Association genevoise du musée des tramways
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Suisse / Nicolas Michel in Voies ferrées, 129 (janvier-février 2002)
[article]
Titre : Suisse : suppression de services pour des secondaires à voie normale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Michel, Auteur Article en page(s) : P. 17-21 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 101
[Mots-clefs] 102-103
[Mots-clefs] 106-107
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDe 2/4
[Mots-clefs] BDe 4/6
[Mots-clefs] Be 4/4
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] STB (Singine)
[Ligne] 257
[Ligne] Flamatt
[Ligne] Gumine
[Ligne] Laupen
[Année] 1938-2001Résumé : Le chemin de fer de la vallée de la Singine (STB) a cessé son exploitation au changement d'horaire de juin 2001. Cette courte ligne reliant Flamatt à Guemmenen avait déjà été amputée du tronçon Laupen - Guemmenen en 1993, remplacé par un service de bus. En 1987, l'exploitation du tronçon Flamatt - Laupen avait été améliorée par la création de relations directes depuis Berne, exploitées par les CFF. La compagnie n'exploitait plus depuis lors qu'une relation horaire Flamatt - Laupen complétant la desserte depuis Berne les jours ouvrables. En juin 2001, la compagnie disparait. Les relations Berne - Laupen sont maintenues, les relations locales étant exploitées au moyen de bus de La Poste. Le personnel du STB a été réparti entre les CFF et La Poste. Lors de son électrification en 1938, le STB avait acquis une automotrice, BDe 2/4 101, qui permettait d'assurer la totalité de la desserte. En 1958 et 1964 puis en 1985/86, de nouveaux véhicules sont acquis d'occasion au SOB puis au BLS.
in Voies ferrées > 129 (janvier-février 2002) . - P. 17-21[article] Suisse : suppression de services pour des secondaires à voie normale [texte imprimé] / Nicolas Michel, Auteur . - P. 17-21.
Langues : Français
in Voies ferrées > 129 (janvier-février 2002) . - P. 17-21
Catégories : [Mots-clefs] 101
[Mots-clefs] 102-103
[Mots-clefs] 106-107
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDe 2/4
[Mots-clefs] BDe 4/6
[Mots-clefs] Be 4/4
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] STB (Singine)
[Ligne] 257
[Ligne] Flamatt
[Ligne] Gumine
[Ligne] Laupen
[Année] 1938-2001Résumé : Le chemin de fer de la vallée de la Singine (STB) a cessé son exploitation au changement d'horaire de juin 2001. Cette courte ligne reliant Flamatt à Guemmenen avait déjà été amputée du tronçon Laupen - Guemmenen en 1993, remplacé par un service de bus. En 1987, l'exploitation du tronçon Flamatt - Laupen avait été améliorée par la création de relations directes depuis Berne, exploitées par les CFF. La compagnie n'exploitait plus depuis lors qu'une relation horaire Flamatt - Laupen complétant la desserte depuis Berne les jours ouvrables. En juin 2001, la compagnie disparait. Les relations Berne - Laupen sont maintenues, les relations locales étant exploitées au moyen de bus de La Poste. Le personnel du STB a été réparti entre les CFF et La Poste. Lors de son électrification en 1938, le STB avait acquis une automotrice, BDe 2/4 101, qui permettait d'assurer la totalité de la desserte. En 1958 et 1964 puis en 1985/86, de nouveaux véhicules sont acquis d'occasion au SOB puis au BLS.