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Auteur Thibaud Pinna |
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Le charbon / Thibaud Pinna in L'escarbille, No 109 (Juin 2022)
[article]
Titre : Le charbon : mise à jour sur la situation houilleuse (ou houleuse ?) Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaud Pinna, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 10 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Charbon
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Combustible
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] BC (Suisse)
[Année] 2021-2022Index. décimale : 4320 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - généralités Résumé : A la fin de l'année 2021, le BC a commandé 50 tonnes de charbon russe, afin de profiter des prix encore avantageux et du stock disponible avant que la Chine n’achète l'entier de la production venant de Sibérie. Avec la crise ukrainienne, l'autre fournisseur potentiel, la Pologne, n'exporte plus son charbon qu'à des prix prohibitifs. Reste une mine du Pays-de-Galle, dont la concession arrive à terme fin 2022, qui fournit des briquettes. Des essais avec ce type de combustible ont été effectués sur une locomotive et s'avèrent plutôt concluants, mais les résultats ne peuvent être généralisés. D'autre compagnie essayent des combustibles alternatifs (briquettes de bois, pellets, etc.)
in L'escarbille > No 109 (Juin 2022) . - P. 10[article] Le charbon : mise à jour sur la situation houilleuse (ou houleuse ?) [texte imprimé] / Thibaud Pinna, Auteur . - 2022 . - P. 10.
Langues : Français
in L'escarbille > No 109 (Juin 2022) . - P. 10
Catégories : [Mots-clefs] Charbon
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Combustible
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] BC (Suisse)
[Année] 2021-2022Index. décimale : 4320 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - généralités Résumé : A la fin de l'année 2021, le BC a commandé 50 tonnes de charbon russe, afin de profiter des prix encore avantageux et du stock disponible avant que la Chine n’achète l'entier de la production venant de Sibérie. Avec la crise ukrainienne, l'autre fournisseur potentiel, la Pologne, n'exporte plus son charbon qu'à des prix prohibitifs. Reste une mine du Pays-de-Galle, dont la concession arrive à terme fin 2022, qui fournit des briquettes. Des essais avec ce type de combustible ont été effectués sur une locomotive et s'avèrent plutôt concluants, mais les résultats ne peuvent être généralisés. D'autre compagnie essayent des combustibles alternatifs (briquettes de bois, pellets, etc.) Chasse-neige rotatif / Thibaud Pinna in L'escarbille, An. 50 N°100 (août 2016)
[article]
Titre : Chasse-neige rotatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaud Pinna, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 18-21 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 9213-9214
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Fraiseuse à neige
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Plaque tournante
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Utilisation
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Xrotd 6/6
[Compagnie] BB (Grisons)
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 950
[Ligne] St-Moritz
[Ligne] Tirano
[Année] 1910-2016Index. décimale : 4344 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service des travaux, de la voie Résumé : Afin de pouvoir ouvrir sa ligne toute l'année, la compagnie "Berninabahn", BB, commande en 1910 un chasse-neige rotatif automoteur à vapeur. La vapeur permet de s'affranchir de la ligne de contact en cas de coupure de courant lors d'avalanches. Un second modèle, plus puissant, est livré en 1913. La mise en service de ces véhicules nécessita la construction de plaques tournantes sur la ligne.
En 1940, un chasse-neige électrique est construit par la BB, puis deux nouveaux chasse-neige électriques sont livrés en 1967. Dès cette date, les chasse-neige à vapeur ne sont plus utilisés que pour déblayer les avalanches.
En 2016, ces deux véhicules existent encore: l'un est préservé par les RhB qui organisent deux fois l'an des courses de démonstrations sur la Bernina, l'autre est au Blonay-Chamby. La chaudière de ce dernier est avariée, mais il est prévu de rendre la fraise fonctionnelle pour des démonstrations.
in L'escarbille > An. 50 N°100 (août 2016) . - P. 18-21[article] Chasse-neige rotatif [texte imprimé] / Thibaud Pinna, Auteur . - 2016 . - P. 18-21.
Langues : Français
in L'escarbille > An. 50 N°100 (août 2016) . - P. 18-21
Catégories : [Mots-clefs] 9213-9214
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Fraiseuse à neige
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Plaque tournante
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Utilisation
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Xrotd 6/6
[Compagnie] BB (Grisons)
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 950
[Ligne] St-Moritz
[Ligne] Tirano
[Année] 1910-2016Index. décimale : 4344 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service des travaux, de la voie Résumé : Afin de pouvoir ouvrir sa ligne toute l'année, la compagnie "Berninabahn", BB, commande en 1910 un chasse-neige rotatif automoteur à vapeur. La vapeur permet de s'affranchir de la ligne de contact en cas de coupure de courant lors d'avalanches. Un second modèle, plus puissant, est livré en 1913. La mise en service de ces véhicules nécessita la construction de plaques tournantes sur la ligne.
