[article] Titre : | Le retour du tramway à Annemasse | Titre original : | Die Rueckkehr des Trams in Annemasse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Philippe Coppex, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | P. 41-57 | Langues : | Allemand Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Train des neiges [Mots-clefs] Tramway à cheval [Mots-clefs] Tramway à vapeur [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] CEN [Compagnie] CGTE [Compagnie] TPG [Compagnie] TS (Genève) [Ligne] Annemasse [Ligne] Annemasse-Gare [Ligne] Annemasse-Parc Montessuit [Ligne] Bonne-Sur-Menoge [Ligne] Bonneville [Ligne] Carouge [Ligne] Etrembières [Ligne] Lancy-Pont-Rouge [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Ligne 17 [Ligne] Marignier [Ligne] Moillesulaz [Ligne] Pont-Du-Risse [Ligne] Samoëns [Ligne] Sixt [Année] 1882-2024
| Index. décimale : | 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités | Résumé : | C'est sous l'égide de la Compagnie générale des tramways suisses (TS) que le tram atteint la gare d'Annemasse le 20 octobre 1883. La ligne est à voie normale et la traction est assurée par des chevaux, jusqu'à l'arrivée des premières locomotives à vapeur en mai 1884. Dès le 14 août 1892, un embranchement se détache de la ligne à la place de la Mairie pour atteindre Etrembières, où la correspondance est possible avec le chemin de fer du Salève dès le 1er décembre. Les TS souhaitent prolonger leur ligne jusqu'à Samoëns, mais la concession est accordée aux Chemins de fer économiques du Nord (CEN) qui ouvrent leur réseau à voie métrique le 1er novembre 1891. La ligne Annemasse - Samoëns compte deux embranchements, l'un entre Bonne-sur-Menoge et Bonneville, l'autre entre le Pont du Risse et Marignier. La Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) rachète les TS le 1er décembre 1900. L'année suivante, la ligne Carouge - Annemasse/Etrembières est convertie à l'écartement métrique, le tronçon français est électrifié (il restait exploité en traction vapeur malgré l'électrification de la ligne en Suisse en 1896). Le réseau des CEN est modernisé en 1932: la ligne principale est reconstruite et électrifiée, elle est prolongée de Samoëns à Sixt. Les embranchements sont supprimés. Dès janvier 1936, un service direct hivernal, le Train des neiges, relie le rond-point de Plainpalais à Sixt. La fermeture de la frontière lors du déclenchement de la seconde guerre mondiale entraine la suppression de la branche d'Etrembières (qui avait perdu une grande partie de son trafic suite à la suppression du chemin de fer du Salève). Le tronçon Moellesulaz - Annemasse-gare est exploité en navette. Après la guerre, le trafic direct ne reprend pas. Seul le Train des neiges, qui n'est plus qu'un service de renfort Jonction - Annemasse-gare, passe encore la frontière les dimanches d'hiver. Suite à la croissance du trafic automobile, la route et les voies entre Gaillard et Annemasse se dégradent. Afin de limiter les dépenses de remise en état, le Conseil général de la Haute-Savoie s'oppose au maintien du tramway qui est supprimé le 31 décembre 1958. La ligne Annemasse - Sixt est quant à elle supprimée le 14 mai 1959. Le développement de l'agglomération se poursuivant, des études sont menées en vue d'améliorer les liaisons entre Genève et Annemasse. Il est décidé de prolonger le tramway de Moillesulaz au Lycée des Glières dans le quartier du Perrier à Annemasse. Pour des raisons budgétaires, le prolongement se fera en deux étapes. La réalisation du premier tronçon, entre Moillesulaz et le Parc Montessuit, débute le 30 janvier 2017. La mise en service est prévue le 15 décembre 2019. Le coût de construction de la double voie atteint 56,5 millions d'euros. La seconde étape du projet devrait être réalisée de 2022 à 2024, pour un montant de 28,5 millions d'euros. | in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 140 (11.2019-01.2020) . - P. 41-57
