[article] Titre : | France : "la rénovation de la ligne ""des Carpates""" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christophe Keseljevic, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | P. 18-22 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Amélioration [Mots-clefs] Bellegarde-sur-Valserine (gare) [Mots-clefs] Calendrier [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] La Cluse (gare) [Mots-clefs] Ligne [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Passage à niveau [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Service régional [Mots-clefs] Signalisation lumineuse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Temps de parcours [Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Vitesse [Mots-clefs] Voie [Compagnie] SNCF [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Bourg-en-Bresse [Ligne] Nantua [Année] 2001-2006
| Résumé : | "La ligne dite ""des Carpates"", reliant Bourg-en-Bresse à Bellegarde via Nantua, n'a jamais connu un trafic important. Elle traverse une région montagneuse et son tracé s'en ressent. Le tronçon La Cluse - Bellegarde est fermé à tout trafic. Dans les années 90, afin d'améliorer le temps de parcours entre la Haute-Savoie et Genève d'une part, Paris d'autre part, un projet de ligne entièrement nouvelle entre Pont-de-Veyle et la frontière Suisse est étudié. Vu les coûts énormes de cette ligne, le projet d'utiliser la ligne des Carpates est revenu sur le devant de la scène. Les travaux prévus concernent le remplacement de la totalité de la voie, le renforcement des viaducs, l'augmentation du gabarit des tunnels, l'électrification et la suppression de passages à niveau. La gare de La Cluse deviendra la gare TGV Haut-Bugey et celle de Bellegarde devra être complètement modifiée. Les travaux, financés en partie par la Suisse, se termineront en 2006, suivis de la mise en service de la ligne." | in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire > No 88 (août/sept. 2001) . - P. 18-22
[article] France : "la rénovation de la ligne ""des Carpates""" [texte imprimé] / Christophe Keseljevic, Auteur . - 2001 . - P. 18-22. Langues : Français in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire > No 88 (août/sept. 2001) . - P. 18-22 Catégories : | [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Amélioration [Mots-clefs] Bellegarde-sur-Valserine (gare) [Mots-clefs] Calendrier [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] La Cluse (gare) [Mots-clefs] Ligne [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Passage à niveau [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Service régional [Mots-clefs] Signalisation lumineuse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Temps de parcours [Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Vitesse [Mots-clefs] Voie [Compagnie] SNCF [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Bourg-en-Bresse [Ligne] Nantua [Année] 2001-2006
| Résumé : | "La ligne dite ""des Carpates"", reliant Bourg-en-Bresse à Bellegarde via Nantua, n'a jamais connu un trafic important. Elle traverse une région montagneuse et son tracé s'en ressent. Le tronçon La Cluse - Bellegarde est fermé à tout trafic. Dans les années 90, afin d'améliorer le temps de parcours entre la Haute-Savoie et Genève d'une part, Paris d'autre part, un projet de ligne entièrement nouvelle entre Pont-de-Veyle et la frontière Suisse est étudié. Vu les coûts énormes de cette ligne, le projet d'utiliser la ligne des Carpates est revenu sur le devant de la scène. Les travaux prévus concernent le remplacement de la totalité de la voie, le renforcement des viaducs, l'augmentation du gabarit des tunnels, l'électrification et la suppression de passages à niveau. La gare de La Cluse deviendra la gare TGV Haut-Bugey et celle de Bellegarde devra être complètement modifiée. Les travaux, financés en partie par la Suisse, se termineront en 2006, suivis de la mise en service de la ligne." |
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