Association genevoise du musée des tramways
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Comment remettre les TPG sur les rails / Roland Borel in Opinion libérale, (Avril 1986)
[article]
Titre : Comment remettre les TPG sur les rails : Roland Borel pose son diagnostic Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Borel, Auteur Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Comparaison
[Mots-clefs] Conseil d'administration
[Mots-clefs] Efficacité
[Mots-clefs] Etat
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pointe de trafic
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] TPG
[Année] 1986Résumé : Le projet de loi visant à donner la haute main sur les TPG au chef du Département de justice et police transforme le Conseil d'administration de l'entreprise en mini-Grand conseil. Résultat: tout est paralysé. Ainsi, le plan directeur ne constitue qu'un replâtrage du réseau existant, moyennement fréquenté selon la direction des TPG. Cette fréquentation moyenne est statistiquement vraie, mais dans la pratique on observe que les transports publics sont incapables de faire face à la demande aux heures de pointe. Il faudrait donc améliorer le réseau par la construction de lignes de tram, desservant les grands courants, auxquelles des bus amèneraient les utilisateurs. Le manque de motivation du personnel n'est pas pour arranger les choses. Note de contenu : Article
in Opinion libérale > (Avril 1986)[article] Comment remettre les TPG sur les rails : Roland Borel pose son diagnostic [texte imprimé] / Roland Borel, Auteur.
Langues : Français
in Opinion libérale > (Avril 1986)
Catégories : [Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Comparaison
[Mots-clefs] Conseil d'administration
[Mots-clefs] Efficacité
[Mots-clefs] Etat
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pointe de trafic
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] TPG
[Année] 1986Résumé : Le projet de loi visant à donner la haute main sur les TPG au chef du Département de justice et police transforme le Conseil d'administration de l'entreprise en mini-Grand conseil. Résultat: tout est paralysé. Ainsi, le plan directeur ne constitue qu'un replâtrage du réseau existant, moyennement fréquenté selon la direction des TPG. Cette fréquentation moyenne est statistiquement vraie, mais dans la pratique on observe que les transports publics sont incapables de faire face à la demande aux heures de pointe. Il faudrait donc améliorer le réseau par la construction de lignes de tram, desservant les grands courants, auxquelles des bus amèneraient les utilisateurs. Le manque de motivation du personnel n'est pas pour arranger les choses. Note de contenu : Article Le développement du trafic urbain à Zurich / J. Zueger in Les transports publics, An. 3, no 11 (Novembre 1947)
[article]
Titre : Le développement du trafic urbain à Zurich Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Zueger, Auteur Année de publication : 1947 Article en page(s) : P. 5-9 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Dépense
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pointe de trafic
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] StStZ
[Année] 1896-1947Index. décimale : 3050 Transport public urbain - transport de voyageurs - généralités Résumé : Depuis 1910, le trafic des tramways zurichois a subi diverses fluctuations, avec une hausse jusqu'au début des années 1930, puis une baisse marquée jusqu'en 1939 en raison de la crise économique, suivie d'une hausse importante durant la seconde guerre mondiale. En 1946, les tramways ont transportés 150'000'000 de voyageurs, soit 410'958 par jour. Les CFF enregistrent un trafic local de 50'000 voyageurs par jour. Le réseau urbain compte 63,438 km de lignes de tramway, 10,465 km de trolleybus et 20,337 km de bus. Le réseau suburbain d'autobus compte 13,460 km. L'exercice 1946 laisse un excédent de recettes de 6'299'123 fr. La seconde guerre mondiale a provoqué une hausse importante du nombre de voyageurs transportés en raison de la situation économique qui a fait pratiquement disparaître le chômage. Cette situation entraîne une pénurie de personnel, malgré l'adaptation des salaires. Le trafic des heures de pointes est difficile à absorber, la mise en service de bus rapides est à l'étude, mais les difficultés de circulation au centre ville posent problème. La mise en souterrain de certaines lignes est à l'étude, même si avec la population actuelle de la ville elle ne serait pas rentable mais il faut se préparer à les réaliser au moment opportun. A la fin des années 1920, lors de la modernisation du parc de véhicules, la compagnie a dû faire face à l'opposition de la Société suisse des ingénieurs et architectes qui ne voulait pas de matériel à bogies. 28 automotrices à deux essieux ont été commandées et livrées entre 1927 et 1929, mais en 1928 les deux premières voitures à bogies ont été construites et ont donné naissance à une série de 50 automotrices.
