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Développement et perspectives du trolleybus en Suisse / R. Bourgeois in Les transports publics, An. 4, no 4 (Avril 1948)
[article]
Titre : Développement et perspectives du trolleybus en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Bourgeois, Auteur Année de publication : 1948 Article en page(s) : P. 9-11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] Farvagny
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Lausanne-Gare
[Ligne] Ouchy
[Compagnie] FF
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] VW
[Année] 1912-1948Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : La première ligne de trolleybus de Suisse a été exploitée entre Fribourg et Farvagny de 1912 à 1932. En 1932, les Tramways lausannois ont construit une première ligne, destinée à expérimenter le système en vue d'une transformation de leur réseau, réalisée dès 1937, le trolleybus remplaçant le tram sur les lignes où il n'était pas possible d'utiliser de remorque. Malgré la guerre, l'exemple de Lausanne fut suivi par d'autres villes suisses, encouragées par le rationnement de l'essence et du mazout. Par contre, de 1943 à 1946, la pénurie de pneumatiques a mis un frein aux projets de transformation ou de développement. Néanmoins, le trolleybus a conquis la faveur du public, celle des usagers de la route, des pouvoirs publics et des exploitants. Les constructeurs suisses proposent des véhicules robustes et perfectionnés. Malgré la guerre, les expériences faites sont favorables au trolleybus dont les perspectives de développement sont importantes. En plus de Lausanne, les trolleybus ont remplacé le tram sur une première ligne à Winterthour, où une seconde ligne a été mise en service. Deux lignes sont en service à Zurich.
in Les transports publics > An. 4, no 4 (Avril 1948) . - P. 9-11[article] Développement et perspectives du trolleybus en Suisse [texte imprimé] / R. Bourgeois, Auteur . - 1948 . - P. 9-11.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 4, no 4 (Avril 1948) . - P. 9-11
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] Farvagny
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Lausanne-Gare
[Ligne] Ouchy
[Compagnie] FF
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] VW
[Année] 1912-1948Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : La première ligne de trolleybus de Suisse a été exploitée entre Fribourg et Farvagny de 1912 à 1932. En 1932, les Tramways lausannois ont construit une première ligne, destinée à expérimenter le système en vue d'une transformation de leur réseau, réalisée dès 1937, le trolleybus remplaçant le tram sur les lignes où il n'était pas possible d'utiliser de remorque. Malgré la guerre, l'exemple de Lausanne fut suivi par d'autres villes suisses, encouragées par le rationnement de l'essence et du mazout. Par contre, de 1943 à 1946, la pénurie de pneumatiques a mis un frein aux projets de transformation ou de développement. Néanmoins, le trolleybus a conquis la faveur du public, celle des usagers de la route, des pouvoirs publics et des exploitants. Les constructeurs suisses proposent des véhicules robustes et perfectionnés. Malgré la guerre, les expériences faites sont favorables au trolleybus dont les perspectives de développement sont importantes. En plus de Lausanne, les trolleybus ont remplacé le tram sur une première ligne à Winterthour, où une seconde ligne a été mise en service. Deux lignes sont en service à Zurich. Développement et perspectives du trolleybus en Suisse / R. Bourgeois in Les transports publics, An. 4, no 5 (Mai 1948)
[article]
Titre : Développement et perspectives du trolleybus en Suisse : suite Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Bourgeois, Auteur Année de publication : 1948 Article en page(s) : P. 12-13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bienne
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Ligne] Altstaetten
[Ligne] Baerengraben
[Ligne] Bahnhof
[Ligne] Berneck
[Ligne] Buemplitz
[Ligne] Clos de Serrières
[Ligne] Gare
[Ligne] Inselspital
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Mâche
[Ligne] Place Pury
[Ligne] Schlosshalde
[Compagnie] RhSt
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TPB (Bienne)
[Année] 1939-1942Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : Les tramways de Neuchâtel ont remplacé en 1939 la ligne de tram de Serrières, dont la rénovation complète s'imposait, par une ligne de trolleybus. A Bienne, c'est la ligne entre la gare et Mett qui a été convertie de la même manière et en 1940 les Staedtische Verkehrsbetriebe Bern ont remplacé le tram par le trolleybus sur la ligne reliant la gare à la fosse aux ours. Le trolleybus poursuit jusqu'au quartier de la Schlosshalde desservi auparavant par autobus. En 1942, une nouvelle ligne a été mise en service entre l'Hôpital de l'Ile et Buemplitz. Les Rheintalische Strassenbahnen ont substitué en 1940 le trolleybus au tramway sur la ligne Altstaetten - Heerbrugg - Berneck. Il s'agit de la première ligne interurbaine de trolleybus moderne en Suisse.
