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Transports et patrimoine ferroviaires . N° 415Mention de date : Janvier/Février 2023Paru le : 01/01/2023 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe chemin de fer de Guë à Menaucourt (1878-1969) / Yves Artur in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 415 (Janvier/Février 2023)
[article]
Titre : Le chemin de fer de Guë à Menaucourt (1878-1969) : première partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Artur, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 4-15 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Haute-Marne (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Meuse (département)
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFSNE
[Compagnie] CFSTA
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] GM (France)
[Compagnie] NG (France)
[Ligne] Ancerville
[Ligne] Aulnois
[Ligne] Dammarie-sur-Saulx
[Ligne] Menaucourt
[Ligne] Montiers-sur-Saulx
[Année] 1865-1972Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne reliant Ancerville à Menaucourt est concédée en 1865. Elle est mise en service en trois étapes de 1882 à 1885 par la compagnie NG. Son objectif essentiel est de desservir diverses industries métallurgiques et les carrières de pierres de taille de Savonnières. Malgré les bénéfices du trafic marchandises, la compagnie est en faillite en 1888. Elle reste exploitée sous l'égide d'un syndic de faillite avant d'être reprise par la nouvelle compagnie GM en 1893. Un embranchement de Dammarie-sur-Saulx à Montiers-sur-Saulx est mis en service en 1912. Il dessert une fonderie. L'exploitation du GM est remprise en 1932 par les CFSNE et le trafic voyageur, toujours faible, est transféré sur route en 1932. L'antenne de Dammarie à Montiers est fermée en 1937 puis c'est le tronçon de Dammarie à Menaucourt qui ferme en 1948. Le reste du réseau ferme en 1969.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 415 (Janvier/Février 2023) . - P. 4-15[article] Le chemin de fer de Guë à Menaucourt (1878-1969) : première partie [texte imprimé] / Yves Artur, Auteur . - 2023 . - P. 4-15.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 415 (Janvier/Février 2023) . - P. 4-15
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Haute-Marne (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Meuse (département)
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFSNE
[Compagnie] CFSTA
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] GM (France)
[Compagnie] NG (France)
[Ligne] Ancerville
[Ligne] Aulnois
[Ligne] Dammarie-sur-Saulx
[Ligne] Menaucourt
[Ligne] Montiers-sur-Saulx
[Année] 1865-1972Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne reliant Ancerville à Menaucourt est concédée en 1865. Elle est mise en service en trois étapes de 1882 à 1885 par la compagnie NG. Son objectif essentiel est de desservir diverses industries métallurgiques et les carrières de pierres de taille de Savonnières. Malgré les bénéfices du trafic marchandises, la compagnie est en faillite en 1888. Elle reste exploitée sous l'égide d'un syndic de faillite avant d'être reprise par la nouvelle compagnie GM en 1893. Un embranchement de Dammarie-sur-Saulx à Montiers-sur-Saulx est mis en service en 1912. Il dessert une fonderie. L'exploitation du GM est remprise en 1932 par les CFSNE et le trafic voyageur, toujours faible, est transféré sur route en 1932. L'antenne de Dammarie à Montiers est fermée en 1937 puis c'est le tronçon de Dammarie à Menaucourt qui ferme en 1948. Le reste du réseau ferme en 1969. Pérégrinations le long de la partie jordanienne de la ligne du Hedjaz / Patrice Duchêne in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 415 (Janvier/Février 2023)
[article]
Titre : Pérégrinations le long de la partie jordanienne de la ligne du Hedjaz : première partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Duchêne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 16-29 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Amman
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jordanie
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] DHP
[Compagnie] JHR
[Année] 1895-2022
[Ligne] Damas