in Les transports publics > An. 3, no 11 (Novembre 1947) . - P. 5-9[article] Le développement du trafic urbain à Zurich [texte imprimé] / J. Zueger, Auteur . - 1947 . - P. 5-9.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 3, no 11 (Novembre 1947) . - P. 5-9
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Dépense
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pointe de trafic
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] StStZ
[Année] 1896-1947Index. décimale : 3050 Transport public urbain - transport de voyageurs - généralités Résumé : Depuis 1910, le trafic des tramways zurichois a subi diverses fluctuations, avec une hausse jusqu'au début des années 1930, puis une baisse marquée jusqu'en 1939 en raison de la crise économique, suivie d'une hausse importante durant la seconde guerre mondiale. En 1946, les tramways ont transportés 150'000'000 de voyageurs, soit 410'958 par jour. Les CFF enregistrent un trafic local de 50'000 voyageurs par jour. Le réseau urbain compte 63,438 km de lignes de tramway, 10,465 km de trolleybus et 20,337 km de bus. Le réseau suburbain d'autobus compte 13,460 km. L'exercice 1946 laisse un excédent de recettes de 6'299'123 fr. La seconde guerre mondiale a provoqué une hausse importante du nombre de voyageurs transportés en raison de la situation économique qui a fait pratiquement disparaître le chômage. Cette situation entraîne une pénurie de personnel, malgré l'adaptation des salaires. Le trafic des heures de pointes est difficile à absorber, la mise en service de bus rapides est à l'étude, mais les difficultés de circulation au centre ville posent problème. La mise en souterrain de certaines lignes est à l'étude, même si avec la population actuelle de la ville elle ne serait pas rentable mais il faut se préparer à les réaliser au moment opportun. A la fin des années 1920, lors de la modernisation du parc de véhicules, la compagnie a dû faire face à l'opposition de la Société suisse des ingénieurs et architectes qui ne voulait pas de matériel à bogies. 28 automotrices à deux essieux ont été commandées et livrées entre 1927 et 1929, mais en 1928 les deux premières voitures à bogies ont été construites et ont donné naissance à une série de 50 automotrices. Le développement du trafic urbain à Zurich / J. Zueger in Les transports publics, An. 3, no 12 (Décembre 1947)
[article]
Titre : Le développement du trafic urbain à Zurich : suite et fin Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Zueger, Auteur Année de publication : 1947 Article en page(s) : P. 3-7 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 31
[Mots-clefs] 32
[Mots-clefs] 351-370
[Mots-clefs] 401-418
[Mots-clefs] 711-720
[Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Ce 2/3
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût de la vie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Perception
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pointe de trafic
[Mots-clefs] Porte Automatique
[Mots-clefs] Receveur
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Rentabilité
[Mots-clefs] Salaire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] FB (Zurich)
[Compagnie] StStZ
[Année] 1896-1947Résumé : Avant la mise en service des voitures de grande capacité, diverses études ont été menées sur la possibilité pour les receveurs d'assurer la perception. Elles ont conduit à la création d'une vaste plateforme arrière où les voyageurs peuvent attendre avant de passer devant le receveur, assis. Des automotrices à 3 essieux ont été essayées, mais pas retenues, leur trop faible capacité imposant l'usage de remorques même aux heures creuses. Les voitures à 4 essieux permettent, elles, de se passer de remorques hors des heures de pointes, ce qui permet d'augmenter la fréquence sans personnel supplémentaire, d'où une amélioration de la capacité. Les portes automatiques des nouveaux véhicules permettent de diminuer les accidents dus aux voyageurs montant ou descendant en marche. En raison de l'augmentation du coût de la vie consécutive à la seconde guerre mondiale, les salaires des agents ont été augmentés de 56% à 68% selon les métiers. Depuis 1896, les tarifs ont été établis de plusieurs manières. Depuis 1926, il s'agit d'un tarif par sections, comme à l'origine. Il n'a plus été adapté depuis 1931.
in Les transports publics > An. 3, no 12 (Décembre 1947) . - P. 3-7[article] Le développement du trafic urbain à Zurich : suite et fin [texte imprimé] / J. Zueger, Auteur . - 1947 . - P. 3-7.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 3, no 12 (Décembre 1947) . - P. 3-7
Catégories : [Mots-clefs] 31
[Mots-clefs] 32
[Mots-clefs] 351-370
[Mots-clefs] 401-418
[Mots-clefs] 711-720
[Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Ce 2/3
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût de la vie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Perception
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pointe de trafic
[Mots-clefs] Porte Automatique
[Mots-clefs] Receveur
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Rentabilité
[Mots-clefs] Salaire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] FB (Zurich)
[Compagnie] StStZ
[Année] 1896-1947Résumé : Avant la mise en service des voitures de grande capacité, diverses études ont été menées sur la possibilité pour les receveurs d'assurer la perception. Elles ont conduit à la création d'une vaste plateforme arrière où les voyageurs peuvent attendre avant de passer devant le receveur, assis. Des automotrices à 3 essieux ont été essayées, mais pas retenues, leur trop faible capacité imposant l'usage de remorques même aux heures creuses. Les voitures à 4 essieux permettent, elles, de se passer de remorques hors des heures de pointes, ce qui permet d'augmenter la fréquence sans personnel supplémentaire, d'où une amélioration de la capacité. Les portes automatiques des nouveaux véhicules permettent de diminuer les accidents dus aux voyageurs montant ou descendant en marche. En raison de l'augmentation du coût de la vie consécutive à la seconde guerre mondiale, les salaires des agents ont été augmentés de 56% à 68% selon les métiers. Depuis 1896, les tarifs ont été établis de plusieurs manières. Depuis 1926, il s'agit d'un tarif par sections, comme à l'origine. Il n'a plus été adapté depuis 1931. Projets d'augmentation du tarif ordinaire / Compagnie genevoise des tramways électriques
