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Les conseils généraux et leurs chemins de fer / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 420 (Novembre/Décembre 2023)
[article]
Titre : Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : le projet de modernisation des Tramways de la Sarthe : découverte d'un document méconnu et novateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur ; Robert Plasse, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 4-41 Note générale : Suite des numéros 408, 409, 412, 418 et 419. Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mayenne
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] Alençon
[Ligne] Antoigné
[Ligne] Ballon
[Ligne] Bonnétable
[Ligne] Foulletourte
[Ligne] Fresnay-sur-Sarthe
[Ligne] La Chartre
[Ligne] La Détourbe
[Ligne] La Ferté-Bernard
[Ligne] La Flèche-Ville
[Ligne] Le Mans
[Ligne] Le Mayet
[Ligne] Mamers
[Ligne] Marigné
[Ligne] Montbizot
[Ligne] Montmirail
[Ligne] Ségrie
[Ligne] St-Calais
[Ligne] St-Denis-d'Orques
[Ligne] St-Jean-sur-Erve
[Compagnie] TS (Sarthe)
[Année] 1882-1945Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le département de la Sarthe a été desservi pendant 65 ans par un important réseau à voie métrique totalisant plus de 430 km de ligne, le mettant au 12e rang des départementaux français. Une première ligne est mise en service le 6 février 1882 et constitue l'amorce d'un premier réseau qui totalisera 104,1 km à son achèvement en 1888. Un second réseau, de 121 km, est mis en service entre 1897 et 1898. Un troisième réseau est déclaré d'utilité publique en 1908, mais la Première guerre mondiale empêchera son achèvement, même si les dernières lignes sont ouvertes en 1916. Il ne comptera au final que 113,9 km de lignes, la moitié de ce qui était prévu. Ces réseaux forment un ensemble rayonnant autour du Mans, à l'exception d'une ligne qui reste isolée suite à l'inachèvement du 3e réseau. Les lignes les moins fréquentées sont fermées dès 1921, mais la plupart rouvrent entre 1923 et 1925. Deux autorails sont mis en service en 1924 et 1925. Les lignes inachevées du 3e réseau sont déclassées en 1929. Dans les années 1930, avec l'apparition de la concurrence routière et l'aggravation de la crise économique, la situation financière des TS se détériore sérieusement et plusieurs lignes sont fermées entre 1933 et 1939, limitant la longueur du réseau à 161 km. Le 8 mai, l'Ingénieur en chef du Département attire l'attention des élus sur les risques de conflit et l'importance de conserver les chemins de fer en prévision de celui-ci. Le Conseil général décide cependant la suppression de l'ensemble du service voyageur à partir du 1er novembre 1939, mais la déclaration de guerre change ces plans et deux lignes sont rouvertes faisant passer le réseau de 161 km à 222 km. Jusqu'en 1944, les TS parviennent à assurer un service minimum, mais de nombreuses destructions interviennent cette année là, entrainant des périodes de fermeture totale du réseau. En 1945, le directeur d'exploitation, Robert Plasse, présente un important programme de modernisation du réseau qui devrait permettre de maintenir, si ce n'est augmenter, les trafics voyageurs et marchandises sur les lignes conservées.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 420 (Novembre/Décembre 2023) . - P. 4-41[article] Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : le projet de modernisation des Tramways de la Sarthe : découverte d'un document méconnu et novateur [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur ; Robert Plasse, Auteur . - 2023 . - P. 4-41.
Suite des numéros 408, 409, 412, 418 et 419.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 420 (Novembre/Décembre 2023) . - P. 4-41
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mayenne
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] Alençon
[Ligne] Antoigné
[Ligne] Ballon
[Ligne] Bonnétable
[Ligne] Foulletourte
[Ligne] Fresnay-sur-Sarthe
[Ligne] La Chartre
[Ligne] La Détourbe
[Ligne] La Ferté-Bernard
[Ligne] La Flèche-Ville
[Ligne] Le Mans
[Ligne] Le Mayet
[Ligne] Mamers
[Ligne] Marigné
[Ligne] Montbizot
[Ligne] Montmirail
[Ligne] Ségrie
[Ligne] St-Calais
[Ligne] St-Denis-d'Orques
[Ligne] St-Jean-sur-Erve
[Compagnie] TS (Sarthe)
[Année] 1882-1945Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le département de la Sarthe a été desservi pendant 65 ans par un important réseau à voie métrique totalisant plus de 430 km de ligne, le mettant au 12e rang des départementaux français. Une première ligne est mise en service le 6 février 1882 et constitue l'amorce d'un premier réseau qui totalisera 104,1 km à son achèvement en 1888. Un second réseau, de 121 km, est mis en service entre 1897 et 1898. Un troisième réseau est déclaré d'utilité publique en 1908, mais la Première guerre mondiale empêchera son achèvement, même si les dernières lignes sont ouvertes en 1916. Il ne comptera au final que 113,9 km de lignes, la moitié de ce qui était prévu. Ces réseaux forment un ensemble rayonnant autour du Mans, à l'exception d'une ligne qui reste isolée suite à l'inachèvement du 3e réseau. Les lignes les moins fréquentées sont fermées dès 