[Ligne] MédineIndex. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : La ligne Damas - Médine, longue de 1'320 km, a été construite pour faciliter l'accès des pèlerins à La Mecque. Elle est ouverte par étape entre 1901 et 1914. Le succès est immédiat, mais la première guerre mondiale occasionne plusieurs coupures de la ligne. Après quelques essais de réouverture, la partie sud de la ligne est abandonnée en 1924. En 1952 l'Etat jordanien crée la "Jordan-Hedjaz Railway Corporation" (JHR) qui reprend l'exploitation de la ligne. Un projet de remise en service de celle-ci sur toute sa longueur est lancé, mais il est jugé non rentable et abandonné en 1971, l'accès à La Mecque par voies aérienne et maritime étant beaucoup plus facile. En 2022, mis à part quelques trains touristique, il n'y a plus de trafic ferroviaire régulier en Jordanie, mais il existe un projet de reconstruction du réseau. A Amman, capitale de la Jordanie, un projet de réseau de tram a été présenté en 2010, mais n'a été suivi d'aucune réalisation, tout comme le projet de ligne entre la ville et son aéroport.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 415 (Janvier/Février 2023) . - P. 16-29[article] Pérégrinations le long de la partie jordanienne de la ligne du Hedjaz : première partie [texte imprimé] / Patrice Duchêne, Auteur . - 2023 . - P. 16-29.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 415 (Janvier/Février 2023) . - P. 16-29
Catégories : [Mots-clefs] Amman
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jordanie
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] DHP
[Compagnie] JHR
[Année] 1895-2022
[Ligne] Damas
[Ligne] MédineIndex. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : La ligne Damas - Médine, longue de 1'320 km, a été construite pour faciliter l'accès des pèlerins à La Mecque. Elle est ouverte par étape entre 1901 et 1914. Le succès est immédiat, mais la première guerre mondiale occasionne plusieurs coupures de la ligne. Après quelques essais de réouverture, la partie sud de la ligne est abandonnée en 1924. En 1952 l'Etat jordanien crée la "Jordan-Hedjaz Railway Corporation" (JHR) qui reprend l'exploitation de la ligne. Un projet de remise en service de celle-ci sur toute sa longueur est lancé, mais il est jugé non rentable et abandonné en 1971, l'accès à La Mecque par voies aérienne et maritime étant beaucoup plus facile. En 2022, mis à part quelques trains touristique, il n'y a plus de trafic ferroviaire régulier en Jordanie, mais il existe un projet de reconstruction du réseau. A Amman, capitale de la Jordanie, un projet de réseau de tram a été présenté en 2010, mais n'a été suivi d'aucune réalisation, tout comme le projet de ligne entre la ville et son aéroport. Record de Stadler et de la RhB / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 415 (Janvier/Février 2023)
[article]
Titre : Record de Stadler et de la RhB Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 30-32 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 3111-3166
[Mots-clefs] ABe 4/16
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Record
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Année] 2022Index. décimale : 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) Résumé : Le 29 octobre 2022, les RhB ont battu le record du plus long train de voyageurs du monde en faisant circuler entre le tunnel de l'Albula et le viaduc de Landwasser un convoi de 1906 m de long composé de 25 rames automotrices Capricorne à quatre caisses.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 415 (Janvier/Février 2023) . - P. 30-32[article] Record de Stadler et de la RhB [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2023 . - P. 30-32.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 415 (Janvier/Février 2023) . - P. 30-32
Catégories : [Mots-clefs] 3111-3166
[Mots-clefs] ABe 4/16
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Record
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Année] 2022Index. décimale : 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) Résumé : Le 29 octobre 2022, les RhB ont battu le record du plus long train de voyageurs du monde en faisant circuler entre le tunnel de l'Albula et le viaduc de Landwasser un convoi de 1906 m de long composé de 25 rames automotrices Capricorne à quatre caisses. Suisse / Philippe Andro in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 415 (Janvier/Février 2023)
[article]
