Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Cima |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Drôle de tram Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean-Pierre Clavien, Auteur ; Philippe Grand, Editeur scientifique ; Eric Choisy (1897-1995), Personne interviewée ; Fernand Pahud, Personne interviewée ; Gérard Clavien, Personne interviewée ; Robert Emery, Personne interviewée ; Jean-Claude Cima, Personne interviewée ; René Longet, Personne interviewée ; Pierre Tappy, Personne interviewée ; Eric Rahm, Personne interviewée ; Henri Rossier, Collaborateur ; Etienne Metrailler, Ingénieur du son ; Christian Barthe, Monteur Editeur : Genève : RTS Année de publication : 1985 Collection : Champs magnétiques Importance : 1 vidéo, 47 min Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 67
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 801-846
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Condition de travail
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Crise Economique
[Mots-clefs] Croix ferroviaire
[Mots-clefs] Etat
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grève
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Lait
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Personnel surnuméraire
[Mots-clefs] Plancher bas
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Taux de motorisation
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Ligne] Carouge
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Moillesulaz
[Année] 1862-1985Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Les Genevois sont très attachés à leur tram 12, la plus ancienne ligne encore en service en Europe. Champs Magnétiques retrace cette fantastique histoire de ses débuts à nos jours.
Le tramway genevois fut le premier de Suisse en 1862, et se développa jusque dans les années 1920 pour devenir le plus grand réseau d'Europe. Mais face à l'essor de l'automobile et au déficit des réseaux de campagne, il devint encombrant, et toutes les lignes, sauf une, furent supprimées dans les années 50. Aujourd'hui, la ville est saturée par le trafic pendulaire, et Genève a pour projet la construction d'une nouvelle ligne.En ligne : http://www.rts.ch/archives/tv/culture/champs-magnetiques/3475816-drole-de-tram.h [...] Format de la ressource électronique : Film intégral, gratuit Drôle de tram [document projeté ou vidéo] / Jean-Pierre Clavien, Auteur ; Philippe Grand, Editeur scientifique ; Eric Choisy (1897-1995), Personne interviewée ; Fernand Pahud, Personne interviewée ; Gérard Clavien, Personne interviewée ; Robert Emery, Personne interviewée ; Jean-Claude Cima, Personne interviewée ; René Longet, Personne interviewée ; Pierre Tappy, Personne interviewée ; Eric Rahm, Personne interviewée ; Henri Rossier, Collaborateur ; Etienne Metrailler, Ingénieur du son ; Christian Barthe, Monteur . - Genève : RTS, 1985 . - 1 vidéo, 47 min. - (Champs magnétiques) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 67
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 801-846
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Condition de travail
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Crise Economique
[Mots-clefs] Croix ferroviaire
[Mots-clefs] Etat
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grève
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Lait
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Personnel surnuméraire
[Mots-clefs] Plancher bas
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Taux de motorisation
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Ligne] Carouge
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Moillesulaz
[Année] 1862-1985Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Les Genevois sont très attachés à leur tram 12, la plus ancienne ligne encore en service en Europe. Champs Magnétiques retrace cette fantastique histoire de ses débuts à nos jours.
Le tramway genevois fut le premier de Suisse en 1862, et se développa jusque dans les années 1920 pour devenir le plus grand réseau d'Europe. Mais face à l'essor de l'automobile et au déficit des réseaux de campagne, il devint encombrant, et toutes les lignes, sauf une, furent supprimées dans les années 50. Aujourd'hui, la ville est saturée par le trafic pendulaire, et Genève a pour projet la construction d'une nouvelle ligne.En ligne : http://www.rts.ch/archives/tv/culture/champs-magnetiques/3475816-drole-de-tram.h [...] Format de la ressource électronique : Film intégral, gratuit Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La position du TCS-Genève face aux projets de l'Etat sur les déplacements et les transports / Jean-Claude Cima in Entreprendre, No 10 (automne 1990)
[article]
Titre : La position du TCS-Genève face aux projets de l'Etat sur les déplacements et les transports Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Cima, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 33-34 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Moderation
[Mots-clefs] Parking
[Mots-clefs] Parking d'échange
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trafic
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Traversée de la rade
[Compagnie] TPG
[Ligne] Bachet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 13
[Année] 1990Index. décimale : 2790 Transport des voyageurs - politique des transports - généralités Résumé : Le TCS ne représente pas que des automobilistes et il tient compte des intérêts de tous les usagers de la route. Il réclame la liberté du choix du moyen de déplacement et il soutient la coexistence des transports publics et privés, car c'est un fait que tout le monde n'a pas le même besoin de sa voiture en ville. Les places de stationnement du centre doivent être réservées aux habitants et des parkings d'échange doivent être construits à la périphérie. Des transports publics performants, représentés par un métro automatique léger, doivent desservir le centre ville. Le TCS s'oppose donc à la nouvelle ligne de tramway 13, dont la vitesse commerciale dissuadera de l'utiliser. La traversée de la rade doit être construite en parallèle afin de détourner le trafic de transit du centre ville. Vu l'importance des infrastructures à réaliser, des financements privés sont à rechercher.
in Entreprendre > No 10 (automne 1990) . - P. 33-34[article] La position du TCS-Genève face aux projets de l'Etat sur les déplacements et les transports [texte imprimé] / Jean-Claude Cima, Auteur . - 1990 . - P. 33-34.
Langues : Français
in Entreprendre > No 10 (automne 1990) . - P. 33-34
Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Moderation
[Mots-clefs] Parking
[Mots-clefs] Parking d'échange
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trafic
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Traversée de la rade
[Compagnie] TPG
[Ligne] Bachet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 13
[Année] 1990Index. décimale : 2790 Transport des voyageurs - politique des transports - généralités Résumé : Le TCS ne représente pas que des automobilistes et il tient compte des intérêts de tous les usagers de la route. Il réclame la liberté du choix du moyen de déplacement et il soutient la coexistence des transports publics et privés, car c'est un fait que tout le monde n'a pas le même besoin de sa voiture en ville. Les places de stationnement du centre doivent être réservées aux habitants et des parkings d'échange doivent être construits à la périphérie. Des transports publics performants, représentés par un métro automatique léger, doivent desservir le centre ville. Le TCS s'oppose donc à la nouvelle ligne de tramway 13, dont la vitesse commerciale dissuadera de l'utiliser. La traversée de la rade doit être construite en parallèle afin de détourner le trafic de transit du centre ville. Vu l'importance des infrastructures à réaliser, des financements privés sont à rechercher.