1921, mais la plupart rouvrent entre 1923 et 1925. Deux autorails sont mis en service en 1924 et 1925. Les lignes inachevées du 3e réseau sont déclassées en 1929. Dans les années 1930, avec l'apparition de la concurrence routière et l'aggravation de la crise économique, la situation financière des TS se détériore sérieusement et plusieurs lignes sont fermées entre 1933 et 1939, limitant la longueur du réseau à 161 km. Le 8 mai, l'Ingénieur en chef du Département attire l'attention des élus sur les risques de conflit et l'importance de conserver les chemins de fer en prévision de celui-ci. Le Conseil général décide cependant la suppression de l'ensemble du service voyageur à partir du 1er novembre 1939, mais la déclaration de guerre change ces plans et deux lignes sont rouvertes faisant passer le réseau de 161 km à 222 km. Jusqu'en 1944, les TS parviennent à assurer un service minimum, mais de nombreuses destructions interviennent cette année là, entrainant des périodes de fermeture totale du réseau. En 1945, le directeur d'exploitation, Robert Plasse, présente un important programme de modernisation du réseau qui devrait permettre de maintenir, si ce n'est augmenter, les trafics voyageurs et marchandises sur les lignes conservées. No 19 - 1981-3 - Les chemins de fer départementaux (1881-1981) (Bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires) / Jean-Claude Riffaud
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires / Amis du rail secondaire et touristique
Titre : No 19 - 1981-3 - Les chemins de fer départementaux (1881-1981) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Riffaud, Auteur Année de publication : 1981 Importance : 59 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Charente (département)
[Mots-clefs] Charente-Maritime (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Corse
[Mots-clefs] Côte d'Or (département)
[Mots-clefs] Dordogne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Indre-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Manche (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Saône-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Seine-et-Marne (département)
[Mots-clefs] Vendée (département)
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Yonne
[Ligne] Aillant
[Ligne] Ajaccio
[Ligne] Angoulême
[Ligne] Aubenas
[Ligne] Auxerre
[Ligne] Barfleur
[Ligne] Bastia
[Ligne] Bergerac
[Ligne] Bourbon-Lancy
[Ligne] Bourgneuf-en-Retz
[Ligne] Burie
[Ligne] Calvi
[Ligne] Casamozza
[Ligne] Challans
[Ligne] Champ-St-Père
[Ligne] Chantonnay
[Ligne] Château-Landon
[Ligne] Châteaurenault
[Ligne] Cognac
[Ligne] Dammartin
[Ligne] Digoing
[Ligne] Dijon
[Ligne] Dracy-St-Loup
[Ligne] Dunières
[Ligne] Ecueillé
[Ligne] Egreville
[Ligne] Epannes
[Ligne] Epinac
[Ligne] Esvres
[Ligne] Etang
[Ligne] Ferrière-d'Aunis
[Ligne] Fleury
[Ligne] Florac
[Ligne] Fondettes
[Ligne] Fromentine
[Ligne] Joigny
[Ligne] L'Aiguillon
[Ligne] L'Isle-Angély
[Ligne] La Ferté-sous-Jouarre
[Ligne] La Roche-sur-Yon
[Ligne] La Voulte-sur-Rhône
[Ligne] La Voûte-sur-Loire
[Ligne] Lagny
[Ligne] Laroche-Migennes
[Ligne] Le Cheylard
[Ligne] Le Grand-Pressigny
[Ligne] Legé
[Ligne] Les Herbiers
[Ligne] Les Sables-d'Olonne
[Ligne] Ligré-Rivière
[Ligne] Ligueil
[Ligne] Loches
[Ligne] Luçon
[Ligne] Maison-Dieu
[Ligne] Marans
[Ligne] Matha
[Ligne] Meaux
[Ligne] Montaigu
[Ligne] Montebourg
[Ligne] Montereau
[Ligne] Montmirail
[Ligne] Mortcerf
[Ligne] Nogent-sur-Seine
[Ligne] Périgueux
[Ligne] Ponte-Leccia
[Ligne] Port-Boulet
[Ligne] Porto-Vecchio
[Ligne] Raucoules-Brossettes
[Ligne] Richelieu
[Ligne] Rillé-Hommes
[Ligne] Saintes
[Ligne] Sarlat
[Ligne] Sens
[Ligne] St-Jean-d'Angély
[Ligne] St-Martin-d'Audouville
[Ligne] St-Mathieu
[Ligne] St-Maurice
[Ligne] St-Pardoux-la-Rivière
[Ligne] St-Paul-le-Jeune
[Ligne] St-Perray
[Ligne] St-Saviol
[Ligne] St-Yrieix
[Ligne] Ste-Cécile-d'Andorge
[Ligne] Talmont
[Ligne] Thiviers
[Ligne] Toucy
[Ligne] Toulon-sur-Arroux
[Ligne] Tournon
[Ligne] Valognes
[Ligne] Vergt
[Ligne] Vernoux
[Ligne] Villefranche-du-Périgord
[Ligne] Villeneuve-l'Archevêque
[Compagnie] CFD
[Année] 1881-1981Index. décimale : 4990 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - histoire - généralités Résumé : Le 4 août 1981, la Compagnie des chemins de fer départementaux (CFD) a eu cent ans. C'est un événement unique dans le domaine des chemins de fer secondaires français qui méritait que notre revue y consacre un numéro. Si d'autres sociétés exploitantes similaires ont également atteint cet âge respectable, la Compagnie des chemins de fer départementaux est, en effet, la seule qui ait conservé, jusqu'à ce jour, sa dénomination d'origine. Ce fascicule se propose de retracer l'histoire de cette société depuis sa fondation, en passant en revue les différentes phases de son activité. Elle pourra ainsi servir de préambule aux études déjà consacrées à chacun des réseaux directement concédés aux CFD ainsi qu'à celles qui, ultérieurement, décriront ceux dont la dite compagnie reçut l'affermage. [n° ou bulletin]No 19 - 1981-3 - Les chemins de fer départementaux (1881-1981) [texte imprimé] / Jean-Claude Riffaud, Auteur . - 1981 . - 59 p. : ill. ; 30 cm.
