Association genevoise du musée des tramways
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Auteur Rodolphe Nieth |
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Développement du rail à Genève / Rodolphe Nieth in TCS, 1988, no 6 (septembre)
[article]
Titre : Développement du rail à Genève : vers un réseau express régional (RER) Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodolphe Nieth, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : P. 23, 25, 27 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Boucle de rebroussement
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Communauté tarifaire
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Aéroport (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rail 2000
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sécheron (arrêt)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 150
[Ligne] 152
[Ligne] Bachet
[Ligne] Bellevue
[Ligne] CEVA
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lausanne
[Année] 1987-2000
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : La ligne ferroviaire Genève-Cornavin - Genève-Aéroport a été mise en service le 31 mai 1987. Durant le demi-siècle précédent, les études se sont succédées, avec des projets de navettes entre les deux gares. La solution retenue a finalement été celle du prolongement de la ligne Lausanne - Genève jusqu'à l'aéroport.
Le tracé emprunte sur 3,5 km l'ancienne double voie de la ligne Genève - Bellegarde puis atteint l'aéroport au moyen d'un tronçon de 2,5 km entièrement neuf. Le choix de prolonger les trains intercités jusqu'à l'aéroport s'est avéré judicieux, puisque après les 7 premiers mois d'exploitation la fréquentation correspond aux attentes. La fréquentation locale ne se développe par contre que très lentement, mais l'entrée en vigueur de la communauté tarifaire TPG-CFF en 1989 devrait permettre un développement de ce trafic.
Pour faire face au développement du trafic, la construction d'une ligne entre Genève-Aéroport et Bellevue devrait permettre de décharger la gare Cornavin d'un partie de son trafic en l'envoyant directement vers l'aéroport. Il pourrait même être envisagé que certains trains parcourent toute la boucle ainsi formée, sans avoir de terminus à Genève.
Pour augmenter la capacité des trains régionaux entre Nyon et Genève, un troisième voie doit être construite. Ces trains sont appelé à être prolongés jusqu'au Bachet-de-Pesay en utilisant les infrastructures existantes. A plus long terme, la liaison entre La Praille et la gare des Eaux-Vives doit être construite. Le financement de cette liaison, dont le coût est estimé à 500 millions, doit être partagé entre la Confédération, les CFF et le Canton de Genève, en fonction d'une convention de 1912 (dont la validité juridique est en cours d'analyse).
in TCS > 1988, no 6 (septembre) . - P. 23, 25, 27[article] Développement du rail à Genève : vers un réseau express régional (RER) [texte imprimé] / Rodolphe Nieth, Auteur . - 1988 . - P. 23, 25, 27.
Langues : Français
in TCS > 1988, no 6 (septembre) . - P. 23, 25, 27
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Boucle de rebroussement
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Communauté tarifaire
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Aéroport (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rail 2000
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sécheron (arrêt)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 150
[Ligne] 152
[Ligne] Bachet
[Ligne] Bellevue
[Ligne] CEVA
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lausanne
[Année] 1987-2000
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : La ligne ferroviaire Genève-Cornavin - Genève-Aéroport a été mise en service le 31 mai 1987. Durant le demi-siècle précédent, les études se sont succédées, avec des projets de navettes entre les deux gares. La solution retenue a finalement été celle du prolongement de la ligne Lausanne - Genève jusqu'à l'aéroport.
Le tracé emprunte sur 3,5 km l'ancienne double voie de la ligne Genève - Bellegarde puis atteint l'aéroport au moyen d'un tronçon de 2,5 km entièrement neuf. Le choix de prolonger les trains intercités jusqu'à l'aéroport s'est avéré judicieux, puisque après les 7 premiers mois d'exploitation la fréquentation correspond aux attentes. La fréquentation locale ne se développe par contre que très lentement, mais l'entrée en vigueur de la communauté tarifaire TPG-CFF en 1989 devrait permettre un développement de ce trafic.
Pour faire face au développement du trafic, la construction d'une ligne entre Genève-Aéroport et Bellevue devrait permettre de décharger la gare Cornavin d'un partie de son trafic en l'envoyant directement vers l'aéroport. Il pourrait même être envisagé que certains trains parcourent toute la boucle ainsi formée, sans avoir de terminus à Genève.
Pour augmenter la capacité des trains régionaux entre Nyon et Genève, un troisième voie doit être construite. Ces trains sont appelé à être prolongés jusqu'au Bachet-de-Pesay en utilisant les infrastructures existantes. A plus long terme, la liaison entre La Praille et la gare des Eaux-Vives doit être construite. Le financement de cette liaison, dont le coût est estimé à 500 millions, doit être partagé entre la Confédération, les CFF et le Canton de Genève, en fonction d'une convention de 1912 (dont la validité juridique est en cours d'analyse).Genève-Aéroport / Jean-Pierre Roulin
Titre : Genève-Aéroport Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Roulin, Auteur ; Rodolphe Nieth, Collaborateur Editeur : SBB Année de publication : [1987] Importance : [3] p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Avion
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Correspondance
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Aéroport (gare)
[Mots-clefs] Grand-Saconnex
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Meyrin
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 152
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Genève-Cornavin
[Année] 1987
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Genève-Aéroport [texte imprimé] / Jean-Pierre Roulin, Auteur ; Rodolphe Nieth, Collaborateur . - [S.l.] : SBB, [1987] . - [3] p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Avion
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Correspondance
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Aéroport (gare)
[Mots-clefs] Grand-Saconnex
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Meyrin
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 152
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Genève-Cornavin
[Année] 1987
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000103 4350(494.42) CFF GEN X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700002847 4350(494.42) CFF GEN X2 Brochure Bachet Brochures Disponible Le raccordement ferroviaire Cornavin - Cointrin / Rodolphe Nieth in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute, An 74, no 5 (mai 1988)
[article]
Titre : Le raccordement ferroviaire Cornavin - Cointrin Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodolphe Nieth, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : P. 293-297 Note générale : Texte en français avec résumés en français et allemand. Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Aéroport (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rail 2000
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trafic
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 150
[Ligne] 152
[Ligne] 3151
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bellevue
[Ligne] CEVA
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Gland
[Année] 1985-2000
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : Le raccordement ferroviaire de l'aéroport de Genève a été mis en service le 31 mai 1987. Après sept mois d'exploitation, les résultats obtenus montrent que l'investissement des CFF est rentable. A l'avenir, les chemins de fer sont encore appelés à se développer dans la région genevoise. Des solutions sont d'ores et déjà envisagées pour faire face au développement du trafic voyageurs.
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An 74, no 5 (mai 1988) . - P. 293-297[article] Le raccordement ferroviaire Cornavin - Cointrin [texte imprimé] / Rodolphe Nieth, Auteur . - 1988 . - P. 293-297.
Texte en français avec résumés en français et allemand.
Langues : Français
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An 74, no 5 (mai 1988) . - P. 293-297
Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Aéroport (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rail 2000
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trafic
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 150
[Ligne] 152
[Ligne] 3151
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bellevue
[Ligne] CEVA
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Gland
[Année] 1985-2000
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : Le raccordement ferroviaire de l'aéroport de Genève a été mis en service le 31 mai 1987. Après sept mois d'exploitation, les résultats obtenus montrent que l'investissement des CFF est rentable. A l'avenir, les chemins de fer sont encore appelés à se développer dans la région genevoise. Des solutions sont d'ores et déjà envisagées pour faire face au développement du trafic voyageurs. Le "Swissmétro", transport interurbain à grande vitesse / Bernard Junod in La plateforme, N° 38 (1990/I)
[article]
Titre : Le "Swissmétro", transport interurbain à grande vitesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Junod, Auteur ; Rodolphe Nieth, Editeur scientifique Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 43-51 Note générale : Autre publication: Ingénieurs et architectes suisses, 1988, no 21 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Consommation
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Energie
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Rentabilité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Sustentation magnétique
[Mots-clefs] Swissmetro
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vide d'air
[Année] 1988
[Ligne] Bâle
[Ligne] Bellinzone
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] St-Gall
[Compagnie] SWISSMETRO SARésumé : "Le projet ""Swissmétro"" vise à la réalisation de lignes de métro entre Genève et St-Gall, prolongeable jusqu'à Coire et entre Bâle et Bellinzone, prolongeable jusqu'à Milan. Pour les hautes vitesses envisagées, jusqu'à 500 km/h., il est prévu d'utiliser des véhicules à sustentation magnétique, propulsés par moteur linéaire, dans des tunnels sous vide d'air partiel. Ces trois technologies sont maîtrisées et ne représentent pas de problème particulier. La petite section des tunnels à réaliser présente des coûts relativement faibles, laissant augurer d'une bonne rentabilité du projet. Le confort des voyageurs sera semblable à celui d'un avion. Selon l'auteur, ce projet est important pour permettre à la Suisse de rester à la pointe du progrès."
in La plateforme > N° 38 (1990/I) . - P. 43-51[article] Le "Swissmétro", transport interurbain à grande vitesse [texte imprimé] / Bernard Junod, Auteur ; Rodolphe Nieth, Editeur scientifique . - 1990 . - P. 43-51.
Autre publication: Ingénieurs et architectes suisses, 1988, no 21
Langues : Français
in La plateforme > N° 38 (1990/I) . - P. 43-51
Catégories : [Mots-clefs] Consommation
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Energie
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Rentabilité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Sustentation magnétique
[Mots-clefs] Swissmetro
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vide d'air
[Année] 1988
[Ligne] Bâle
[Ligne] Bellinzone
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] St-Gall
[Compagnie] SWISSMETRO SARésumé : "Le projet ""Swissmétro"" vise à la réalisation de lignes de métro entre Genève et St-Gall, prolongeable jusqu'à Coire et entre Bâle et Bellinzone, prolongeable jusqu'à Milan. Pour les hautes vitesses envisagées, jusqu'à 500 km/h., il est prévu d'utiliser des véhicules à sustentation magnétique, propulsés par moteur linéaire, dans des tunnels sous vide d'air partiel. Ces trois technologies sont maîtrisées et ne représentent pas de problème particulier. La petite section des tunnels à réaliser présente des coûts relativement faibles, laissant augurer d'une bonne rentabilité du projet. Le confort des voyageurs sera semblable à celui d'un avion. Selon l'auteur, ce projet est important pour permettre à la Suisse de rester à la pointe du progrès."