Titre : Projets d'augmentation du tarif ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Compagnie genevoise des tramways électriques, Collectivité éditrice Editeur : Genève : CGTE Année de publication : 1950 Importance : 8 f. Présentation : tabl. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Gratuité
[Mots-clefs] Pointe de trafic
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] CGTE
[Année] 1950-1951Index. décimale : 3052 Transport public urbain - transport de voyageurs - tarif, perception, vente des billets, réductions tarifaires, gratuité, fraude, fraudeurs Projets d'augmentation du tarif ordinaire [texte imprimé] / Compagnie genevoise des tramways électriques, Collectivité éditrice . - Genève : CGTE, 1950 . - 8 f. : tabl. ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Gratuité
[Mots-clefs] Pointe de trafic
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] CGTE
[Année] 1950-1951Index. décimale : 3052 Transport public urbain - transport de voyageurs - tarif, perception, vente des billets, réductions tarifaires, gratuité, fraude, fraudeurs Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700002295 3052(494.42) CGTE PRO Brochure Bachet Brochures Disponible A propos des tarifs des transports publics urbains / Eric Choisy in Les transports publics, An. 1, no 7 (Octobre 1945)
[article]
Titre : A propos des tarifs des transports publics urbains Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Choisy (1897-1995), Auteur Année de publication : 1945 Article en page(s) : P. 3-7 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Abonnement
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Carte journalière
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Image
[Mots-clefs] Pointe de trafic
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Année] 1944-1945Index. décimale : 3052 Transport public urbain - transport de voyageurs - tarif, perception, vente des billets, réductions tarifaires, gratuité, fraude, fraudeurs Résumé : Les entreprises de transport public vendent des "places kilomètres" à leurs clients. Or, celles-ci sont impossible à stocker: pour l'entreprise, les places offertes sont vendues ou perdues. Les clients ne sont pas tous prêts à payer le même prix pour la prestation offerte et les entreprises sont amenées à pratiquer les tarifs les plus bas possibles pour attirer de la clientèle. Aux heures de pointe, la clientèle est majoritairement composée d'abonnés, qui payent un tarif très bas, alors que c'est le moment où les entreprises doivent offrir le maximum de place-kilomètre, avec un prix de revient élevé. Les normes économiques applicables en général aux entreprises commerciales et industrielles ne s'appliquent donc pas aux transports publics. Le nombre de voyageurs dépend directement du tarif: en cas de gratuité, ce nombre sera le plus élevé possible ; au-delà d'un certain tarif, jugé prohibitif, il n'y a plus de voyageurs. Tout le problème consiste à trouver le tarif optimal, qui assure le maximum de recettes.
in Les transports publics > An. 1, no 7 (Octobre 1945) . - P. 3-7[article] A propos des tarifs des transports publics urbains [texte imprimé] / Eric Choisy (1897-1995), Auteur . - 1945 . - P. 3-7.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 1, no 7 (Octobre 1945) . - P. 3-7
Catégories : [Mots-clefs] Abonnement
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Carte journalière
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Image
[Mots-clefs] Pointe de trafic
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Année] 1944-1945Index. décimale : 3052 Transport public urbain - transport de voyageurs - tarif, perception, vente des billets, réductions tarifaires, gratuité, fraude, fraudeurs Résumé : Les entreprises de transport public vendent des "places kilomètres" à leurs clients. Or, celles-ci sont impossible à stocker: pour l'entreprise, les places offertes sont vendues ou perdues. Les clients ne sont pas tous prêts à payer le même prix pour la prestation offerte et les entreprises sont amenées à pratiquer les tarifs les plus bas possibles pour attirer de la clientèle. Aux heures de pointe, la clientèle est majoritairement composée d'abonnés, qui payent un tarif très bas, alors que c'est le moment où les entreprises doivent offrir le maximum de place-kilomètre, avec un prix de revient élevé. Les normes économiques applicables en général aux entreprises commerciales et industrielles ne s'appliquent donc pas aux transports publics. Le nombre de voyageurs dépend directement du tarif: en cas de gratuité, ce nombre sera le plus élevé possible ; au-delà d'un certain tarif, jugé prohibitif, il n'y a plus de voyageurs. Tout le problème consiste à trouver le tarif optimal, qui assure le maximum de recettes. Réflexions sur l'avenir des transports publics à Genève / Compagnie genevoise des tramways électriques
PermalinkSuisse / Nicolas Michel in Voies ferrées, 135 (janvier-février 2003)
PermalinkLe transport des écoliers à Genève / Eric Choisy in Les transports publics, An. 1, no 4 (Juillet 1945)
PermalinkLes trolleybus au service des populations urbaines in Les transports publics, An. 7, no 7 (Juillet 1951)
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