Trois systèmes de freins existent sur chaque véhicule: frein à air comprimé à injection d'eau, frein à friction, actionné directement par les pistons et un autre monté sur un arbre auxiliaire commandé par les roues dentées amont. Ce dernier frein peut être commandé par le mécanicien ou le conducteur arrière ou fonctionner automatiquement, lorsque la vitesse atteint 1,3 m/s (la vitesse normale est de 1 m/s). La ligne comporte un seul évitement intermédiaire, desservi par des ponts roulants, comme les voies de garage des terminus.
in Revue générale des chemins de fer > An. 14, 2e semestre, no 6 (Décembre 1891) . - P. 306-311, pl. XXVIII-XXIX[article] Le chemin de fer à crémaillère du Mont Pilate (Suisse) [texte imprimé] / Vigreux, Auteur ; Loppé, Auteur . - 1891 . - P. 306-311, pl. XXVIII-XXIX.
Tiré de: Revue technique de l'Exposition universelle de 1889, 5e partie, les chemins de fer, les chemins de fer à crémaillère.
Langues : Français
in Revue générale des chemins de fer > An. 14, 2e semestre, no 6 (Décembre 1891) . - P. 306-311, pl. XXVIII-XXIX
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice à vapeur
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Crémaillère
[Mots-clefs] Evitement
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Frein
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] PB
[Ligne] 473
[Ligne] Alpnachstad
[Ligne] Pilatus-Kulm
[Année] 1886-1889Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le chemin de fer à crémaillère du Pilate relie Alpnach, à 440 m. d'altitude à la station Pilatus Kulm, à la cote de 2076,45 m. La rampe moyenne est de 387 mm/m, avec un maximum de 480 mm/m, ce qui a impliqué l'utilisation d'une double crémaillère horizontale. La voie, à l'écartement de 80 cm, est posée sur un mur en maçonnerie recouvert de dalles de granit afin de garantir sa stabilité. Les automotrices à vapeur sont à deux essieux et disposent de quatre compartiments ouverts de huit places chacun. La crémaillère guide les véhicules, ce qui a permis de se passer des boudins sur les roues de l'essieu aval afin de limiter les frotements (le rayon minimal des courbes est de 80 m). Trois systèmes de freins existent sur chaque véhicule: frein à air comprimé à injection d'eau, frein à friction, actionné directement par les pistons et un autre monté sur un arbre auxiliaire commandé par les roues dentées amont. Ce dernier frein peut être commandé par le mécanicien ou le conducteur arrière ou fonctionner automatiquement, lorsque la vitesse atteint 1,3 m/s (la vitesse normale est de 1 m/s). La ligne comporte un seul évitement intermédiaire, desservi par des ponts roulants, comme les voies de garage des terminus. Le chemin de fer électrique à crémaillère du Mont Salève (près de Genève) in Revue générale des chemins de fer, An. 18, 1er semestre, no 3 (Mars 1895)
[article]
Titre : Le chemin de fer électrique à crémaillère du Mont Salève (près de Genève) Type de document : texte imprimé Année de publication : 1895 Article en page(s) : p. 129-142, pl. XXV-XXVI Langues : Français Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Monnetier-Mairie
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Crémaillère
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frein A Main
[Mots-clefs] Frein électrique
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1877-1894Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Une première concession pour un chemin de fer au Salève a été accordée en 1877, mais le projet n'a véritablement pris corps qu'en 1891, avec la formation d'une compagnie à Genève, sous les auspices de la Compagnie de l'industrie électrique, pour l'établissement d'un chemin de fer électrique. Il s'agit de la première ligne à traction électrique avec des rampes atteignant 25%. Le réseau se compose de trois branches de 3 km chacune, deux partent du pied de la montagne (Etrembières et Veyrier) pour se rejoindre à Monnetier-Mairie ; la troisième branche mène de Monnetier-Mairie au terminus des Treize-Arbres. L'usine génératrice est située sur l'Arve, à Arthaz et l'alimentation électrique du réseau se fait à Monnetier-Mairie. Les automotrices peuvent transporter 40 voyageurs, les roues ne sont que porteuses, la traction est assurées uniquement par les pignons qui s'engrènent dans la crémaillère. Le coût total d'établissement du réseau se monte à 2'300'000 fr. La ligne entre Etrembières et le sommet a été ouverte en janvier 1893, celle de Veyrier en février 1894. Les deux gares inférieures sont reliées à Genève par des lignes de tramway. En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64789295/f135.image Format de la ressource électronique : Texte intégral, gratuit
in Revue générale des chemins de fer > An. 18, 1er semestre, no 3 (Mars 1895) . - p. 129-142, pl. XXV-XXVI[article] Le chemin de fer électrique à crémaillère du Mont Salève (près de Genève) [texte imprimé] . - 1895 . - p. 129-142, pl. XXV-XXVI.
Langues : Français
in Revue générale des chemins de fer > An. 18, 1er semestre, no 3 (Mars 1895) . - p. 129-142, pl. XXV-XXVI
Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Monnetier-Mairie
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Crémaillère
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frein A Main
[Mots-clefs] Frein électrique
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1877-1894Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Une première concession pour un chemin de fer au Salève a été accordée en 1877, mais le projet n'a véritablement pris corps qu'en 1891, avec la formation d'une compagnie à Genève, sous les auspices de la Compagnie de l'industrie électrique, pour l'établissement d'un chemin de fer électrique. Il s'agit de la première ligne à traction électrique avec des rampes atteignant 25%. Le réseau se compose de trois branches de 3 km chacune, deux partent du pied de la montagne (Etrembières et Veyrier) pour se rejoindre à Monnetier-Mairie ; la troisième branche mène de Monnetier-Mairie au terminus des Treize-Arbres. L'usine génératrice est située sur l'Arve, à Arthaz et l'alimentation électrique du réseau se fait à Monnetier-Mairie. Les automotrices peuvent transporter 40 voyageurs, les roues ne sont que porteuses, la traction est assurées uniquement par les pignons qui s'engrènent dans la crémaillère. Le coût total d'établissement du réseau se monte à 2'300'000 fr. La ligne entre Etrembières et le sommet a été ouverte en janvier 1893, celle de Veyrier en février 1894. Les deux gares inférieures sont reliées à Genève par des lignes de tramway. En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64789295/f135.image Format de la ressource électronique : Texte intégral, gratuit Crémaillères à la française / Pascal Béjui
PermalinkDie Buergenstockbahn BStB am Vierwaldstaettersee wurde 1888 als erste Bahn mit elektrischem Antrieb eingeweiht / F Voege
PermalinkDie Drahtseilbahn Biel - Magglingen (Bienne - Macolin), BM, stellt seit 1897, erst mit Wasserballast, ab 1923 mit elektr. Antrieb die Verbindung der zwei Juragemeinden her / F Graenicher
PermalinkDie San Salvatore - Bahn, MS, von Paradiso bei Lugano ausgehend, eroeffnete als erste ein Betrieb mit 2 Sektionen, jedoch mit zusammen nur 2 Wagen, die unterschiedliche Neigungen aufweisen, an einem Seil
PermalinkDie Thunersee - Beatenberg Bahn, TSB [i.e. TBB], 1899 eroeffnet war zuerst mit Wasseruebergewicht betrieben
PermalinkFuniculaire à contrepoids d'eau Glion - Territet / Jacques Bazin
PermalinkPermalinkPermalinkFuniculaire Territet - Glion / Gaston Guignard
PermalinkMontreux
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