Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le RER trinational de Bâle en bonne voie / Luc Levert in Rail passion, N° 313 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Le RER trinational de Bâle en bonne voie Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Levert, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 38-41 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Alsace
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Bâle (BL)
[Mots-clefs] Bâle (BS)
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haut-Rhin (département)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DB
[Compagnie] SBB GmbH (Allemagne)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 230
[Ligne] 240
[Ligne] 500
[Ligne] 503
[Ligne] 700
[Ligne] 701
[Ligne] 3180
[Ligne] 3212
[Ligne] 3213
[Ligne] 3220
[Ligne] Bâle
[Ligne] Fribourg-en-Brisgau
[Ligne] Frick
[Ligne] Lauchringen
[Ligne] Laufenburg
[Ligne] Ligne RB 27
[Ligne] Ligne RB 30
[Ligne] Ligne S1
[Ligne] Ligne S3
[Ligne] Ligne S5
[Ligne] Ligne S6
[Ligne] Ligne S9
[Ligne] Mulhouse
[Ligne] Olten
[Ligne] Porrentruy
[Ligne] Zell im Wiesental
[Année] 1997-2050Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : De gros travaux sont ou vont être lancés en Suisse, en Allemagne et en France pour augmenter les capacités de transport du RER trinational de Bâle. Des nouvelles relations transfrontalières devraient être créées à l'horizon 2030, en attendant la construction d'une ligne souterraine sous Bâle pour une mise en service au plus tard en 2050.
in Rail passion > N° 313 (Novembre 2023) . - P. 38-41[article] Le RER trinational de Bâle en bonne voie [texte imprimé] / Luc Levert, Auteur . - 2023 . - P. 38-41.
Langues : Français
in Rail passion > N° 313 (Novembre 2023) . - P. 38-41
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Alsace
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Bâle (BL)
[Mots-clefs] Bâle (BS)
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haut-Rhin (département)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DB
[Compagnie] SBB GmbH (Allemagne)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 230
[Ligne] 240
[Ligne] 500
[Ligne] 503
[Ligne] 700
[Ligne] 701
[Ligne] 3180
[Ligne] 3212
[Ligne] 3213
[Ligne] 3220
[Ligne] Bâle
[Ligne] Fribourg-en-Brisgau
[Ligne] Frick
[Ligne] Lauchringen
[Ligne] Laufenburg
[Ligne] Ligne RB 27
[Ligne] Ligne RB 30
[Ligne] Ligne S1
[Ligne] Ligne S3
[Ligne] Ligne S5
[Ligne] Ligne S6
[Ligne] Ligne S9
[Ligne] Mulhouse
[Ligne] Olten
[Ligne] Porrentruy
[Ligne] Zell im Wiesental
[Année] 1997-2050Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : De gros travaux sont ou vont être lancés en Suisse, en Allemagne et en France pour augmenter les capacités de transport du RER trinational de Bâle. Des nouvelles relations transfrontalières devraient être créées à l'horizon 2030, en attendant la construction d'une ligne souterraine sous Bâle pour une mise en service au plus tard en 2050. Le Zell-Todtnau et ses locomotives Mallet / Thibaud Pinna in L'escarbille, An. 51, n°103 (mai 2018)
[article]
Titre : Le Zell-Todtnau et ses locomotives Mallet : 50 ans de la fermeture de la ligne et 100 ans de la loc 105 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaud Pinna, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 18-22 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 104
[Mots-clefs] 105
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Bade (Grand Duche)
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] G 2/2+2/2
[Mots-clefs] G 3/3+3/3
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] MEG
[Compagnie] SEG (Allemagne)
[Ligne] Todtnau
[Ligne] Zell im Wiesental
[Année] 1889-2018Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne reliant Zell à Todtnau est inaugurée le 6 juillet 1889. Le fort développement du trafic marchandises conduit à acquérir une première locomotive Mallet à 4 essieux en 1896, rejointe par une autre à 6 essieux, numérotée 104, en 1925. En 1928, une nouvelle locomotive Mallet à 4 essieux, la 105, rejoint le réseau. Le trafic marchandises quitte peu à peu le rail pour la route et la ligne est fermée en 1967. Les locomotives 104 et 105 sont depuis lors préservées par le chemin de fer Blonay-Chamby (BC). La 104 circule sur le BC jusqu'en 1979, date à laquelle son état mécanique conduit à la mettre de côté. Le 19 juillet 1968, c'est la 105 qui assure le premier train du BC. Elle est mise hors service fin 1969 avant d'être totalement révisée et de reprendre du service en 1998. Durant l'hiver 2017-2018, elle reçoit divers soins pour lui permettre de fêter dignement son 100e anniversaire. Ces deux machines sont bien adaptés aux caractéristiques de la ligne du BC.
in L'escarbille > An. 51, n°103 (mai 2018) . - P. 18-22[article] Le Zell-Todtnau et ses locomotives Mallet : 50 ans de la fermeture de la ligne et 100 ans de la loc 105 [texte imprimé] / Thibaud Pinna, Auteur . - 2018 . - P. 18-22.
Langues : Français
in L'escarbille > An. 51, n°103 (mai 2018) . - P. 18-22
Catégories : [Mots-clefs] 104
[Mots-clefs] 105
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Bade (Grand Duche)
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] G 2/2+2/2
[Mots-clefs] G 3/3+3/3
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] MEG
[Compagnie] SEG (Allemagne)
[Ligne] Todtnau
[Ligne] Zell im Wiesental
[Année] 1889-2018Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne reliant Zell à Todtnau est inaugurée le 6 juillet 1889. Le fort développement du trafic marchandises conduit à acquérir une première locomotive Mallet à 4 essieux en 1896, rejointe par une autre à 6 essieux, numérotée 104, en 1925. En 1928, une nouvelle locomotive Mallet à 4 essieux, la 105, rejoint le réseau. Le trafic marchandises quitte peu à peu le rail pour la route et la ligne est fermée en 1967. Les locomotives 104 et 105 sont depuis lors préservées par le chemin de fer Blonay-Chamby (BC). La 104 circule sur le BC jusqu'en 1979, date à laquelle son état mécanique conduit à la mettre de côté. Le 19 juillet 1968, c'est la 105 qui assure le premier train du BC. Elle est mise hors service fin 1969 avant d'être totalement révisée et de reprendre du service en 1998. Durant l'hiver 2017-2018, elle reçoit divers soins pour lui permettre de fêter dignement son 100e anniversaire. Ces deux machines sont bien adaptés aux caractéristiques de la ligne du BC.