[article] Le retour du tramway à Annemasse = Die Rueckkehr des Trams in Annemasse [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2019 . - P. 41-57. Langues : Allemand Français in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 140 (11.2019-01.2020) . - P. 41-57 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Train des neiges [Mots-clefs] Tramway à cheval [Mots-clefs] Tramway à vapeur [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] CEN [Compagnie] CGTE [Compagnie] TPG [Compagnie] TS (Genève) [Ligne] Annemasse [Ligne] Annemasse-Gare [Ligne] Annemasse-Parc Montessuit [Ligne] Bonne-Sur-Menoge [Ligne] Bonneville [Ligne] Carouge [Ligne] Etrembières [Ligne] Lancy-Pont-Rouge [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Ligne 17 [Ligne] Marignier [Ligne] Moillesulaz [Ligne] Pont-Du-Risse [Ligne] Samoëns [Ligne] Sixt [Année] 1882-2024
| Index. décimale : | 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités | Résumé : | C'est sous l'égide de la Compagnie générale des tramways suisses (TS) que le tram atteint la gare d'Annemasse le 20 octobre 1883. La ligne est à voie normale et la traction est assurée par des chevaux, jusqu'à l'arrivée des premières locomotives à vapeur en mai 1884. Dès le 14 août 1892, un embranchement se détache de la ligne à la place de la Mairie pour atteindre Etrembières, où la correspondance est possible avec le chemin de fer du Salève dès le 1er décembre. Les TS souhaitent prolonger leur ligne jusqu'à Samoëns, mais la concession est accordée aux Chemins de fer économiques du Nord (CEN) qui ouvrent leur réseau à voie métrique le 1er novembre 1891. La ligne Annemasse - Samoëns compte deux embranchements, l'un entre Bonne-sur-Menoge et Bonneville, l'autre entre le Pont du Risse et Marignier. La Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) rachète les TS le 1er décembre 1900. L'année suivante, la ligne Carouge - Annemasse/Etrembières est convertie à l'écartement métrique, le tronçon français est électrifié (il restait exploité en traction vapeur malgré l'électrification de la ligne en Suisse en 1896). Le réseau des CEN est modernisé en 1932: la ligne principale est reconstruite et électrifiée, elle est prolongée de Samoëns à Sixt. Les embranchements sont supprimés. Dès janvier 1936, un service direct hivernal, le Train des neiges, relie le rond-point de Plainpalais à Sixt. La fermeture de la frontière lors du déclenchement de la seconde guerre mondiale entraine la suppression de la branche d'Etrembières (qui avait perdu une grande partie de son trafic suite à la suppression du chemin de fer du Salève). Le tronçon Moellesulaz - Annemasse-gare est exploité en navette. Après la guerre, le trafic direct ne reprend pas. Seul le Train des neiges, qui n'est plus qu'un service de renfort Jonction - Annemasse-gare, passe encore la frontière les dimanches d'hiver. Suite à la croissance du trafic automobile, la route et les voies entre Gaillard et Annemasse se dégradent. Afin de limiter les dépenses de remise en état, le Conseil général de la Haute-Savoie s'oppose au maintien du tramway qui est supprimé le 31 décembre 1958. La ligne Annemasse - Sixt est quant à elle supprimée le 14 mai 1959. Le développement de l'agglomération se poursuivant, des études sont menées en vue d'améliorer les liaisons entre Genève et Annemasse. Il est décidé de prolonger le tramway de Moillesulaz au Lycée des Glières dans le quartier du Perrier à Annemasse. Pour des raisons budgétaires, le prolongement se fera en deux étapes. La réalisation du premier tronçon, entre Moillesulaz et le Parc Montessuit, débute le 30 janvier 2017. La mise en service est prévue le 15 décembre 2019. Le coût de construction de la double voie atteint 56,5 millions d'euros. La seconde étape du projet devrait être réalisée de 2022 à 2024, pour un montant de 28,5 millions d'euros. |
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