Association genevoise du musée des tramways
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La compagnie genevoise des tramways électriques
Titre : La compagnie genevoise des tramways électriques Type de document : texte imprimé Editeur : Genève : Roto-Sadag Année de publication : 1943 Importance : P. 66-70 Présentation : illustrations Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Ble
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jonction (atelier)
[Mots-clefs] Lait
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Truck porteur
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Année] 1862-1942Index. décimale : 3100 Tramway et métro léger urbain - généralités Résumé : Les tramways de Genève sont les plus anciens de suisse, avec une première ligne de tramway à cheval en 1862 déjà. En 1900, la CGTE rachète les réseaux existants et poursuit leur développement. Avec 125 km, c'est le plus étendu du pays, ce qui cause des difficultés financières et entrave sa modernisation. Un assainissement financier en 1928 permet de résoudre les problèmes. Les lignes de banlieue, dont l'infrastructure doit être renouvelée, sont remplacées par des services de bus à la fin des années 1930. Du côté du réseau urbain, les lignes 1, 3 et 12 assurent environ deux tiers du trafic total du réseau. Les lignes 1 et 12 ont vu leur matériel roulant et leur infrastructure modernisées. La ligne 3 restant en majeure partie à voie unique et la largeur des rues ne permettant pas son doublement intégral, c'est son remplacement par des trolleybus qui a été retenu, d'autant qu'il est envisagé de la prolonger jusqu'au Mervelet et que des modifications envisagées par le Service d'urbanisme auraient nécessité des modification des voies nouvellement posées. Les ateliers de la CGTE ont été modernisés et leur outillage a été développé, ce qui leur a permis de construire une série d'automotrices pour la ligne 12. L'existence à Genève d'une fabrique de matériel électrique permet la construction complète des véhicules nécessaires à l'exploitation du réseau. Depuis 1896, les wagons à voie normale peuvent être acheminés par le réseau de tramway des gares de Cornavin et des Eaux-Vives jusqu'aux divers établissements reliés par un embranchement privé aux voies de la CGTE. Celle-ci dispose d'un parc de trucks porteurs lui permettant le transport simultané de 30 wagons à voie normale. Ce système permet d'éviter tous les risques liés au transbordement des marchandises. Suite à la modification des tarifs de 1929, ce trafic connait un développement sensible. La compagnie genevoise des tramways électriques [texte imprimé] . - Genève : Roto-Sadag, 1943 . - P. 66-70 : illustrations.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Ble
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jonction (atelier)
[Mots-clefs] Lait
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Truck porteur
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Année] 1862-1942Index. décimale : 3100 Tramway et métro léger urbain - généralités Résumé : Les tramways de Genève sont les plus anciens de suisse, avec une première ligne de tramway à cheval en 1862 déjà. En 1900, la CGTE rachète les réseaux existants et poursuit leur développement. Avec 125 km, c'est le plus étendu du pays, ce qui cause des difficultés financières et entrave sa modernisation. Un assainissement financier en 1928 permet de résoudre les problèmes. Les lignes de banlieue, dont l'infrastructure doit être renouvelée, sont remplacées par des services de bus à la fin des années 1930. Du côté du réseau urbain, les lignes 1, 3 et 12 assurent environ deux tiers du trafic total du réseau. Les lignes 1 et 12 ont vu leur matériel roulant et leur infrastructure modernisées. La ligne 3 restant en majeure partie à voie unique et la largeur des rues ne permettant pas son doublement intégral, c'est son remplacement par des trolleybus qui a été retenu, d'autant qu'il est envisagé de la prolonger jusqu'au Mervelet et que des modifications envisagées par le Service d'urbanisme auraient nécessité des modification des voies nouvellement posées. Les ateliers de la CGTE ont été modernisés et leur outillage a été développé, ce qui leur a permis de construire une série d'automotrices pour la ligne 12. L'existence à Genève d'une fabrique de matériel électrique permet la construction complète des véhicules nécessaires à l'exploitation du réseau. Depuis 1896, les wagons à voie normale peuvent être acheminés par le réseau de tramway des gares de Cornavin et des Eaux-Vives jusqu'aux divers établissements reliés par un embranchement privé aux voies de la CGTE. Celle-ci dispose d'un parc de trucks porteurs lui permettant le transport simultané de 30 wagons à voie normale. Ce système permet d'éviter tous les risques liés au transbordement des marchandises. Suite à la modification des tarifs de 1929, ce trafic connait un développement sensible. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Déchargement d'un wagon de blé en vrac à la S.A. des minoteries de Plainpalais / Compagnie genevoise des tramways électriques
Titre : Déchargement d'un wagon de blé en vrac à la S.A. des minoteries de Plainpalais Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Compagnie genevoise des tramways électriques, Photographe Année de publication : [ca 1934] Importance : 1 photographie Présentation : noir et blanc Format : 23 x 18 cm Note générale : Photo publiée dans le Bulletin CGTE, an. 4, no. 4(1934), p. 16. Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 630-637/A-B
[Mots-clefs] 638-646/A-B
[Mots-clefs] Ble
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] OR
[Mots-clefs] Or3
[Mots-clefs] Plainpalais (minoterie de)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Truck porteur
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Compagnie] CGTE
[Année] 1934Index. décimale : 3145 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service marchandises, postal, des manœuvres Déchargement d'un wagon de blé en vrac à la S.A. des minoteries de Plainpalais [document graphique à deux dimensions] / Compagnie genevoise des tramways électriques, Photographe . - [ca 1934] . - 1 photographie : noir et blanc ; 23 x 18 cm.
Photo publiée dans le Bulletin CGTE, an. 4, no. 4(1934), p. 16.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 630-637/A-B
[Mots-clefs] 638-646/A-B
[Mots-clefs] Ble
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] OR
[Mots-clefs] Or3
[Mots-clefs] Plainpalais (minoterie de)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Truck porteur
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Compagnie] CGTE
[Année] 1934Index. décimale : 3145 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service marchandises, postal, des manœuvres Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700017594 3145(494.42) CGTE 1934/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
3145(494.42)_cGTe_1934-01.jpgImage Jpeg