Association genevoise du musée des tramways
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Le train en tube... / Clive Lamming in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : Le train en tube... Type de document : texte imprimé Auteurs : Clive Lamming, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 41-46 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Air comprimé
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à air comprimé
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Traction atmosphérique
[Mots-clefs] Vide d'air
[Compagnie] OUEST
[Ligne] Le Pecq
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 1824-2013Index. décimale : 6105 Technique - véhicule - motorisation, moteur, transmission Résumé : Le premier projet de chemin de fer à propulsion atmosphérique remonte à 1824. Plutôt que d'un vrai projet, il s'agit alors de susciter le doute face aux chemins de fer à traction par locomotives à vapeur en proposant une alternative plus ou moins crédible, afin de faire capoter les projets en cours. Dans les années 1840, des essais sont menés avec un tube fixé entre les rails et la première voiture du train est attachée à un piston qui circule dans ce tube, soit poussé par de l'air comprimé ou par la pression atmosphérique si l'on fait le vide à l'avant du piston. Le problème est de garantir l'étanchéité du tube alors qu'il doit être ouvert dans sa longueur pour permettre la liaison entre la voiture et le piston. Le système ne fonctionnera jamais correctement et sera rapidement abandonné. Une ligne sur laquelle circule une voiture poussée par de l'air dans un tunnel est construite à Londres en 1865, mais on ne sait si elle a duré. Le système avait l'avantage de résoudre le problème de l'étanchéité. Afin de limiter la gravité des accidents, des locomotive à air comprimé sont construites pour remplacer les locomotives à vapeur, mais leur faible autonomie les cantonne aux chantiers de construction des tunnels ou à des embranchements industriels. Le tronçon final de la ligne Paris - St-Germain est mis en service en traction atmosphérique le 14 août 1847. Ce système a été choisi par crainte que les locomotives à vapeur ne puissent vaincre la pente. Mais lors de la construction de la ligne, la locomotive de chantier monte sans problème des convois de 50 tonnes, y compris un train de voyageurs de 4 voitures lors d'une visite du chantier... Une dérive a lieu en 1858 et le système atmosphérique est abandonné en 1859. On ne construira plus de chemin de fer à traction atmosphérique, mais la poste pneumatique parisienne, basée sur le principe d'une capsule voyageant dans un tube, fonctionnera de 1868 à 1984. Le projet de l'hyperloop, présenté en 2013, reprend le principe du train en tube.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 41-46[article] Le train en tube... [texte imprimé] / Clive Lamming, Auteur . - 2022 . - P. 41-46.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 41-46
Catégories : [Mots-clefs] Air comprimé
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à air comprimé
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Traction atmosphérique
[Mots-clefs] Vide d'air
[Compagnie] OUEST
[Ligne] Le Pecq
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 1824-2013Index. décimale : 6105 Technique - véhicule - motorisation, moteur, transmission Résumé : Le premier projet de chemin de fer à propulsion atmosphérique remonte à 1824. Plutôt que d'un vrai projet, il s'agit alors de susciter le doute face aux chemins de fer à traction par locomotives à vapeur en proposant une alternative plus ou moins crédible, afin de faire capoter les projets en cours. Dans les années 1840, des essais sont menés avec un tube fixé entre les rails et la première voiture du train est attachée à un piston qui circule dans ce tube, soit poussé par de l'air comprimé ou par la pression atmosphérique si l'on fait le vide à l'avant du piston. Le problème est de garantir l'étanchéité du tube alors qu'il doit être ouvert dans sa longueur pour permettre la liaison entre la voiture et le piston. Le système ne fonctionnera jamais correctement et sera rapidement abandonné. Une ligne sur laquelle circule une voiture poussée par de l'air dans un tunnel est construite à Londres en 1865, mais on ne sait si elle a duré. Le système avait l'avantage de résoudre le problème de l'étanchéité. Afin de limiter la gravité des accidents, des locomotive à air comprimé sont construites pour remplacer les locomotives à vapeur, mais leur faible autonomie les cantonne aux chantiers de construction des tunnels ou à des embranchements industriels. Le tronçon final de la ligne Paris - St-Germain est mis en service en traction atmosphérique le 14 août 1847. Ce système a été choisi par crainte que les locomotives à vapeur ne puissent vaincre la pente. Mais lors de la construction de la ligne, la locomotive de chantier monte sans problème des convois de 50 tonnes, y compris un train de voyageurs de 4 voitures lors d'une visite du chantier... Une dérive a lieu en 1858 et le système atmosphérique est abandonné en 1859. On ne construira plus de chemin de fer à traction atmosphérique, mais la poste pneumatique parisienne, basée sur le principe d'une capsule voyageant dans un tube, fonctionnera de 1868 à 1984. Le projet de l'hyperloop, présenté en 2013, reprend le principe du train en tube.