Association genevoise du musée des tramways
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Brève histoire des transports à Genève / Citec Ingenieurs Conseils
Titre : Brève histoire des transports à Genève Titre original : Geneva's brief history of transports Type de document : document électronique Auteurs : Citec Ingenieurs Conseils, Auteur Editeur : Genève : Citec ingénieurs conseils Année de publication : [2003] Importance : 1 CD-ROM Format : 12 cm Langues : Français Anglais Catégories : [Mots-clefs] Circulation routière
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Plan de circulation
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau routier
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport aérien
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Traversée de la rade
[Mots-clefs] Urbanisme
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Année] 1833-2002Index. décimale : 2090 Transport, politique des transports - histoire - généralités Note de contenu : Accueil ; aperçu rapide ; données de base ; schémas de circulation ; transports collectifs ; transports individuels ; transport aériens ; traversée de la rade ; sources et documentation ; glossaire. Brève histoire des transports à Genève = Geneva's brief history of transports [document électronique] / Citec Ingenieurs Conseils, Auteur . - Genève : Citec ingénieurs conseils, [2003] . - 1 CD-ROM ; 12 cm.
Langues : Français Anglais
Catégories : [Mots-clefs] Circulation routière
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Plan de circulation
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau routier
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport aérien
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Traversée de la rade
[Mots-clefs] Urbanisme
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Année] 1833-2002Index. décimale : 2090 Transport, politique des transports - histoire - généralités Note de contenu : Accueil ; aperçu rapide ; données de base ; schémas de circulation ; transports collectifs ; transports individuels ; transport aériens ; traversée de la rade ; sources et documentation ; glossaire. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026466 2090(494.42) BRE Vidéo Bachet Vidéos Disponible Mobilité, avenir de la Suisse / Suisse, Office fédéral des transports
Titre : Mobilité, avenir de la Suisse : des transports axés sur l'avenir augmentent la mobilité et garantissent l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Suisse Office fédéral des transports, Collectivité éditrice Editeur : Berne : Office fédéral des transports Année de publication : [ca 1996] Importance : 27 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Investissement
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Mobilité
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rail 2000
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Réseau routier
[Mots-clefs] Saturation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transit
[Mots-clefs] Transport aérien
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Année] 1996Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Mobilité, avenir de la Suisse : des transports axés sur l'avenir augmentent la mobilité et garantissent l'avenir [texte imprimé] / Suisse Office fédéral des transports, Collectivité éditrice . - Berne : Office fédéral des transports, [ca 1996] . - 27 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Investissement
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Mobilité
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rail 2000
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Réseau routier
[Mots-clefs] Saturation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transit
[Mots-clefs] Transport aérien
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Année] 1996Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000774 2000(494) MOB X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700003518 2000(494) MOB X2 Brochure Bachet Brochures Disponible Le plan directeur des transports du Canton de Genève / Blaise Dériaz
Titre : Le plan directeur des transports du Canton de Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Dériaz, Auteur Année de publication : 1983 Importance : P. 32-43 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Croix ferroviaire
[Mots-clefs] Cycliste
[Mots-clefs] Densité
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Piéton
[Mots-clefs] Piste Cyclable
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Répartition modale
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Réseau routier
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Traversée de la rade
[Mots-clefs] Urbanisation
[Ligne] 152
[Ligne] 3150
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TPG