in Les transports publics > An. 4, no 5 (Mai 1948) . - P. 12-13[article] Développement et perspectives du trolleybus en Suisse : suite [texte imprimé] / R. Bourgeois, Auteur . - 1948 . - P. 12-13.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 4, no 5 (Mai 1948) . - P. 12-13
Catégories : [Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bienne
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Ligne] Altstaetten
[Ligne] Baerengraben
[Ligne] Bahnhof
[Ligne] Berneck
[Ligne] Buemplitz
[Ligne] Clos de Serrières
[Ligne] Gare
[Ligne] Inselspital
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Mâche
[Ligne] Place Pury
[Ligne] Schlosshalde
[Compagnie] RhSt
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TPB (Bienne)
[Année] 1939-1942Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : Les tramways de Neuchâtel ont remplacé en 1939 la ligne de tram de Serrières, dont la rénovation complète s'imposait, par une ligne de trolleybus. A Bienne, c'est la ligne entre la gare et Mett qui a été convertie de la même manière et en 1940 les Staedtische Verkehrsbetriebe Bern ont remplacé le tram par le trolleybus sur la ligne reliant la gare à la fosse aux ours. Le trolleybus poursuit jusqu'au quartier de la Schlosshalde desservi auparavant par autobus. En 1942, une nouvelle ligne a été mise en service entre l'Hôpital de l'Ile et Buemplitz. Les Rheintalische Strassenbahnen ont substitué en 1940 le trolleybus au tramway sur la ligne Altstaetten - Heerbrugg - Berneck. Il s'agit de la première ligne interurbaine de trolleybus moderne en Suisse. Développement et perspectives du trolleybus en Suisse / R. Bourgeois in Les transports publics, An. 4, no 6 (Juin 1948)
[article]
Titre : Développement et perspectives du trolleybus en Suisse : suite Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Bourgeois, Auteur Année de publication : 1948 Article en page(s) : P. 11-12 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Langenthal
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Schaffhouse
[Mots-clefs] St-Gall
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Val-de-Ruz
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 10.201
[Ligne] 125
[Ligne] Acquarossa
[Ligne] Aigle
[Ligne] Ascona
[Ligne] Begnins
[Ligne] Biasca
[Ligne] Bulle
[Ligne] Champel
[Ligne] Chiasso
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Gland
[Ligne] Interlaken
[Ligne] Les Hauts-Geneveys
[Ligne] Leysin
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Locarno
[Ligne] Mendrisio
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Steffisburg
[Ligne] Vevey
[Ligne] Villeneuve
[Ligne] Villiers
[Compagnie] AL (Aigle)
[Compagnie] BA (Tessin)
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GB (Gland)
[Compagnie] GFM
[Compagnie] STI
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VMCV
[Compagnie] VR (Suisse)
[Année] 1941-1948Index. décimale : 3500 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - généralités Résumé : La ligne de trolleybus de la ville de Bâle est exploitée par quatre trolleybus, dont deux sont d'anciens autobus transformés durant la guerre alors que le carburant faisait défaut. Les deux autres disposent d'un groupe électrogène Diesel qui leur permet de circuler sur des routes sans ligne de contact. La ville de Lucerne exploite une ligne de trolleybus. La Compagnie genevoise des tramways électriques a remplacé en 1942 le tramway par le trolleybus sur la ligne 3, entre Champel et le Petit-Saconnex. L'industrie propose des véhicules modernes et plusieurs villes suisses envisagent d'introduire le trolleybus sur leur réseau ou de développer les lignes existantes. Ces projets représentent un total de 43 km de lignes. Pour les transports interurbains, plusieurs projets de remplacement de lignes de tramway ou de chemin de fer existent.