En 1940, un chasse-neige électrique est construit par la BB, puis deux nouveaux chasse-neige électriques sont livrés en 1967. Dès cette date, les chasse-neige à vapeur ne sont plus utilisés que pour déblayer les avalanches.
En 2016, ces deux véhicules existent encore: l'un est préservé par les RhB qui organisent deux fois l'an des courses de démonstrations sur la Bernina, l'autre est au Blonay-Chamby. La chaudière de ce dernier est avariée, mais il est prévu de rendre la fraise fonctionnelle pour des démonstrations.Les dernières nouvelles in L'escarbille, No 110 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Les dernières nouvelles : une saison : deux tiers électriques, un tiers vapeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Turin, Collaborateur ; Christian Flueckiger, Collaborateur ; Thibaud Pinna, Collaborateur ; Philippe Maudry, Collaborateur ; François Charrière, Collaborateur ; Alain Candellero, Collaborateur ; Mathieu Schuetz, Collaborateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 4-9 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 1-10
[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 30-38
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] 5
[Mots-clefs] 6
[Mots-clefs] 35
[Mots-clefs] 75
[Mots-clefs] 81
[Mots-clefs] 104
[Mots-clefs] 105
[Mots-clefs] Arroseuse
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BCe 4/4
[Mots-clefs] BCFe 2/2
[Mots-clefs] Charbon
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Communication
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Draisine
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] G 2/2
[Mots-clefs] G 2/2+2/2
[Mots-clefs] G 3/3
[Mots-clefs] G 3/3+3/3
[Mots-clefs] Ge 4/4
[Mots-clefs] HG 3/4
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Marketing
[Mots-clefs] Musée
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Xe 2/2
[Compagnie] BAM (Suisse)
[Compagnie] BB (Grisons)
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] BFD
[Compagnie] FP (Italie)
[Compagnie] GF (Schaffhouse)
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SEG (Allemagne)
[Compagnie] SeTB
[Ligne] 105
[Ligne] Blonay
[Ligne] Chamby
[Année] 2022Index. décimale : 4900 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - généralités Résumé : Bilan de la saison 2022 du BC. La situation de sécheresse exceptionnelle a conduit à supprimer toutes circulations vapeur durant deux mois, mais la traction électrique a heureusement pris le relais sans que cela ne décourage les visiteurs. Les locomotives à vapeur BFD 3, FP 4 et LEB 5 ont assuré les circulations, les autres sont en restauration. L'approvisionnement en charbon devient problématique, l'ensemble des chemins de fer exploitant des locomotives à vapeur se retrouve confronté au même souci et une coordination est en train de se mettre en place au niveau européen. Les stocks de charbon disponibles permettront uniquement de débuter la saison 2023. Du côté de la traction électrique, plusieurs véhicules sont en révision. La locomotive BB 81 est rentrée des Grisons fin octobre, après plus d'une année passée sur sa ligne d'origine. La draisine ex RB est également en révision. Du côté de la communication, le BC a participé à une émission de la télévision japonaise consacrée aux chemins de fer historiques à vapeur en Suisse et en Autriche.
in L'escarbille > No 110 (Décembre 2022) . - P. 4-9[article] Les dernières nouvelles : une saison : deux tiers électriques, un tiers vapeur [texte imprimé] / Christophe Turin, Collaborateur ; Christian Flueckiger, Collaborateur ; Thibaud Pinna, Collaborateur ; Philippe Maudry, Collaborateur ; François Charrière, Collaborateur ; Alain Candellero, Collaborateur ; Mathieu Schuetz, Collaborateur . - 2022 . - P. 4-9.