Titre : Suisse : Rheineck-Walzenhausen Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Andro, Auteur ; Sébastien Jacobi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 52-53 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Appenzell (canton)
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Véhicule automatique
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Ligne] 858
[Ligne] Rheineck
[Ligne] Walzenhausen
[Année] 2022-2026Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Les AB ont passé commande à Stadler d'une nouvelle automotrice pour la ligne Rheineck-Walzenhausen. Celle-ci sera dotée du système de contrôle du fournisseur et l'exploitation entièrement automatique est prévue. La mise en service devrait intervenir en 2026.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 415 (Janvier/Février 2023) . - P. 52-53[article] Suisse : Rheineck-Walzenhausen [texte imprimé] / Philippe Andro, Auteur ; Sébastien Jacobi, Auteur . - 2023 . - P. 52-53.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 415 (Janvier/Février 2023) . - P. 52-53
Catégories : [Mots-clefs] Appenzell (canton)
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Véhicule automatique
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Ligne] 858
[Ligne] Rheineck
[Ligne] Walzenhausen
[Année] 2022-2026Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Les AB ont passé commande à Stadler d'une nouvelle automotrice pour la ligne Rheineck-Walzenhausen. Celle-ci sera dotée du système de contrôle du fournisseur et l'exploitation entièrement automatique est prévue. La mise en service devrait intervenir en 2026. La rénovation de la ligne Waldenburgerbahn / Alain Masson in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 415 (Janvier/Février 2023)
[article]
Titre : La rénovation de la ligne Waldenburgerbahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Masson, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 60 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 101-110
[Mots-clefs] 11-17
[Mots-clefs] 111-120
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâle (BL)
[Mots-clefs] BDe 4/4
[Mots-clefs] Be 6/8
[Mots-clefs] Bt4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramlink
[Mots-clefs] Vente
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Ligne] 502
[Ligne] Liestal
[Ligne] Ligne 19
[Ligne] Waldenbourg
[Compagnie] BLT
[Compagnie] CHZ
[Compagnie] WB (Waldenbourg)
[Année] 2016-2022Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Les BLT ont pris en charge la ligne du Waldenburgerbahn le 1er janvier 2016. L'exploitation ferroviaire a été suspendue le 6 avril 2021 pour convertir la voie de 750 mm à l'écartement métrique et mettre la ligne en conformité avec les normes du réseau de tramways urbains de Bâle. L'ancien matériel, vendu au réseau de Scharzgranbahn (CHZ) en Slovaquie, a été remplacé par 10 automotrices Tramlink de Stadler. Les essais ont commencés le 3 octobre 2022 pour une remise en service de la ligne le 11 décembre 2022.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 415 (Janvier/Février 2023) . - P. 60[article] La rénovation de la ligne Waldenburgerbahn [texte imprimé] / Alain Masson, Auteur . - 2023 . - P. 60.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 415 (Janvier/Février 2023) . - P. 60
Catégories : [Mots-clefs] 101-110
[Mots-clefs] 11-17
[Mots-clefs] 111-120
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâle (BL)
[Mots-clefs] BDe 4/4
[Mots-clefs] Be 6/8
[Mots-clefs] Bt4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramlink
[Mots-clefs] Vente
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Ligne] 502
[Ligne] Liestal
[Ligne] Ligne 19
[Ligne] Waldenbourg
[Compagnie] BLT
[Compagnie] CHZ
[Compagnie] WB (Waldenbourg)
[Année] 2016-2022Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Les BLT ont pris en charge la ligne du Waldenburgerbahn le 1er janvier 2016. L'exploitation ferroviaire a été suspendue le 6 avril 2021 pour convertir la voie de 750 mm à l'écartement métrique et mettre la ligne en conformité avec les normes du réseau de tramways urbains de Bâle. L'ancien matériel, vendu au réseau de Scharzgranbahn (CHZ) en Slovaquie, a été remplacé par 10 automotrices Tramlink de Stadler. Les essais ont commencés le 3 octobre 2022 pour une remise en service de la ligne le 11 décembre 2022.
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6700033765 | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |