Association genevoise du musée des tramways
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Auf Zuwachs programmiert / Robert Schrempf in Strassenbahn Magazin, Nr. 180 (Oktober 2004)
[article]
Titre : Auf Zuwachs programmiert Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Schrempf, Auteur Article en page(s) : P. 46-51 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 801-822, 825-826
[Mots-clefs] 831-852
[Mots-clefs] 861-881
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Be 4/8
[Mots-clefs] Cityrunner
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Ligne] Bachet
[Ligne] Bernex
[Ligne] Carouge
[Ligne] CERN
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Grand-Saconnex
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Meyrin
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Nations
[Ligne] Onex
[Ligne] Palettes
[Année] 1862-2020Résumé : Le premier tram à cheval a été mis en service à Genève en 1862. Le réseau s'est développé jusqu'à devenir le plus grand de Suisse au début du 20e siècle. A partir de 1925, les trams ont commencé à disparaître. Seule la ligne 12 Carouge - Moillesulaz, de 8 km, a échappée à la suppression. Durant les années 70, une prise de conscience de l'intérêt des transports publics a eu lieu, ce qui a permis la modernisation du matériel roulant de la ligne 12 dans les années 80. En 1987, la ligne 12 a été prolongée d'un km de Carouge au Bachet-de-Pesay où se trouve depuis 1990 un nouveau dépôt-atelier. Plusieurs nouvelles extensions du réseau ont eu lieu dans les années 90: ligne 13 pour Cornavin en 1995, prolongée aux Palettes en 1997, ligne 16 en 1998 entre Moillesulaz et Cornavin, prolongement de la ligne 13 aux Nations en 2003. D'autres lignes sont en construction (tronçon Plainpalais - Pont-Rouge) ou prévues (Meyrin, CERN, Bernex, Grand-Saconnex). De nouveaux véhicules vont être acquis.
in Strassenbahn Magazin > Nr. 180 (Oktober 2004) . - P. 46-51[article] Auf Zuwachs programmiert [texte imprimé] / Robert Schrempf, Auteur . - P. 46-51.
Langues : Français
in Strassenbahn Magazin > Nr. 180 (Oktober 2004) . - P. 46-51
Catégories : [Mots-clefs] 801-822, 825-826
[Mots-clefs] 831-852
[Mots-clefs] 861-881
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Be 4/8
[Mots-clefs] Cityrunner
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Ligne] Bachet
[Ligne] Bernex
[Ligne] Carouge
[Ligne] CERN
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Grand-Saconnex
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Meyrin
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Nations
[Ligne] Onex
[Ligne] Palettes
[Année] 1862-2020Résumé : Le premier tram à cheval a été mis en service à Genève en 1862. Le réseau s'est développé jusqu'à devenir le plus grand de Suisse au début du 20e siècle. A partir de 1925, les trams ont commencé à disparaître. Seule la ligne 12 Carouge - Moillesulaz, de 8 km, a échappée à la suppression. Durant les années 70, une prise de conscience de l'intérêt des transports publics a eu lieu, ce qui a permis la modernisation du matériel roulant de la ligne 12 dans les années 80. En 1987, la ligne 12 a été prolongée d'un km de Carouge au Bachet-de-Pesay où se trouve depuis 1990 un nouveau dépôt-atelier. Plusieurs nouvelles extensions du réseau ont eu lieu dans les années 90: ligne 13 pour Cornavin en 1995, prolongée aux Palettes en 1997, ligne 16 en 1998 entre Moillesulaz et Cornavin, prolongement de la ligne 13 aux Nations en 2003. D'autres lignes sont en construction (tronçon Plainpalais - Pont-Rouge) ou prévues (Meyrin, CERN, Bernex, Grand-Saconnex). De nouveaux véhicules vont être acquis.