Association genevoise du musée des tramways
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Développement et perspectives du trolleybus en Suisse / R. Bourgeois in Les transports publics, An. 4, no 6 (Juin 1948)
[article]
Titre : Développement et perspectives du trolleybus en Suisse : suite Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Bourgeois, Auteur Année de publication : 1948 Article en page(s) : P. 11-12 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Langenthal
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Schaffhouse
[Mots-clefs] St-Gall
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Val-de-Ruz
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 10.201
[Ligne] 125
[Ligne] Acquarossa
[Ligne] Aigle
[Ligne] Ascona
[Ligne] Begnins
[Ligne] Biasca
[Ligne] Bulle
[Ligne] Champel
[Ligne] Chiasso
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Gland
[Ligne] Interlaken
[Ligne] Les Hauts-Geneveys
[Ligne] Leysin
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Locarno
[Ligne] Mendrisio
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Steffisburg
[Ligne] Vevey
[Ligne] Villeneuve
[Ligne] Villiers
[Compagnie] AL (Aigle)
[Compagnie] BA (Tessin)
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GB (Gland)
[Compagnie] GFM
[Compagnie] STI
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VMCV
[Compagnie] VR (Suisse)
[Année] 1941-1948Index. décimale : 3500 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - généralités Résumé : La ligne de trolleybus de la ville de Bâle est exploitée par quatre trolleybus, dont deux sont d'anciens autobus transformés durant la guerre alors que le carburant faisait défaut. Les deux autres disposent d'un groupe électrogène Diesel qui leur permet de circuler sur des routes sans ligne de contact. La ville de Lucerne exploite une ligne de trolleybus. La Compagnie genevoise des tramways électriques a remplacé en 1942 le tramway par le trolleybus sur la ligne 3, entre Champel et le Petit-Saconnex. L'industrie propose des véhicules modernes et plusieurs villes suisses envisagent d'introduire le trolleybus sur leur réseau ou de développer les lignes existantes. Ces projets représentent un total de 43 km de lignes. Pour les transports interurbains, plusieurs projets de remplacement de lignes de tramway ou de chemin de fer existent.
in Les transports publics > An. 4, no 6 (Juin 1948) . - P. 11-12[article] Développement et perspectives du trolleybus en Suisse : suite [texte imprimé] / R. Bourgeois, Auteur . - 1948 . - P. 11-12.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 4, no 6 (Juin 1948) . - P. 11-12
Catégories : [Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Langenthal
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Schaffhouse
[Mots-clefs] St-Gall
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Val-de-Ruz
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 10.201
[Ligne] 125
[Ligne] Acquarossa
[Ligne] Aigle
[Ligne] Ascona
[Ligne] Begnins
[Ligne] Biasca
[Ligne] Bulle
[Ligne] Champel
[Ligne] Chiasso
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Gland
[Ligne] Interlaken
[Ligne] Les Hauts-Geneveys
[Ligne] Leysin
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Locarno
[Ligne] Mendrisio
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Steffisburg
[Ligne] Vevey
[Ligne] Villeneuve
[Ligne] Villiers
[Compagnie] AL (Aigle)
[Compagnie] BA (Tessin)
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GB (Gland)
[Compagnie] GFM
[Compagnie] STI
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VMCV
[Compagnie] VR (Suisse)
[Année] 1941-1948Index. décimale : 3500 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - généralités Résumé : La ligne de trolleybus de la ville de Bâle est exploitée par quatre trolleybus, dont deux sont d'anciens autobus transformés durant la guerre alors que le carburant faisait défaut. Les deux autres disposent d'un groupe électrogène Diesel qui leur permet de circuler sur des routes sans ligne de contact. La ville de Lucerne exploite une ligne de trolleybus. La Compagnie genevoise des tramways électriques a remplacé en 1942 le tramway par le trolleybus sur la ligne 3, entre Champel et le Petit-Saconnex. L'industrie propose des véhicules modernes et plusieurs villes suisses envisagent d'introduire le trolleybus sur leur réseau ou de développer les lignes existantes. Ces projets représentent un total de 43 km de lignes. Pour les transports interurbains, plusieurs projets de remplacement de lignes de tramway ou de chemin de fer existent. Mit MOB-Gueterwagen ueber die Bruenigbahn / Daniel Ammann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 12 (2022)
