Association genevoise du musée des tramways
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Développement du rail à Genève / Rodolphe Nieth in TCS, 1988, no 6 (septembre)
[article]
Titre : Développement du rail à Genève : vers un réseau express régional (RER) Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodolphe Nieth, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : P. 23, 25, 27 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Boucle de rebroussement
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Communauté tarifaire
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Aéroport (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rail 2000
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sécheron (arrêt)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 150
[Ligne] 152
[Ligne] Bachet
[Ligne] Bellevue
[Ligne] CEVA
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lausanne
[Année] 1987-2000
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : La ligne ferroviaire Genève-Cornavin - Genève-Aéroport a été mise en service le 31 mai 1987. Durant le demi-siècle précédent, les études se sont succédées, avec des projets de navettes entre les deux gares. La solution retenue a finalement été celle du prolongement de la ligne Lausanne - Genève jusqu'à l'aéroport.
Le tracé emprunte sur 3,5 km l'ancienne double voie de la ligne Genève - Bellegarde puis atteint l'aéroport au moyen d'un tronçon de 2,5 km entièrement neuf. Le choix de prolonger les trains intercités jusqu'à l'aéroport s'est avéré judicieux, puisque après les 7 premiers mois d'exploitation la fréquentation correspond aux attentes. La fréquentation locale ne se développe par contre que très lentement, mais l'entrée en vigueur de la communauté tarifaire TPG-CFF en 1989 devrait permettre un développement de ce trafic.
Pour faire face au développement du trafic, la construction d'une ligne entre Genève-Aéroport et Bellevue devrait permettre de décharger la gare Cornavin d'un partie de son trafic en l'envoyant directement vers l'aéroport. Il pourrait même être envisagé que certains trains parcourent toute la boucle ainsi formée, sans avoir de terminus à Genève.
Pour augmenter la capacité des trains régionaux entre Nyon et Genève, un troisième voie doit être construite. Ces trains sont appelé à être prolongés jusqu'au Bachet-de-Pesay en utilisant les infrastructures existantes. A plus long terme, la liaison entre La Praille et la gare des Eaux-Vives doit être construite. Le financement de cette liaison, dont le coût est estimé à 500 millions, doit être partagé entre la Confédération, les CFF et le Canton de Genève, en fonction d'une convention de 1912 (dont la validité juridique est en cours d'analyse).
in TCS > 1988, no 6 (septembre) . - P. 23, 25, 27[article] Développement du rail à Genève : vers un réseau express régional (RER) [texte imprimé] / Rodolphe Nieth, Auteur . - 1988 . - P. 23, 25, 27.
Langues : Français
in TCS > 1988, no 6 (septembre) . - P. 23, 25, 27
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Boucle de rebroussement
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Communauté tarifaire
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Aéroport (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rail 2000
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sécheron (arrêt)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 150
[Ligne] 152
[Ligne] Bachet
[Ligne] Bellevue
[Ligne] CEVA
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lausanne
[Année] 1987-2000
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : La ligne ferroviaire Genève-Cornavin - Genève-Aéroport a été mise en service le 31 mai 1987. Durant le demi-siècle précédent, les études se sont succédées, avec des projets de navettes entre les deux gares. La solution retenue a finalement été celle du prolongement de la ligne Lausanne - Genève jusqu'à l'aéroport.
Le tracé emprunte sur 3,5 km l'ancienne double voie de la ligne Genève - Bellegarde puis atteint l'aéroport au moyen d'un tronçon de 2,5 km entièrement neuf. Le choix de prolonger les trains intercités jusqu'à l'aéroport s'est avéré judicieux, puisque après les 7 premiers mois d'exploitation la fréquentation correspond aux attentes. La fréquentation locale ne se développe par contre que très lentement, mais l'entrée en vigueur de la communauté tarifaire TPG-CFF en 1989 devrait permettre un développement de ce trafic.
Pour faire face au développement du trafic, la construction d'une ligne entre Genève-Aéroport et Bellevue devrait permettre de décharger la gare Cornavin d'un partie de son trafic en l'envoyant directement vers l'aéroport. Il pourrait même être envisagé que certains trains parcourent toute la boucle ainsi formée, sans avoir de terminus à Genève.
Pour augmenter la capacité des trains régionaux entre Nyon et Genève, un troisième voie doit être construite. Ces trains sont appelé à être prolongés jusqu'au Bachet-de-Pesay en utilisant les infrastructures existantes. A plus long terme, la liaison entre La Praille et la gare des Eaux-Vives doit être construite. Le financement de cette liaison, dont le coût est estimé à 500 millions, doit être partagé entre la Confédération, les CFF et le Canton de Genève, en fonction d'une convention de 1912 (dont la validité juridique est en cours d'analyse).