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Les transports publics / Union d'entreprises suisses de transport . An. 6, no 4Mention de date : Avril 1950Paru le : 01/04/1950 |
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Ajouter le résultat dans votre panierAugmentation des tarifs et chemins de fer privés de 1939 à 1949 / H. Born in Les transports publics, An. 6, no 4 (Avril 1950)
[article]
Titre : Augmentation des tarifs et chemins de fer privés de 1939 à 1949 Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Born, Auteur Année de publication : 1950 Article en page(s) : P. 3-4, 6 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Coût de la vie
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Dépense
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] UST
[Année] 1939-1949Index. décimale : 4922 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - comptes (recettes et dépenses) Résumé : La situation financière des chemins de fer suisses est mauvaise et ne leur permet pas d'entreprendre les rénovations de leurs installations usées par les années de guerre. La raison de cette situation tient à l'impossibilité dans laquelle se sont trouvés les chemins de fer d'adapter leurs tarifs au renchérissement général. Ainsi, le 20 mai 1941, l'UST a demandé à l'OFT l'autorisation, pour les chemins de fer privés et les entreprises de navigation, de prélever des surtaxes pour compenser le renchérissement provoqué par la guerre. La demande est relancée le 30 juin 1942 et le 30 mars 1943, toujours sans succès. Le 23 août 1943, l'UST demande que la Confédération prenne en charge les pertes de recettes subies par les compagnies depuis le 1er mai 1943 en raison de la non prise en considération de leurs demandes d'augmentation des tarifs (cette demande sera rejetée le 25 avril 1946). Une nouvelle demande le 27 octobre 1943 aboutit enfin, le 24 décembre 1943, à l'accord du Conseil fédéral pour l'entrée en vigueur de surtaxes, mais uniquement dès le 1er mars 1944 pour les transports de marchandises et le 1er avril 1944 pour les voyageurs. Ces surtaxes de 8% en moyenne sont nettement insuffisantes par rapport aux augmentations des coûts induites par la guerre. Un second ajustement des tarifs est autorisé le 24 mars 1947. Le total des deux augmentations de tarif autorisées se monte à 15-16% alors que, durant la même période, les frais de personnel ont augmenté de 60% et le prix du matériel de 100%.
in Les transports publics > An. 6, no 4 (Avril 1950) . - P. 3-4, 6[article] Augmentation des tarifs et chemins de fer privés de 1939 à 1949 [texte imprimé] / H. Born, Auteur . - 1950 . - P. 3-4, 6.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 6, no 4 (Avril 1950) . - P. 3-4, 6
Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Coût de la vie
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Dépense
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] UST
[Année] 1939-1949Index. décimale : 4922 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - comptes (recettes et dépenses) Résumé : La situation financière des chemins de fer suisses est mauvaise et ne leur permet pas d'entreprendre les rénovations de leurs installations usées par les années de guerre. La raison de cette situation tient à l'impossibilité dans laquelle se sont trouvés les chemins de fer d'adapter leurs tarifs au renchérissement général. Ainsi, le 20 mai 1941, l'UST a demandé à l'OFT l'autorisation, pour les chemins de fer privés et les entreprises de navigation, de prélever des surtaxes pour compenser le renchérissement provoqué par la guerre. La demande est relancée le 30 juin 1942 et le 30 mars 1943, toujours sans succès. Le 23 août 1943, l'UST demande que la Confédération prenne en charge les pertes de recettes subies par les compagnies depuis le 1er mai 1943 en raison de la non prise en considération de leurs demandes d'augmentation des tarifs (cette demande sera rejetée le 25 avril 1946). Une nouvelle demande le 27 octobre 1943 aboutit enfin, le 24 décembre 1943, à l'accord du Conseil fédéral pour l'entrée en vigueur de surtaxes, mais uniquement dès le 1er mars 1944 pour les transports de marchandises et le 1er avril 1944 pour les voyageurs. Ces surtaxes de 8% en moyenne sont nettement insuffisantes par rapport aux augmentations des coûts induites par la guerre. Un second ajustement des tarifs est autorisé le 24 mars 1947. Le total des deux augmentations de tarif autorisées se monte à 15-16% alors que, durant la même période, les frais de personnel ont augmenté de 60% et le prix du matériel de 100%. Avec les chemins de fer neuchâtelois in Les transports publics, An. 6, no 4 (Avril 1950)
[article]