in Les transports publics > An. 4, no 6 (Juin 1948) . - P. 11-12[article] Développement et perspectives du trolleybus en Suisse : suite [texte imprimé] / R. Bourgeois, Auteur . - 1948 . - P. 11-12.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 4, no 6 (Juin 1948) . - P. 11-12
Catégories : [Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Langenthal
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Schaffhouse
[Mots-clefs] St-Gall
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Val-de-Ruz
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 10.201
[Ligne] 125
[Ligne] Acquarossa
[Ligne] Aigle
[Ligne] Ascona
[Ligne] Begnins
[Ligne] Biasca
[Ligne] Bulle
[Ligne] Champel
[Ligne] Chiasso
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Gland
[Ligne] Interlaken
[Ligne] Les Hauts-Geneveys
[Ligne] Leysin
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Locarno
[Ligne] Mendrisio
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Steffisburg
[Ligne] Vevey
[Ligne] Villeneuve
[Ligne] Villiers
[Compagnie] AL (Aigle)
[Compagnie] BA (Tessin)
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GB (Gland)
[Compagnie] GFM
[Compagnie] STI
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VMCV
[Compagnie] VR (Suisse)
[Année] 1941-1948Index. décimale : 3500 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - généralités Résumé : La ligne de trolleybus de la ville de Bâle est exploitée par quatre trolleybus, dont deux sont d'anciens autobus transformés durant la guerre alors que le carburant faisait défaut. Les deux autres disposent d'un groupe électrogène Diesel qui leur permet de circuler sur des routes sans ligne de contact. La ville de Lucerne exploite une ligne de trolleybus. La Compagnie genevoise des tramways électriques a remplacé en 1942 le tramway par le trolleybus sur la ligne 3, entre Champel et le Petit-Saconnex. L'industrie propose des véhicules modernes et plusieurs villes suisses envisagent d'introduire le trolleybus sur leur réseau ou de développer les lignes existantes. Ces projets représentent un total de 43 km de lignes. Pour les transports interurbains, plusieurs projets de remplacement de lignes de tramway ou de chemin de fer existent. Développement et perspectives du trolleybus en Suisse / R. Bourgeois in Les transports publics, An. 4, no 7 (Juillet 1948)
[article]
Titre : Développement et perspectives du trolleybus en Suisse : suite et fin Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Bourgeois, Auteur Année de publication : 1948 Article en page(s) : P. 11-13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Caisse
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Normalisation
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public interurbain
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Véhicule
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Année] 1948
[Compagnie] RhStIndex. décimale : 3500 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - généralités Résumé : Pour les services interurbains de trolleybus, plusieurs problèmes se posent tels l'alimentation des lignes aériennes sur de longues distances, la capacité des convois aux heures de pointe, les services postaux et de marchandises et la vitesse horaire. Pour l'alimentation électrique, la solution doit être recherchée dans une augmentation de la tension (comme cela a été fait sur le réseau RhSt), le problème de capacité peut être résolu par l'adjonction de remorque, les services postaux et marchandises seront assurés à l'aide de véhicules automobiles et une construction soignée de la ligne aérienne et une chaussée à profil et revêtements modernes permettront une augmentation de la vitesse horaire. Le trolleybus est appelé à remplacer totalement le tramway dans les villes d'importance moyenne et certains chemins de fer routiers et suburbains dont le trafic marchandises n'est pas trop important seront également remplacés. La législation doit prendre en compte le trolleybus comme un véhicule particulier en le soumettant à des normes semblables à celle des chemins de fer. Du côté des véhicules, deux types normalisés ont été définis pour les caisses. L'aménagement intérieur est laissé libre et la normalisation de la partie électrique est à venir.
in Les transports publics > An. 4, no 7 (Juillet 1948) . - P. 11-13[article] Développement et perspectives du trolleybus en Suisse : suite et fin [texte imprimé] / R. Bourgeois, Auteur . - 1948 . - P. 11-13.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 4, no 7 (Juillet 1948) . - P. 11-13
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Caisse
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Normalisation
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public interurbain
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Véhicule
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Année] 1948
[Compagnie] RhStIndex. décimale : 3500 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - généralités Résumé : Pour les services interurbains de trolleybus, plusieurs problèmes se posent tels l'alimentation des lignes aériennes sur de longues distances, la capacité des convois aux heures de pointe, les services postaux et de marchandises et la vitesse horaire. Pour l'alimentation électrique, la solution doit être recherchée dans une augmentation de la tension (comme cela a été fait sur le réseau RhSt), le problème de capacité peut être résolu par l'adjonction de remorque, les services postaux et marchandises seront assurés à l'aide de véhicules automobiles et une construction soignée de la ligne aérienne et une chaussée à profil et revêtements modernes permettront une augmentation de la vitesse horaire. Le trolleybus est appelé à remplacer totalement le tramway dans les villes d'importance moyenne et certains chemins de fer routiers et suburbains dont le trafic marchandises n'est pas trop important seront également remplacés. La législation doit prendre en compte le trolleybus comme un véhicule particulier en le soumettant à des normes semblables à celle des chemins de fer. Du côté des véhicules, deux types normalisés ont été définis pour les caisses. L'aménagement intérieur est laissé libre et la normalisation de la partie électrique est à venir.