[Année] 1976-1990Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Résumé : Divers modèles de développement de l'agglomération ont été étudiés du point de vue de leurs conséquences sur la circulation. Les modèles dans lesquels l'habitat continue de s'étendre et de se disperser conduisent à une augmentation du nombre de déplacements en voiture et induisent des nuisances dans de nouvelles zones du canton. Les modèles qui prévoient l'urbanisation des zones de développement faciles à desservir par les transports publics sont à privilégier. Pour stabiliser le trafic au centre ville au niveau de 1970, il faut que le nombre de voyageurs des transports publics augmente de 68% d'ici 1990. Pour y parvenir, les mesures envisagées portent sur la politique du stationnement, la qualité des TPG, la politique d'aménagement (pour éviter la dispersion de la population et des emplois) et le comportement des automobilistes. Le réseau des TPG est essentiellement constitué de lignes radiales, ce qui provoque de nombreux transbordements au centre ; leur transformation en lignes diamétrales est prévue. Pour améliorer la capacité des lignes de Meyrin et d'Onex, leur conversion en ligne de tram est prévue. En ce qui concerne le réseau routier, l'autoroute de contournement est la priorité, afin de détourner le trafic de transit de la ville. La traversée de la rade n'est envisageable qu'afin de décharger le pont du Mont-Blanc en faveur des transports publics, la capacité de cet axe ne doit pas être augmentée, sous peine de retomber rapidement dans une situation de saturation. La surveillance du stationnement doit être renforcée pour que la politique liée déploie véritablement ses effets. La part modale des piétons et des deux roues doit être augmentée. Le plan directeur des transports du Canton de Genève [texte imprimé] / Blaise Dériaz, Auteur . - 1983 . - P. 32-43.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Croix ferroviaire
[Mots-clefs] Cycliste
[Mots-clefs] Densité
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Piéton
[Mots-clefs] Piste Cyclable
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Répartition modale
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Réseau routier
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Traversée de la rade
[Mots-clefs] Urbanisation
[Ligne] 152
[Ligne] 3150
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TPG
[Année] 1976-1990Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Résumé : Divers modèles de développement de l'agglomération ont été étudiés du point de vue de leurs conséquences sur la circulation. Les modèles dans lesquels l'habitat continue de s'étendre et de se disperser conduisent à une augmentation du nombre de déplacements en voiture et induisent des nuisances dans de nouvelles zones du canton. Les modèles qui prévoient l'urbanisation des zones de développement faciles à desservir par les transports publics sont à privilégier. Pour stabiliser le trafic au centre ville au niveau de 1970, il faut que le nombre de voyageurs des transports publics augmente de 68% d'ici 1990. Pour y parvenir, les mesures envisagées portent sur la politique du stationnement, la qualité des TPG, la politique d'aménagement (pour éviter la dispersion de la population et des emplois) et le comportement des automobilistes. Le réseau des TPG est essentiellement constitué de lignes radiales, ce qui provoque de nombreux transbordements au centre ; leur transformation en lignes diamétrales est prévue. Pour améliorer la capacité des lignes de Meyrin et d'Onex, leur conversion en ligne de tram est prévue. En ce qui concerne le réseau routier, l'autoroute de contournement est la priorité, afin de détourner le trafic de transit de la ville. La traversée de la rade n'est envisageable qu'afin de décharger le pont du Mont-Blanc en faveur des transports publics, la capacité de cet axe ne doit pas être augmentée, sous peine de retomber rapidement dans une situation de saturation. La surveillance du stationnement doit être renforcée pour que la politique liée déploie véritablement ses effets. La part modale des piétons et des deux roues doit être augmentée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le trafic dans les agglomérations vu par un ingénieur de la circulation urbaine / Kurt Burkhard in Le mois économique et financier, 1981, no 9 ([01/09/1981])
[article]
Titre : Le trafic dans les agglomérations vu par un ingénieur de la circulation urbaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Kurt Burkhard, Auteur Année de publication : 1981 Article en page(s) : P. 15-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Capacité horaire
[Mots-clefs] Complémentarite
[Mots-clefs] Embouteillage
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Lorrainebruecke
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Mont-Blanc, pont du
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Réseau routier
[Mots-clefs] Rosengartenstrasse
[Mots-clefs] Saturation
[Mots-clefs] Seebruecke
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Taux de motorisation
[Mots-clefs] Trafic pendulaire
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Voie réservée
[Mots-clefs] Zurich
[Année] 1980Index. décimale : 2002 Transport, politique des transports - complémentarité transports individuels/publics Résumé : Les nuisances du trafic motorisé se font de plus en plus sentir, mais le trafic dans les agglomérations continue d'augmenter. L'augmentation du nombre de voitures a conduit à faire perdre la grande liberté que celles-ci offraient initialement à leurs utilisateurs. Les rues des villes sont saturées et il n'est plus possible d'augmenter la capacité horaire en véhicules (avec une moyenne journalière de 73'369 véhicules, le pont du Mont-Blanc à Genève est l'artère la plus chargée de Suisse). Il faut chercher une augmentation de la capacité de transport de personnes et la solution réside dans le développement des transports publics qui doivent bénéficier de facilités de circulation. Même si un petit nombre d'automobilistes passe aux transports publics, la situation s'améliorera. La formule à adopter est: autant de transports publics que possible, autant de transports privés que nécessaires.
in Le mois économique et financier > 1981, no 9 [01/09/1981] . - P. 15-17[article] Le trafic dans les agglomérations vu par un ingénieur de la circulation urbaine [texte imprimé] / Kurt Burkhard, Auteur . - 1981 . - P. 15-17.