[article]
Titre : Mit MOB-Gueterwagen ueber die Bruenigbahn Titre original : Des wagons MOB sur la ligne du Bruenig Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ammann, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 530-533 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] 31 85 991-7 000/009
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Nidwald
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Truck porteur
[Mots-clefs] Uaikk
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Wagon
[Ligne] 120
[Ligne] 256
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] 470
[Ligne] Bulle
[Ligne] Giswil
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Lucerne
[Ligne] Meiringen
[Ligne] Montbovon
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] GFM
[Compagnie] MOB
[Année] 1941-1948Index. décimale : 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Résumé : En mai 1941, dans le cadre de la planification du repli de l'armée dans le réduit national, la jonction des réseaux à voie étroite MOB/GFM et CFF (Bruenig) est prévue. L'équipement de la ligne Zweisimmmen - Spiez - Interlaken-Ost avec un troisième rail, bien que souhaitée par tout le monde, est trop coûteuse et irréalisable dans les délais prévus. L'armée finance donc dix wagons pour le transport de véhicules à voie étroite sur la voie normale, qui sont propriétés des CFF et livrés en 1941/1942. Des essais sont réalisés, mais les différences technique entre le matériel MOB/GFM et celui de la ligne du Bruenig sont nombreuses. De plus, tous les wagons MOB ne peuvent circuler sur la section à crémaillère de la ligne du Bruenig. Les wagons à voie étroite peuvent également être acheminés de Zweisimmen à Lucerne pour circuler jusqu'à Giswil. Seuls des essais seront finalement réalisés, le double transbordement des marchandises à Zweisimmen et Interlaken-Ost s'avérant plus simple que le chargement et déchargement des wagons de marchandises sur les wagons à voie normale. Ces derniers resteront dans le parc des CFF et serviront de nombreuses années au transport de véhicules à voie étroite, y compris vers l'étranger.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 12 (2022) . - P. 530-533[article] Mit MOB-Gueterwagen ueber die Bruenigbahn = Des wagons MOB sur la ligne du Bruenig [texte imprimé] / Daniel Ammann, Auteur . - 2022 . - P. 530-533.
Langues : Allemand Français
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 12 (2022) . - P. 530-533
Catégories : [Mots-clefs] 31 85 991-7 000/009
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Nidwald
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Truck porteur
[Mots-clefs] Uaikk
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Wagon
[Ligne] 120
[Ligne] 256
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] 470
[Ligne] Bulle
[Ligne] Giswil
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Lucerne
[Ligne] Meiringen
[Ligne] Montbovon
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] GFM
[Compagnie] MOB
[Année] 1941-1948Index. décimale : 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Résumé : En mai 1941, dans le cadre de la planification du repli de l'armée dans le réduit national, la jonction des réseaux à voie étroite MOB/GFM et CFF (Bruenig) est prévue. L'équipement de la ligne Zweisimmmen - Spiez - Interlaken-Ost avec un troisième rail, bien que souhaitée par tout le monde, est trop coûteuse et irréalisable dans les délais prévus. L'armée finance donc dix wagons pour le transport de véhicules à voie étroite sur la voie normale, qui sont propriétés des CFF et livrés en 1941/1942. Des essais sont réalisés, mais les différences technique entre le matériel MOB/GFM et celui de la ligne du Bruenig sont nombreuses. De plus, tous les wagons MOB ne peuvent circuler sur la section à crémaillère de la ligne du Bruenig. Les wagons à voie étroite peuvent également être acheminés de Zweisimmen à Lucerne pour circuler jusqu'à Giswil. Seuls des essais seront finalement réalisés, le double transbordement des marchandises à Zweisimmen et Interlaken-Ost s'avérant plus simple que le chargement et déchargement des wagons de marchandises sur les wagons à voie normale. Ces derniers resteront dans le parc des CFF et serviront de nombreuses années au transport de véhicules à voie étroite, y compris vers l'étranger.