Titre : Avec les chemins de fer neuchâtelois Type de document : texte imprimé Année de publication : 1950 Article en page(s) : P. 7-10 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Val-de-Ruz
[Mots-clefs] Val-De-Travers
[Année] 1950
[Ligne] 214
[Ligne] 221
[Ligne] 222
[Ligne] Buttes
[Ligne] Fleurier
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Le Locle
[Ligne] Les Brenets
[Ligne] Les Hauts-Geneveys
[Ligne] Les Ponts-de-Martel
[Ligne] Place Pury
[Ligne] St-Sulpice
[Ligne] Travers
[Ligne] Villiers
[Compagnie] CMN
[Compagnie] PSC
[Compagnie] RdB
[Compagnie] RVT
[Compagnie] VR (Suisse)Index. décimale : 4000 Transport public interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le canton de Neuchâtel, dont la topographie ne facilite pas toujours la construction de voies ferrées, a pourtant connu quatre compagnies de chemin de fer privé. 1881 voit la mise en service du RVT au Val-de-Travers, en 1888 celle du RdB entre Le Locle et Les Brenets, en 1889 celle du PSC entre La Chaux-de-Fonds et Les Ponts-de-Martel et en 1901 celle du VR au Val-de-Ruz. Par mesure d'économie, le RdB et le PSC fusionnent pour donner les Chemins de fer des montagnes neuchâteloises, CMN, en 1947. Les trois compagnies restent indépendantes, avec leur propre Conseil d'administration et leur propre comptabilité, mais sont placées sous la même direction. Les deux lignes des CMN passeront à la traction électrique au mois de mai 1950. Le RVT a toujours eu de la peine à équilibrer ses comptes et la suppression de la cimenterie de St-Sulpice, tout comme la concurrence routière, laissent augurer une baisse des recettes marchandises. Il est heureusement fortement soutenu par les autorités et industries de la région, ce qui a permis sont électrification, mais il doit encore compléter son parc de véhicules moteurs. Au Val-de-Ruz, le tramway a été remplacé par des trolleybus en 1948 et le service est prolongé jusqu'à Neuchâtel. La fréquence a été doublée, pour offrir une quinzaine de courses quotidiennes. La fréquentation est en hausse.
in Les transports publics > An. 6, no 4 (Avril 1950) . - P. 7-10[article] Avec les chemins de fer neuchâtelois [texte imprimé] . - 1950 . - P. 7-10.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 6, no 4 (Avril 1950) . - P. 7-10
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Val-de-Ruz
[Mots-clefs] Val-De-Travers
[Année] 1950
[Ligne] 214
[Ligne] 221
[Ligne] 222
[Ligne] Buttes
[Ligne] Fleurier
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Le Locle
[Ligne] Les Brenets
[Ligne] Les Hauts-Geneveys
[Ligne] Les Ponts-de-Martel
[Ligne] Place Pury
[Ligne] St-Sulpice
[Ligne] Travers
[Ligne] Villiers
[Compagnie] CMN
[Compagnie] PSC
[Compagnie] RdB
[Compagnie] RVT
[Compagnie] VR (Suisse)Index. décimale : 4000 Transport public interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le canton de Neuchâtel, dont la topographie ne facilite pas toujours la construction de voies ferrées, a pourtant connu quatre compagnies de chemin de fer privé. 1881 voit la mise en service du RVT au Val-de-Travers, en 1888 celle du RdB entre Le Locle et Les Brenets, en 1889 celle du PSC entre La Chaux-de-Fonds et Les Ponts-de-Martel et en 1901 celle du VR au Val-de-Ruz. Par mesure d'économie, le RdB et le PSC fusionnent pour donner les Chemins de fer des montagnes neuchâteloises, CMN, en 1947. Les trois compagnies restent indépendantes, avec leur propre Conseil d'administration et leur propre comptabilité, mais sont placées sous la même direction. Les deux lignes des CMN passeront à la traction électrique au mois de mai 1950. Le RVT a toujours eu de la peine à équilibrer ses comptes et la suppression de la cimenterie de St-Sulpice, tout comme la concurrence routière, laissent augurer une baisse des recettes marchandises. Il est heureusement fortement soutenu par les autorités et industries de la région, ce qui a permis sont électrification, mais il doit encore compléter son parc de véhicules moteurs. Au Val-de-Ruz, le tramway a été remplacé par des trolleybus en 1948 et le service est prolongé jusqu'à Neuchâtel. La fréquence a été doublée, pour offrir une quinzaine de courses quotidiennes. La fréquentation est en hausse. Eloge de la "Ficelle" / Pierre Girard in Les transports publics, An. 6, no 4 (Avril 1950)
[article]
Titre : Eloge de la "Ficelle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Girard, Auteur Année de publication : 1950 Article en page(s) : P. 12 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Année] 1950
[Compagnie] LO
[Ligne] 103
[Ligne] Lausanne-Flon
[Ligne] OuchyIndex. décimale : 3799 Transport à câble urbain - histoire - recueil de souvenirs, anecdotes Résumé : Impressions de voyage sur la ligne Lausanne-Ouchy.