Langues : Français
in Le mois économique et financier > 1981, no 9 [01/09/1981] . - P. 15-17
Catégories : [Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Capacité horaire
[Mots-clefs] Complémentarite
[Mots-clefs] Embouteillage
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Lorrainebruecke
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Mont-Blanc, pont du
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Réseau routier
[Mots-clefs] Rosengartenstrasse
[Mots-clefs] Saturation
[Mots-clefs] Seebruecke
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Taux de motorisation
[Mots-clefs] Trafic pendulaire
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Voie réservée
[Mots-clefs] Zurich
[Année] 1980Index. décimale : 2002 Transport, politique des transports - complémentarité transports individuels/publics Résumé : Les nuisances du trafic motorisé se font de plus en plus sentir, mais le trafic dans les agglomérations continue d'augmenter. L'augmentation du nombre de voitures a conduit à faire perdre la grande liberté que celles-ci offraient initialement à leurs utilisateurs. Les rues des villes sont saturées et il n'est plus possible d'augmenter la capacité horaire en véhicules (avec une moyenne journalière de 73'369 véhicules, le pont du Mont-Blanc à Genève est l'artère la plus chargée de Suisse). Il faut chercher une augmentation de la capacité de transport de personnes et la solution réside dans le développement des transports publics qui doivent bénéficier de facilités de circulation. Même si un petit nombre d'automobilistes passe aux transports publics, la situation s'améliorera. La formule à adopter est: autant de transports publics que possible, autant de transports privés que nécessaires. Les transports à Genève / Alain Viaro
Titre : Les transports à Genève : situation actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Viaro, Auteur Année de publication : 1983 Importance : P. 7-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aéroport
[Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Cointrin (aéroport)
[Mots-clefs] Feu préférentiel
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Parking
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Répartition modale
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Réseau routier
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Taux de motorisation
[Mots-clefs] Trafic de transit
[Mots-clefs] Trafic pendulaire
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie réservée
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 152
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lausanne
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TPG
[Année] 1950-1981Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Résumé : Le canton de Genève est enclavé dans la France et chaque jour de nombreux travailleurs traversent la frontière, majoritairement en voiture, faute d'une offre substantielle de transports publics. Il se trouve également à l'intersection de deux courants de trafic internationaux qui causent un fort trafic de transit. Le taux de motorisation du canton, l'un des plus élevé d'Europe, constitue également un problème. Les habitants sont répartis sur une zone assez vaste, contrairement aux emplois en majorité concentrés dans le centre, générant de nombreux mouvements domicile-travail dont 63% sont effectués en voiture. Afin de limiter la pénétration des véhicules privés au centre, la ville est entourée par trois ceintures routières. La plus grande, est constituée par l'autoroute de contournement, en cours de construction. Les transports publics souffrent des surcharges de trafic. De 1950 à 1969, les tramways ont été remplacés par des bus ou trolleybus pour leur permettre de mieux s'insérer dans le flot des véhicules privés avec comme conséquence qu'ils subissent les mêmes problèmes. Pour améliorer la situation, des voies réservées ont été tracées et des feux prioritaires installés, mais ces mesures sont insuffisantes. Le réseau des transports publics est essentiellement constitué de lignes radiales, seules deux lignes permettent de relier les quartiers périphériques entre eux sans passer par le centre. De 1976 à 1981, la fréquentation des transports publics a augmenté de 5,27% pour une augmentation de 3,13% du nombre d'automobiles. Le chemin de fer joue un rôle marginal pour les transports au sein de l'agglomération. La ligne venant de Haute-Savoie se termine en impasse aux Eaux-Vives ; son raccordement à Cornavin est régulièrement discuté mais toujours reporté. La construction d'une ligne à destination de l'aéroport est prévue, mais elle est destinée à la desserte de celui-ci (qui constitue un atout important pour l'économie genevoise) et ne participera pas à la desserte de l'agglomération. Les transports à Genève : situation actuelle [texte imprimé] / Alain Viaro, Auteur . - 1983 . - P. 7-17.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Aéroport
[Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Cointrin (aéroport)
[Mots-clefs] Feu préférentiel
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Parking
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Répartition modale
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Réseau routier
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Taux de motorisation
[Mots-clefs] Trafic de transit
[Mots-clefs] Trafic pendulaire
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie réservée
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 152
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lausanne
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TPG
[Année] 1950-1981Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Résumé : Le canton de Genève est enclavé dans la France et chaque jour de nombreux travailleurs traversent la frontière, majoritairement en voiture, faute d'une offre substantielle de transports publics. Il se trouve également à l'intersection de deux courants de trafic internationaux qui causent un fort trafic de transit. Le taux de motorisation du canton, l'un des plus élevé d'Europe, constitue également un problème. Les habitants sont répartis sur une zone assez vaste, contrairement aux emplois en majorité concentrés dans le centre, générant de nombreux mouvements domicile-travail dont 63% sont effectués en voiture. Afin de limiter la pénétration des véhicules privés au centre, la ville est entourée par trois ceintures routières. La plus grande, est constituée par l'autoroute de contournement, en cours de construction. Les transports publics souffrent des surcharges de trafic. De 1950 à 1969, les tramways ont été remplacés par des bus ou trolleybus pour leur permettre de mieux s'insérer dans le flot des véhicules privés avec comme conséquence qu'ils subissent les mêmes problèmes. Pour améliorer la situation, des voies réservées ont été tracées et des feux prioritaires installés, mais ces mesures sont insuffisantes. Le réseau des transports publics est essentiellement constitué de lignes radiales, seules deux lignes permettent de relier les quartiers périphériques entre eux sans passer par le centre. De 1976 à 1981, la fréquentation des transports publics a augmenté de 5,27% pour une augmentation de 3,13% du nombre d'automobiles. Le chemin de fer joue un rôle marginal pour les transports au sein de l'agglomération. La ligne venant de Haute-Savoie se termine en impasse aux Eaux-Vives ; son raccordement à Cornavin est régulièrement discuté mais toujours reporté. La construction d'une ligne à destination de l'aéroport est prévue, mais elle est destinée à la desserte de celui-ci (qui constitue un atout important pour l'économie genevoise) et ne participera pas à la desserte de l'agglomération. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire