Association genevoise du musée des tramways
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Le tram à Annemasse, du passé au présent / Cédric Noir in La plateforme, N° 69 (Mai 2021)
[article]
Titre : Le tram à Annemasse, du passé au présent Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Noir, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 27-32 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Ligne] Annemasse-Gare
[Ligne] Annemasse-Parc Montessuit
[Ligne] Carouge
[Ligne] Etrembières
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge-Gare
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] St-Julien
[Année] 1876-2022Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le tramway atteint la gare d'Annemasse depuis Genève en 1883 sous l'égide de la Compagnie générale des tramways suisses (TS). En 1892, les TS mettent en service un embranchement entre la place de l'Hôtel-de-Ville et Etrembières. La ligne est électrifiée sur sol suisse en 1896 mais l'exploitation en traction vapeur perdure en France jusqu'en 1902, à la mise à voie métrique de la ligne par la nouvelle Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE). En 1939, avec la fermeture des frontières consécutive à la seconde guerre mondiale, la ligne Moillesulaz - Annemasse-gare est exploitée indépendamment du reste du réseau et l'embranchement d'Etrembières est définitivement fermé. Les courses directes ne sont pas réintroduites à l'issue du conflit et le tronçon Moillesulaz - Annemasse-gare est fermé le 31 décembre 1958. Face à l'augmentation des déplacements entre Annemasse et Genève, des études pour un prolongement de la ligne 12 de Moillesulaz à Annemasse-gare sont lancées au début des années 1980. Divers projets se succèdent et en 2007 décision est prise de prolonger le tram de Moillesulaz au quartier du Perrier à Annemasse. Le projet est bouclé en 2013, mais n'est pas entièrement financé. Décision est prise en 2015 de construire le prolongement en deux étapes, jusqu'au parc Montessuit dans un premier temps. Les travaux débutent en été 2015 et s'achèvent en 2019, ce qui permet la mise en service de la ligne le 15 décembre. Faute de financement, la construction de la seconde étape, prévue en 2020 pour une mise en service fin 2022, est reportée de deux ans.
in La plateforme > N° 69 (Mai 2021) . - P. 27-32[article] Le tram à Annemasse, du passé au présent [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 2021 . - P. 27-32.
Langues : Français
in La plateforme > N° 69 (Mai 2021) . - P. 27-32
Catégories : [Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Ligne] Annemasse-Gare
[Ligne] Annemasse-Parc Montessuit
[Ligne] Carouge
[Ligne] Etrembières
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge-Gare
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] St-Julien
[Année] 1876-2022Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le tramway atteint la gare d'Annemasse depuis Genève en 1883 sous l'égide de la Compagnie générale des tramways suisses (TS). En 1892, les TS mettent en service un embranchement entre la place de l'Hôtel-de-Ville et Etrembières. La ligne est électrifiée sur sol suisse en 1896 mais l'exploitation en traction vapeur perdure en France jusqu'en 1902, à la mise à voie métrique de la ligne par la nouvelle Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE). En 1939, avec la fermeture des frontières consécutive à la seconde guerre mondiale, la ligne Moillesulaz - Annemasse-gare est exploitée indépendamment du reste du réseau et l'embranchement d'Etrembières est définitivement fermé. Les courses directes ne sont pas réintroduites à l'issue du conflit et le tronçon Moillesulaz - Annemasse-gare est fermé le 31 décembre 1958. Face à l'augmentation des déplacements entre Annemasse et Genève, des études pour un prolongement de la ligne 12 de Moillesulaz à Annemasse-gare sont lancées au début des années 1980. Divers projets se succèdent et en 2007 décision est prise de prolonger le tram de Moillesulaz au quartier du Perrier à Annemasse. Le projet est bouclé en 2013, mais n'est pas entièrement financé. Décision est prise en 2015 de construire le prolongement en deux étapes, jusqu'au parc Montessuit dans un premier temps. Les travaux débutent en été 2015 et s'achèvent en 2019, ce qui permet la mise en service de la ligne le 15 décembre. Faute de financement, la construction de la seconde étape, prévue en 2020 pour une mise en service fin 2022, est reportée de deux ans.