in Les transports publics > An. 6, no 4 (Avril 1950) . - P. 12[article] Eloge de la "Ficelle" [texte imprimé] / Pierre Girard, Auteur . - 1950 . - P. 12.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 6, no 4 (Avril 1950) . - P. 12
Catégories : [Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Année] 1950
[Compagnie] LO
[Ligne] 103
[Ligne] Lausanne-Flon
[Ligne] OuchyIndex. décimale : 3799 Transport à câble urbain - histoire - recueil de souvenirs, anecdotes Résumé : Impressions de voyage sur la ligne Lausanne-Ouchy. Le chemin de fer du Weissenstein in Les transports publics, An. 6, no 4 (Avril 1950)
[article]
Titre : Le chemin de fer du Weissenstein Type de document : texte imprimé Année de publication : 1950 Article en page(s) : P. 13-14 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Télésiège
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Weissenstein (montagne)
[Année] 1950
[Compagnie] SOW
[Ligne] 2026
[Ligne] Oberdorf SO
[Ligne] WeissensteinIndex. décimale : 4711 Transport à câble interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Depuis le début du 20e siècle, plusieurs projets de funiculaire ou de téléphérique pour le Weissenstein ont été étudiés, mais aucun n'a pu aboutir pour des raisons de coût. Un projet de télésiège, bien meilleurs marché, est maintenant à l'étude. Il reliera la gare d'Oberdorf au Weissenstein avec une station intermédiaire sur le Nesselboden. La longueur de la ligne sera de 2230 m pour un dénivelé de 625 m. Son coût est estimé à un million de francs. Une société par action au capital de 600'000 fr. sera créée et le solde du financement sera fourni par un emprunt obligataire de 400'000 fr. La zone d'attraction de ce premier télésiège jurassien sera grande et la station inférieure sera facile d'accès, tant en transport public qu'avec un véhicule privé.
in Les transports publics > An. 6, no 4 (Avril 1950) . - P. 13-14[article] Le chemin de fer du Weissenstein [texte imprimé] . - 1950 . - P. 13-14.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 6, no 4 (Avril 1950) . - P. 13-14
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Télésiège
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Weissenstein (montagne)
[Année] 1950
[Compagnie] SOW
[Ligne] 2026
[Ligne] Oberdorf SO
[Ligne] WeissensteinIndex. décimale : 4711 Transport à câble interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Depuis le début du 20e siècle, plusieurs projets de funiculaire ou de téléphérique pour le Weissenstein ont été étudiés, mais aucun n'a pu aboutir pour des raisons de coût. Un projet de télésiège, bien meilleurs marché, est maintenant à l'étude. Il reliera la gare d'Oberdorf au Weissenstein avec une station intermédiaire sur le Nesselboden. La longueur de la ligne sera de 2230 m pour un dénivelé de 625 m. Son coût est estimé à un million de francs. Une société par action au capital de 600'000 fr. sera créée et le solde du financement sera fourni par un emprunt obligataire de 400'000 fr. La zone d'attraction de ce premier télésiège jurassien sera grande et la station inférieure sera facile d'accès, tant en transport public qu'avec un véhicule privé.
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