Association genevoise du musée des tramways
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Auteur Bernard Lescaze |
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Chêne-Bourg / Bernard Lescaze
Titre : Chêne-Bourg : la plus jeune des communes genevoises Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lescaze, Auteur Editeur : Genève : S. Hurter Année de publication : 1999 Collection : Histoire Importance : 269 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940031-21-4 Langues : Français Chêne-Bourg : la plus jeune des communes genevoises [texte imprimé] / Bernard Lescaze, Auteur . - Genève : S. Hurter, 1999 . - 269 p. : ill. ; 27 cm. - (Histoire) .
ISBN : 978-2-940031-21-4
Langues : FrançaisExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Chêne et le tramway / Bernard Lescaze
Titre : Chêne et le tramway Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lescaze, Auteur Editeur : Genève : S. Hurter Année de publication : 1999 Importance : P. 122-127 Langues : Français Catégories : [Ligne] Annemasse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Chêne-Bougeries
[Ligne] Collonges-sous-Salève
[Ligne] Etrembières
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Rive
[Ligne] St-Julien
[Mots-clefs] Chêne-Bourg
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève, rue de
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Urbanisme
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] CTG (Genève)
[Compagnie] TGCh
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1862-1999Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : La première ligne de tramway en direction de Chêne est inaugurée le 12 septembre 1864. Elle relie Rive à Chêne-Bougeries. La traversée du bourg de Chêne étant trop raide pour les tramways à chevaux, une nouvelle route doit être construite, contournant le vieux bourg. Les travaux sont achevés en octobre 1880. Les tramways, convertis à la traction vapeur dans l'intervalle, atteignent la frontière à Moillesulaz le 2 juillet 1882. La ligne est électrifiée en 1896.
Dans les années 70, une partie du "goulet de Chêne-Bourg" est démolie afin de permettre la mise à double voie de la ligne. A la fin du 20e siècle, une voie unique subsiste sur 80 m. Si Chêne-Bourg doit beaucoup à la route et au tram, elle lui a aussi beaucoup sacrifié.Chêne et le tramway [texte imprimé] / Bernard Lescaze, Auteur . - Genève : S. Hurter, 1999 . - P. 122-127.
Langues : Français
Catégories : [Ligne] Annemasse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Chêne-Bougeries
[Ligne] Collonges-sous-Salève
[Ligne] Etrembières
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Rive
[Ligne] St-Julien
[Mots-clefs] Chêne-Bourg
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève, rue de
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Urbanisme
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] CTG (Genève)
[Compagnie] TGCh
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1862-1999Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : La première ligne de tramway en direction de Chêne est inaugurée le 12 septembre 1864. Elle relie Rive à Chêne-Bougeries. La traversée du bourg de Chêne étant trop raide pour les tramways à chevaux, une nouvelle route doit être construite, contournant le vieux bourg. Les travaux sont achevés en octobre 1880. Les tramways, convertis à la traction vapeur dans l'intervalle, atteignent la frontière à Moillesulaz le 2 juillet 1882. La ligne est électrifiée en 1896.
Dans les années 70, une partie du "goulet de Chêne-Bourg" est démolie afin de permettre la mise à double voie de la ligne. A la fin du 20e siècle, une voie unique subsiste sur 80 m. Si Chêne-Bourg doit beaucoup à la route et au tram, elle lui a aussi beaucoup sacrifié.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024623 3190(494.42) LES Brochure Bachet Brochures Disponible Le grand serpentin / Bernard Lescaze
Titre : Le grand serpentin Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lescaze, Auteur Editeur : Genève : S. Hurter Année de publication : 1999 Importance : P. 128-141 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Héridier, Marc
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Compagnie] PLM
[Ligne] 4150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Année] 1860-1911Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le raccordement de Genève au réseau ferroviaire de Haute-Savoie suscite de nombreux projet dès 1860. Les communes de Carouge et de Chêne-Bourg se retrouvent en concurrence, le tracé prévu passant soit par l'une, soit par l'autre. Le tracé dit du "Grand serpentin" aurait desservi les deux communes, au prix d'un allongement du parcours. Il faut attendre 1884 pour qu'une votation populaire tranche en faveur de la ligne Vollandes - Annemasse. Le grand serpentin [texte imprimé] / Bernard Lescaze, Auteur . - Genève : S. Hurter, 1999 . - P. 128-141.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Héridier, Marc
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Compagnie] PLM
[Ligne] 4150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Année] 1860-1911Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le raccordement de Genève au réseau ferroviaire de Haute-Savoie suscite de nombreux projet dès 1860. Les communes de Carouge et de Chêne-Bourg se retrouvent en concurrence, le tracé prévu passant soit par l'une, soit par l'autre. Le tracé dit du "Grand serpentin" aurait desservi les deux communes, au prix d'un allongement du parcours. Il faut attendre 1884 pour qu'une votation populaire tranche en faveur de la ligne Vollandes - Annemasse. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024622 4311(449.94:494.42) LES Brochure Bachet Brochures Disponible