[article] Titre : | Jules-Théodore-Anatole Mallet : 1837-1919 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ch. Lecomte, Auteur | Année de publication : | 1963 | Article en page(s) : | P. 8-11 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Mallet, Anatole [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Système Mallet [Mots-clefs] Véhicule articulé [Mots-clefs] [Biographie] [Année] 1837-1919
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Né à Carouge en mai 1837, Jules-Théodore-Anatole Mallet déménage rapidement près de Rouen avec ses parents. Il fait ses études supérieures à l'Ecole centrale à Paris. Engagé par la "Compagnie du matériel de chemins de fer", il participe sous les ordres de Gustave Eiffel à la construction du viaduc de La Bastide près de Bordeaux. Il est ensuite envoyé en Egypte pour participer aux travaux du canal de Suez. En 1862, il quitte l'Egypte pour l'Italie où il dirige les dragages de plusieurs ports, avant de quitter la "Compagnie du matériel de chemins de fer" et de revenir à Rouen où il se lance dans la fabrication de produits chimiques. En 1862 toujours, il devient le collaborateur scientifique de Benjamin Normand, constructeur de machines à vapeur. Durant la guerre de 1870, il revient en Suisse et rencontre Nicolas Riggenbach, inventeur d'une locomotive à crémaillère. Il retourne à Paris et le 10 octobre 1874 dépose son brevet pour une locomotive compound à deux cylindres avec boîte de démarrage. Le 18 juin 1884, il prend un brevet pour la locomotive articulée qui prendra son nom. De petites séries sont rapidement construites. En 1911, 500 locomotives Mallet sont en service aux Etats-Unis, mais l'ingénieur n'en retire aucune rémunération car il n'a pas pris de brevet pour ce pays... Il décède à Nice à l'âge de 82 ans le 6 octobre 1919. | in La vie du rail > No 906 (21 juillet 1963) . - P. 8-11
[article] Jules-Théodore-Anatole Mallet : 1837-1919 [texte imprimé] / Ch. Lecomte, Auteur . - 1963 . - P. 8-11. Langues : Français in La vie du rail > No 906 (21 juillet 1963) . - P. 8-11 Catégories : | [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Mallet, Anatole [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Système Mallet [Mots-clefs] Véhicule articulé [Mots-clefs] [Biographie] [Année] 1837-1919
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Né à Carouge en mai 1837, Jules-Théodore-Anatole Mallet déménage rapidement près de Rouen avec ses parents. Il fait ses études supérieures à l'Ecole centrale à Paris. Engagé par la "Compagnie du matériel de chemins de fer", il participe sous les ordres de Gustave Eiffel à la construction du viaduc de La Bastide près de Bordeaux. Il est ensuite envoyé en Egypte pour participer aux travaux du canal de Suez. En 1862, il quitte l'Egypte pour l'Italie où il dirige les dragages de plusieurs ports, avant de quitter la "Compagnie du matériel de chemins de fer" et de revenir à Rouen où il se lance dans la fabrication de produits chimiques. En 1862 toujours, il devient le collaborateur scientifique de Benjamin Normand, constructeur de machines à vapeur. Durant la guerre de 1870, il revient en Suisse et rencontre Nicolas Riggenbach, inventeur d'une locomotive à crémaillère. Il retourne à Paris et le 10 octobre 1874 dépose son brevet pour une locomotive compound à deux cylindres avec boîte de démarrage. Le 18 juin 1884, il prend un brevet pour la locomotive articulée qui prendra son nom. De petites séries sont rapidement construites. En 1911, 500 locomotives Mallet sont en service aux Etats-Unis, mais l'ingénieur n'en retire aucune rémunération car il n'a pas pris de brevet pour ce pays... Il décède à Nice à l'âge de 82 ans le 6 octobre 1919. |
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