Association genevoise du musée des tramways
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Reflets / Transports publics genevois
. 227
Mention de date : printemps 2003
Paru le : 00/00/0000
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[article] Titre : | Distributeurs automatiques de titres de transport embarqués (DATT embarqués) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Guy Dossan, Auteur | Article en page(s) : | P. 15-16 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Billet [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Carte à prépaiement [Mots-clefs] Distributeur de billets [Mots-clefs] Distributeur de billets embarqué [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Payement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Transport public vicinal [Mots-clefs] Vente [Compagnie] TPG [Ligne] Ligne 33 [Ligne] Ligne 35 [Ligne] Ligne 36 [Ligne] Ligne 42 [Ligne] Ligne 44 [Ligne] Ligne 45 [Ligne] Ligne 46 [Ligne] Ligne A [Ligne] Ligne E [Ligne] Ligne G [Ligne] Ligne K [Ligne] Ligne L [Année] 1999-2002
| Résumé : | En juin 1999, les TPG mettaient en service 500 nouveaux distributeurs automatiques de titres de transports, permettant entre autre le payement par carte à bonus. Ces appareils fixes furent rejoints quelques mois plus tard par d'autres, munis de panneaux solaires, pouvant être mis en place provisoirement ou à des arrêts moins fréquentés et offrant les mêmes facilités de payement. Sur les lignes de campagne, l'impossibilité d'utiliser la carte à bonus pour acheter le billet au conducteur a amené des réclamations de la clientèle. Depuis le 15 décembre 2002, ce sont donc 40 distributeurs embarqués qui ont été installés sur une partie des lignes concernées. Ces appareils offrent les mêmes fonctionalités que les autres. De plus, leur faculté d'envoyer des mails ou SMS pour signaler leur éventuelles pannes en facilite grandement l'exploitation. L'équipement des distributeurs fixes de ce système, techniquement possible, demanderait un investissement important et doit être examiné en détail. | in Reflets > 227 (printemps 2003) . - P. 15-16
[article] Distributeurs automatiques de titres de transport embarqués (DATT embarqués) [texte imprimé] / Guy Dossan, Auteur . - P. 15-16. Langues : Français in Reflets > 227 (printemps 2003) . - P. 15-16 Catégories : | [Mots-clefs] Billet [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Carte à prépaiement [Mots-clefs] Distributeur de billets [Mots-clefs] Distributeur de billets embarqué [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Payement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Transport public vicinal [Mots-clefs] Vente [Compagnie] TPG [Ligne] Ligne 33 [Ligne] Ligne 35 [Ligne] Ligne 36 [Ligne] Ligne 42 [Ligne] Ligne 44 [Ligne] Ligne 45 [Ligne] Ligne 46 [Ligne] Ligne A [Ligne] Ligne E [Ligne] Ligne G [Ligne] Ligne K [Ligne] Ligne L [Année] 1999-2002
| Résumé : | En juin 1999, les TPG mettaient en service 500 nouveaux distributeurs automatiques de titres de transports, permettant entre autre le payement par carte à bonus. Ces appareils fixes furent rejoints quelques mois plus tard par d'autres, munis de panneaux solaires, pouvant être mis en place provisoirement ou à des arrêts moins fréquentés et offrant les mêmes facilités de payement. Sur les lignes de campagne, l'impossibilité d'utiliser la carte à bonus pour acheter le billet au conducteur a amené des réclamations de la clientèle. Depuis le 15 décembre 2002, ce sont donc 40 distributeurs embarqués qui ont été installés sur une partie des lignes concernées. Ces appareils offrent les mêmes fonctionalités que les autres. De plus, leur faculté d'envoyer des mails ou SMS pour signaler leur éventuelles pannes en facilite grandement l'exploitation. L'équipement des distributeurs fixes de ce système, techniquement possible, demanderait un investissement important et doit être examiné en détail. |
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[article] Titre : | "Expérience ""carburants alternatifs""" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hélène Royant, Auteur | Article en page(s) : | P. 19-20 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bruit [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Carburant [Mots-clefs] Consommation [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Ester De Colza [Mots-clefs] Etude comparative [Mots-clefs] Gaz naturel [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Nuisance [Mots-clefs] Protection [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] DUPRAZ BUS [Compagnie] TL (Lausanne) [Compagnie] TPG [Ligne] Ligne 14 [Ligne] Ligne 18 [Année] 2002
| Résumé : | Dans le courant de l'année 2002, les TPG ont effectué des tests de carburant alternatif avec un bus à gaz loué aux TL et un bus adapté pour fonctionner à l'ester de colza. Une comparaison a été effectuée avec un bus diesel Volvo 7000. Pour la tenue des horaires, pas de différence entre les deux carburants testés. Une consommation supérieure de 25% pour le gaz et de 10% pour l'ester de colza a été constatée. La transformation de bus diesels en bus à gaz demande de gros investissement, elle est beaucoup plus simple pour l'ester de colza. Les coûts du bus à gaz sont nettement plus élevés et conduisent à écarter ce mode. Au niveau de la pollution, l'utilisation d'un diesel pauvre en soufre et de filtres à particules est une bonne solution. La stratégie d'avenir passe par le développement des lignes électriques (trolleybus ou tram), l'utilisation de filtres puissants sur les véhicules diesels ainsi que le choix d'un carburant performant, éventuellement un mélange diesel - ester de colza. | in Reflets > 227 (printemps 2003) . - P. 19-20