est un bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires / Amis du rail secondaire et touristique
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Charente (département)
[Mots-clefs] Charente-Maritime (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Corse
[Mots-clefs] Côte d'Or (département)
[Mots-clefs] Dordogne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Indre-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Manche (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Saône-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Seine-et-Marne (département)
[Mots-clefs] Vendée (département)
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Yonne
[Ligne] Aillant
[Ligne] Ajaccio
[Ligne] Angoulême
[Ligne] Aubenas
[Ligne] Auxerre
[Ligne] Barfleur
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[Ligne] Bourbon-Lancy
[Ligne] Bourgneuf-en-Retz
[Ligne] Burie
[Ligne] Calvi
[Ligne] Casamozza
[Ligne] Challans
[Ligne] Champ-St-Père
[Ligne] Chantonnay
[Ligne] Château-Landon
[Ligne] Châteaurenault
[Ligne] Cognac
[Ligne] Dammartin
[Ligne] Digoing
[Ligne] Dijon
[Ligne] Dracy-St-Loup
[Ligne] Dunières
[Ligne] Ecueillé
[Ligne] Egreville
[Ligne] Epannes
[Ligne] Epinac
[Ligne] Esvres
[Ligne] Etang
[Ligne] Ferrière-d'Aunis
[Ligne] Fleury
[Ligne] Florac
[Ligne] Fondettes
[Ligne] Fromentine
[Ligne] Joigny
[Ligne] L'Aiguillon
[Ligne] L'Isle-Angély
[Ligne] La Ferté-sous-Jouarre
[Ligne] La Roche-sur-Yon
[Ligne] La Voulte-sur-Rhône
[Ligne] La Voûte-sur-Loire
[Ligne] Lagny
[Ligne] Laroche-Migennes
[Ligne] Le Cheylard
[Ligne] Le Grand-Pressigny
[Ligne] Legé
[Ligne] Les Herbiers
[Ligne] Les Sables-d'Olonne
[Ligne] Ligré-Rivière
[Ligne] Ligueil
[Ligne] Loches
[Ligne] Luçon
[Ligne] Maison-Dieu
[Ligne] Marans
[Ligne] Matha
[Ligne] Meaux
[Ligne] Montaigu
[Ligne] Montebourg
[Ligne] Montereau
[Ligne] Montmirail
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[Ligne] Port-Boulet
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[Ligne] Sarlat
[Ligne] Sens
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[Ligne] Talmont
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[Ligne] Toucy
[Ligne] Toulon-sur-Arroux
[Ligne] Tournon
[Ligne] Valognes
[Ligne] Vergt
[Ligne] Vernoux
[Ligne] Villefranche-du-Périgord
[Ligne] Villeneuve-l'Archevêque
[Compagnie] CFD
[Année] 1881-1981Index. décimale : 4990 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - histoire - généralités Résumé : Le 4 août 1981, la Compagnie des chemins de fer départementaux (CFD) a eu cent ans. C'est un événement unique dans le domaine des chemins de fer secondaires français qui méritait que notre revue y consacre un numéro. Si d'autres sociétés exploitantes similaires ont également atteint cet âge respectable, la Compagnie des chemins de fer départementaux est, en effet, la seule qui ait conservé, jusqu'à ce jour, sa dénomination d'origine. Ce fascicule se propose de retracer l'histoire de cette société depuis sa fondation, en passant en revue les différentes phases de son activité. Elle pourra ainsi servir de préambule aux études déjà consacrées à chacun des réseaux directement concédés aux CFD ainsi qu'à celles qui, ultérieurement, décriront ceux dont la dite compagnie reçut l'affermage. Réservation
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