Langues : Français
in L'escarbille > No 110 (Décembre 2022) . - P. 4-9
Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 1-10
[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 30-38
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] 5
[Mots-clefs] 6
[Mots-clefs] 35
[Mots-clefs] 75
[Mots-clefs] 81
[Mots-clefs] 104
[Mots-clefs] 105
[Mots-clefs] Arroseuse
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BCe 4/4
[Mots-clefs] BCFe 2/2
[Mots-clefs] Charbon
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Communication
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Draisine
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] G 2/2
[Mots-clefs] G 2/2+2/2
[Mots-clefs] G 3/3
[Mots-clefs] G 3/3+3/3
[Mots-clefs] Ge 4/4
[Mots-clefs] HG 3/4
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Marketing
[Mots-clefs] Musée
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Xe 2/2
[Compagnie] BAM (Suisse)
[Compagnie] BB (Grisons)
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] BFD
[Compagnie] FP (Italie)
[Compagnie] GF (Schaffhouse)
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SEG (Allemagne)
[Compagnie] SeTB
[Ligne] 105
[Ligne] Blonay
[Ligne] Chamby
[Année] 2022Index. décimale : 4900 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - généralités Résumé : Bilan de la saison 2022 du BC. La situation de sécheresse exceptionnelle a conduit à supprimer toutes circulations vapeur durant deux mois, mais la traction électrique a heureusement pris le relais sans que cela ne décourage les visiteurs. Les locomotives à vapeur BFD 3, FP 4 et LEB 5 ont assuré les circulations, les autres sont en restauration. L'approvisionnement en charbon devient problématique, l'ensemble des chemins de fer exploitant des locomotives à vapeur se retrouve confronté au même souci et une coordination est en train de se mettre en place au niveau européen. Les stocks de charbon disponibles permettront uniquement de débuter la saison 2023. Du côté de la traction électrique, plusieurs véhicules sont en révision. La locomotive BB 81 est rentrée des Grisons fin octobre, après plus d'une année passée sur sa ligne d'origine. La draisine ex RB est également en révision. Du côté de la communication, le BC a participé à une émission de la télévision japonaise consacrée aux chemins de fer historiques à vapeur en Suisse et en Autriche. Le Zell-Todtnau et ses locomotives Mallet / Thibaud Pinna in L'escarbille, An. 51, n°103 (mai 2018)
[article]
Titre : Le Zell-Todtnau et ses locomotives Mallet : 50 ans de la fermeture de la ligne et 100 ans de la loc 105 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaud Pinna, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 18-22 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 104
[Mots-clefs] 105
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Bade (Grand Duche)
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] G 2/2+2/2
[Mots-clefs] G 3/3+3/3
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] MEG
[Compagnie] SEG (Allemagne)
[Ligne] Todtnau
[Ligne] Zell im Wiesental
[Année] 1889-2018Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne reliant Zell à Todtnau est inaugurée le 6 juillet 1889. Le fort développement du trafic marchandises conduit à acquérir une première locomotive Mallet à 4 essieux en 1896, rejointe par une autre à 6 essieux, numérotée 104, en 1925. En 1928, une nouvelle locomotive Mallet à 4 essieux, la 105, rejoint le réseau. Le trafic marchandises quitte peu à peu le rail pour la route et la ligne est fermée en 1967. Les locomotives 104 et 105 sont depuis lors préservées par le chemin de fer Blonay-Chamby (BC). La 104 circule sur le BC jusqu'en 1979, date à laquelle son état mécanique conduit à la mettre de côté. Le 19 juillet 1968, c'est la 105 qui assure le premier train du BC. Elle est mise hors service fin 1969 avant d'être totalement révisée et de reprendre du service en 1998. Durant l'hiver 2017-2018, elle reçoit divers soins pour lui permettre de fêter dignement son 100e anniversaire. Ces deux machines sont bien adaptés aux caractéristiques de la ligne du BC.
in L'escarbille > An. 51, n°103 (mai 2018) . - P. 18-22[article] Le Zell-Todtnau et ses locomotives Mallet : 50 ans de la fermeture de la ligne et 100 ans de la loc 105 [texte imprimé] / Thibaud Pinna, Auteur . - 2018 . - P. 18-22.
Langues : Français
in L'escarbille > An. 51, n°103 (mai 2018) . - P. 18-22
Catégories : [Mots-clefs] 104
[Mots-clefs] 105
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Bade (Grand Duche)
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] G 2/2+2/2
[Mots-clefs] G 3/3+3/3
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] MEG
[Compagnie] SEG (Allemagne)
[Ligne] Todtnau
[Ligne] Zell im Wiesental
[Année] 1889-2018Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne reliant Zell à Todtnau est inaugurée le 6 juillet 1889. Le fort développement du trafic marchandises conduit à acquérir une première locomotive Mallet à 4 essieux en 1896, rejointe par une autre à 6 essieux, numérotée 104, en 1925. En 1928, une nouvelle locomotive Mallet à 4 essieux, la 105, rejoint le réseau. Le trafic marchandises quitte peu à peu le rail pour la route et la ligne est fermée en 1967. Les locomotives 104 et 105 sont depuis lors préservées par le chemin de fer Blonay-Chamby (BC). La 104 circule sur le BC jusqu'en 1979, date à laquelle son état mécanique conduit à la mettre de côté. Le 19 juillet 1968, c'est la 105 qui assure le premier train du BC. Elle est mise hors service fin 1969 avant d'être totalement révisée et de reprendre du service en 1998. Durant l'hiver 2017-2018, elle reçoit divers soins pour lui permettre de fêter dignement son 100e anniversaire. Ces deux machines sont bien adaptés aux caractéristiques de la ligne du BC.