[article] "Expérience ""carburants alternatifs""" [texte imprimé] / Hélène Royant, Auteur . - P. 19-20. Langues : Français in Reflets > 227 (printemps 2003) . - P. 19-20 Catégories : | [Mots-clefs] Bruit [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Carburant [Mots-clefs] Consommation [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Ester De Colza [Mots-clefs] Etude comparative [Mots-clefs] Gaz naturel [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Nuisance [Mots-clefs] Protection [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] DUPRAZ BUS [Compagnie] TL (Lausanne) [Compagnie] TPG [Ligne] Ligne 14 [Ligne] Ligne 18 [Année] 2002
| Résumé : | Dans le courant de l'année 2002, les TPG ont effectué des tests de carburant alternatif avec un bus à gaz loué aux TL et un bus adapté pour fonctionner à l'ester de colza. Une comparaison a été effectuée avec un bus diesel Volvo 7000. Pour la tenue des horaires, pas de différence entre les deux carburants testés. Une consommation supérieure de 25% pour le gaz et de 10% pour l'ester de colza a été constatée. La transformation de bus diesels en bus à gaz demande de gros investissement, elle est beaucoup plus simple pour l'ester de colza. Les coûts du bus à gaz sont nettement plus élevés et conduisent à écarter ce mode. Au niveau de la pollution, l'utilisation d'un diesel pauvre en soufre et de filtres à particules est une bonne solution. La stratégie d'avenir passe par le développement des lignes électriques (trolleybus ou tram), l'utilisation de filtres puissants sur les véhicules diesels ainsi que le choix d'un carburant performant, éventuellement un mélange diesel - ester de colza. |
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[article] Titre : | Pas décisif dans la collaboration transfrontalière : les TPG associés, pour 5 ans, au développement des transports publics de l'agglomération annemassienne | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 6-8 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Ambilly [Mots-clefs] Amélioration [Mots-clefs] Annemasse [Mots-clefs] Communauté tarifaire [Mots-clefs] Etrembières [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gaillard [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Vetraz-Monthoux [Mots-clefs] Ville-La-Grand [Compagnie] RATP FRANCE [Compagnie] TAC [Compagnie] TP2A [Compagnie] TPG France [Année] 2002-2007
| Résumé : | Il y a plusieurs années, une filliale des TPG, TPG France, avait été créée pour simplifier le développement des lignes transfrontalières. Celle-ci, en collaboration avec RATP France (exploitant directement ou par le biais de filiales divers réseaux de transports urbains français), a postulé pour la reprise de l'exploitation du réseau d'Annemasse. Cette offre ayant été acceptée, une nouvelle société a été créée pour l'exploitation de ce réseau, la TP2A, détenue à 51% par RATP France et à 49% par TPG France. Le réseau annemassien devrait être développé en 3 étapes (échéances septembre 2003, septembre 2004 et septembre 2005) avec ouverture sur Genève. Une communauté tarifaire entre le réseau TPG et le réseau TAC est envisagée. Le contrat d'exploitation par TP2A est prévu pour 5 ans (jusqu'en 2007), à l'issue duquel un nouvel appel d'offres sera lancé par la Communauté de communes de l'agglomération annemassienne. | in Reflets > 227 (printemps 2003) . - P. 6-8
[article] Pas décisif dans la collaboration transfrontalière : les TPG associés, pour 5 ans, au développement des transports publics de l'agglomération annemassienne [texte imprimé] . - P. 6-8. Langues : Français in Reflets > 227 (printemps 2003) . - P. 6-8 Catégories : | [Mots-clefs] Ambilly [Mots-clefs] Amélioration [Mots-clefs] Annemasse [Mots-clefs] Communauté tarifaire [Mots-clefs] Etrembières [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gaillard [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Vetraz-Monthoux [Mots-clefs] Ville-La-Grand [Compagnie] RATP FRANCE [Compagnie] TAC [Compagnie] TP2A [Compagnie] TPG France [Année] 2002-2007
| Résumé : | Il y a plusieurs années, une filliale des TPG, TPG France, avait été créée pour simplifier le développement des lignes transfrontalières. Celle-ci, en collaboration avec RATP France (exploitant directement ou par le biais de filiales divers réseaux de transports urbains français), a postulé pour la reprise de l'exploitation du réseau d'Annemasse. Cette offre ayant été acceptée, une nouvelle société a été créée pour l'exploitation de ce réseau, la TP2A, détenue à 51% par RATP France et à 49% par TPG France. Le réseau annemassien devrait être développé en 3 étapes (échéances septembre 2003, septembre 2004 et septembre 2005) avec ouverture sur Genève. Une communauté tarifaire entre le réseau TPG et le réseau TAC est envisagée. Le contrat d'exploitation par TP2A est prévu pour 5 ans (jusqu'en 2007), à l'issue duquel un nouvel appel d'offres sera lancé par la Communauté de communes de l'agglomération annemassienne. |
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[article] La première étape du plan directeur 2003-2006 entre en application le 30 mars prochain [texte imprimé] . - P. 9-10. Langues : Français in Reflets > 227 (printemps 2003) . - P. 9-10 |
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