Association genevoise du musée des tramways
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Prellbock . Jg. 9, Nr. 52Mention de date : 2011, Nr. 6Paru le : 30/12/2011 |
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[article]
Titre : Die SBB-Lokomotiven Am 4/4 18461-18467 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrill Seifert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : P. 22-25 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 18461
[Mots-clefs] 18461-18467
[Mots-clefs] 18462
[Mots-clefs] 18463
[Mots-clefs] 18464
[Mots-clefs] 18465
[Mots-clefs] 18466
[Mots-clefs] 18467
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Am 4/4
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] V200
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DB
[Année] 1954-2011Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : En Allemagne, les V 200 font partie des locomotives Diesel les plus connues et appréciées. Les chemins de fer allemands ont acquis 86 locomotives de ce type en deux tranches entre 1954 et 1959 et 50 locomotives supplémentaires entre 1962 et 1965 auprès des entreprises Krauss-Maffei AG (Munich) et Maschinenbau Kiel AG. Toutes ces locomotives sont radiées entre 1973 et 1988 et beaucoup sont vendues à l'étranger: Arabie saoudite, Algérie, France, Italie, Espagne, Grèce, Albanie et Suisse. Quelques unes sont encore en service dans ces pays. Les sept locomotives acquises par les CFF en 1987 sont toutes retirées du service entre 1994 et 1996. Une a été démolie, mais les six autres sont retournées en Allemagne. Une trentaine de ces machines s'y trouvent, certains exploitées comme véhicules historiques, d'autres utilisées comme réserve de pièces détachées.
in Prellbock > Jg. 9, Nr. 52 (2011, Nr. 6) . - P. 22-25[article] Die SBB-Lokomotiven Am 4/4 18461-18467 [texte imprimé] / Cyrill Seifert, Auteur . - 2011 . - P. 22-25.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 9, Nr. 52 (2011, Nr. 6) . - P. 22-25
Catégories : [Mots-clefs] 18461
[Mots-clefs] 18461-18467
[Mots-clefs] 18462
[Mots-clefs] 18463
[Mots-clefs] 18464
[Mots-clefs] 18465
[Mots-clefs] 18466
[Mots-clefs] 18467
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Am 4/4
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] V200
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DB
[Année] 1954-2011Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : En Allemagne, les V 200 font partie des locomotives Diesel les plus connues et appréciées. Les chemins de fer allemands ont acquis 86 locomotives de ce type en deux tranches entre 1954 et 1959 et 50 locomotives supplémentaires entre 1962 et 1965 auprès des entreprises Krauss-Maffei AG (Munich) et Maschinenbau Kiel AG. Toutes ces locomotives sont radiées entre 1973 et 1988 et beaucoup sont vendues à l'étranger: Arabie saoudite, Algérie, France, Italie, Espagne, Grèce, Albanie et Suisse. Quelques unes sont encore en service dans ces pays. Les sept locomotives acquises par les CFF en 1987 sont toutes retirées du service entre 1994 et 1996. Une a été démolie, mais les six autres sont retournées en Allemagne. Une trentaine de ces machines s'y trouvent, certains exploitées comme véhicules historiques, d'autres utilisées comme réserve de pièces détachées. CEVA in Prellbock, Jg. 9, Nr. 52 (2011, Nr. 6)
[article]
Titre : CEVA : ein Jahrundertbau beginnt Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : P. 26-27 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Ligne] 151
[Ligne] 3151
[Ligne] Annemasse
[Ligne] CEVA
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2009-2012Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : Près de 100 ans après la signature de la convention entre le Canton de Genève et la Confédération a eu lieu la cérémonie marquant le début des travaux de construction de la liaison ferroviaire Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse (CEVA). La cérémonie a eu lieu entre deux véhicules: la locomotive à vapeur Eb 3/5 5819, datant de 1912, lorsque la convention venait d'être signée, et l'automotrice FLIRT RABe 524 005-6, livrée en mai 2007.
in Prellbock > Jg. 9, Nr. 52 (2011, Nr. 6) . - P. 26-27[article] CEVA : ein Jahrundertbau beginnt [texte imprimé] . - 2011 . - P. 26-27.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 9, Nr. 52 (2011, Nr. 6) . - P. 26-27
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Ligne] 151
[Ligne] 3151
[Ligne] Annemasse
[Ligne] CEVA
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2009-2012Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : Près de 100 ans après la signature de la convention entre le Canton de Genève et la Confédération a eu lieu la cérémonie marquant le début des travaux de construction de la liaison ferroviaire Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse (CEVA). La cérémonie a eu lieu entre deux véhicules: la locomotive à vapeur Eb 3/5 5819, datant de 1912, lorsque la convention venait d'être signée, et l'automotrice FLIRT RABe 524 005-6, livrée en mai 2007. Vor 50 Jahren eingestellt / Juerg Aeschlimann in Prellbock, Jg. 9, Nr. 52 (2011, Nr. 6)
[article]
Titre : Vor 50 Jahren eingestellt Type de document : texte imprimé Auteurs : Juerg Aeschlimann, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : P. 28-28 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] VBL
[Ligne] Bernex
[Ligne] Cimetière Saint-Georges
[Ligne] Genève-Plage
[Ligne] Jonction
[Ligne] Kriens
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Maihof
[Ligne] Petit-Lancy
[Année] 1889-2011Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : En novembre et décembre 2011, il y aura 50 ans que des lignes de tram ont été supprimées à Lucerne et Genève. A Lucerne, la suppression de la ligne 1 marque la fin des tramways, après le remplacement du tram par des trolleybus sur la ligne 2 deux ans plus tôt. A Genève, la contraction du réseau autrefois long de 120 km se poursuit avec la suppression de la ligne 2. Mais 50 ans plus tard, presque jour pour jour, le tram fera son retour sur une partie de la ligne. Retour en arrière sur l'histoire de ces lignes.
in Prellbock > Jg. 9, Nr. 52 (2011, Nr. 6) . - P. 28-28[article] Vor 50 Jahren eingestellt [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur . - 2011 . - P. 28-28.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 9, Nr. 52 (2011, Nr. 6) . - P. 28-28
Catégories : [Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] VBL
[Ligne] Bernex
[Ligne] Cimetière Saint-Georges
[Ligne] Genève-Plage
[Ligne] Jonction
[Ligne] Kriens
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Maihof
[Ligne] Petit-Lancy
[Année] 1889-2011Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : En novembre et décembre 2011, il y aura 50 ans que des lignes de tram ont été supprimées à Lucerne et Genève. A Lucerne, la suppression de la ligne 1 marque la fin des tramways, après le remplacement du tram par des trolleybus sur la ligne 2 deux ans plus tôt. A Genève, la contraction du réseau autrefois long de 120 km se poursuit avec la suppression de la ligne 2. Mais 50 ans plus tard, presque jour pour jour, le tram fera son retour sur une partie de la ligne. Retour en arrière sur l'histoire de ces lignes.
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