Association genevoise du musée des tramways
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Chêne et le tramway / Bernard Lescaze
Titre : Chêne et le tramway Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lescaze, Auteur Editeur : Genève : S. Hurter Année de publication : 1999 Importance : P. 122-127 Langues : Français Catégories : [Ligne] Annemasse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Chêne-Bougeries
[Ligne] Collonges-sous-Salève
[Ligne] Etrembières
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Rive
[Ligne] St-Julien
[Mots-clefs] Chêne-Bourg
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève, rue de
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Urbanisme
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] CTG (Genève)
[Compagnie] TGCh
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1862-1999Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : La première ligne de tramway en direction de Chêne est inaugurée le 12 septembre 1864. Elle relie Rive à Chêne-Bougeries. La traversée du bourg de Chêne étant trop raide pour les tramways à chevaux, une nouvelle route doit être construite, contournant le vieux bourg. Les travaux sont achevés en octobre 1880. Les tramways, convertis à la traction vapeur dans l'intervalle, atteignent la frontière à Moillesulaz le 2 juillet 1882. La ligne est électrifiée en 1896.
Dans les années 70, une partie du "goulet de Chêne-Bourg" est démolie afin de permettre la mise à double voie de la ligne. A la fin du 20e siècle, une voie unique subsiste sur 80 m. Si Chêne-Bourg doit beaucoup à la route et au tram, elle lui a aussi beaucoup sacrifié.Chêne et le tramway [texte imprimé] / Bernard Lescaze, Auteur . - Genève : S. Hurter, 1999 . - P. 122-127.
Langues : Français
Catégories : [Ligne] Annemasse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Chêne-Bougeries
[Ligne] Collonges-sous-Salève
[Ligne] Etrembières
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Rive
[Ligne] St-Julien
[Mots-clefs] Chêne-Bourg
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève, rue de
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Urbanisme
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] CTG (Genève)
[Compagnie] TGCh
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1862-1999Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : La première ligne de tramway en direction de Chêne est inaugurée le 12 septembre 1864. Elle relie Rive à Chêne-Bougeries. La traversée du bourg de Chêne étant trop raide pour les tramways à chevaux, une nouvelle route doit être construite, contournant le vieux bourg. Les travaux sont achevés en octobre 1880. Les tramways, convertis à la traction vapeur dans l'intervalle, atteignent la frontière à Moillesulaz le 2 juillet 1882. La ligne est électrifiée en 1896.
Dans les années 70, une partie du "goulet de Chêne-Bourg" est démolie afin de permettre la mise à double voie de la ligne. A la fin du 20e siècle, une voie unique subsiste sur 80 m. Si Chêne-Bourg doit beaucoup à la route et au tram, elle lui a aussi beaucoup sacrifié.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024623 3190(494.42) LES Brochure Bachet Brochures Disponible