Association genevoise du musée des tramways
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Gare Genève Cornavin / Chemins de fer fédéraux suisses, Communication immobilier
Titre : Gare Genève Cornavin : un centre de vie au coeur de la ville : démarrage des transformations le 18 janvier 2010 : phase I, aile ouest de janvier 2010 à avril 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chemins de fer fédéraux suisses Communication immobilier, Auteur Editeur : Lausanne : CFF Année de publication : [ca 2009] Importance : 7 p. Présentation : illustrations Format : 21 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2010-2013Index. décimale : 4335 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - transformation Gare Genève Cornavin : un centre de vie au coeur de la ville : démarrage des transformations le 18 janvier 2010 : phase I, aile ouest de janvier 2010 à avril 2011 [texte imprimé] / Chemins de fer fédéraux suisses Communication immobilier, Auteur . - Lausanne : CFF, [ca 2009] . - 7 p. : illustrations ; 21 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2010-2013Index. décimale : 4335 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - transformation Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700039096 4335(494.42) CFF GAR X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700039097 4335(494.42) CFF GAR X2 Brochure Bachet Brochures Disponible Une gare pour affronter la mobilité de demain / Valérie Dora in Affaires publiques, 29e année, no 4 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Une gare pour affronter la mobilité de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Dora, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : P. 24-25 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 152
[Ligne] CEVA
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2010-2030Index. décimale : 4335 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - transformation Résumé : A l'horizon 2030, la gare de Cornavin sera plus spacieuse et surtout mieux adaptée aux nouveaux besoins de mobilité. Cette réalisation est essentielle à la cité de Calvin, mais également pour l'ensemble de la métropole lémanique.
in Affaires publiques > 29e année, no 4 (Décembre 2014) . - P. 24-25[article] Une gare pour affronter la mobilité de demain [texte imprimé] / Valérie Dora, Auteur . - 2014 . - P. 24-25.
Langues : Français
in Affaires publiques > 29e année, no 4 (Décembre 2014) . - P. 24-25
Catégories : [Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 152
[Ligne] CEVA
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2010-2030Index. décimale : 4335 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - transformation Résumé : A l'horizon 2030, la gare de Cornavin sera plus spacieuse et surtout mieux adaptée aux nouveaux besoins de mobilité. Cette réalisation est essentielle à la cité de Calvin, mais également pour l'ensemble de la métropole lémanique. Genève / Chemins de fer fédéraux suisses, Direction générale
Titre : Genève : projets de gares, mars 1923 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chemins de fer fédéraux suisses Direction générale, Auteur Editeur : Berne : Chemins de fer fédéraux, Direction générale Année de publication : 1923 Importance : 1 portefeuille Présentation : ill. Format : 28 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Beaulieu (Gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Déplacement
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lancy-Plainpalais (gare)
[Mots-clefs] Les Cropettes (gare)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Plainpalais (gare)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trafic
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vernier-Meyrin (gare)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lausanne
[Année] 1903-1923Index. décimale : 4335 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - transformation Note de contenu : Lettre au Conseil d'Etat du canton de Genève (12 p.) avec, en annexes: 1: Plan de situation, gares de passage (1:25'000) - 2: Plan de situation, gares terminus (1:25'000) - 3: Situation actuelle (1:25'000) - 4: Trafic de la gare de Genève-Cornavin - 5: Projet I (1:25'000) - 6a et 6b: Projet II (1:25'000) - 7: Projet III (1:25'000) - 8: Projets I et III, 1ère étape - 9a-e: Bâtiment aux voyageurs, projets I et III - 10: Bâtiment aux voyageurs, projet II. Genève : projets de gares, mars 1923 [texte imprimé] / Chemins de fer fédéraux suisses Direction générale, Auteur . - Berne : Chemins de fer fédéraux, Direction générale, 1923 . - 1 portefeuille : ill. ; 28 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Beaulieu (Gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Déplacement
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lancy-Plainpalais (gare)
[Mots-clefs] Les Cropettes (gare)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Plainpalais (gare)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trafic
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vernier-Meyrin (gare)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lausanne
[Année] 1903-1923Index. décimale : 4335 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - transformation Note de contenu : Lettre au Conseil d'Etat du canton de Genève (12 p.) avec, en annexes: 1: Plan de situation, gares de passage (1:25'000) - 2: Plan de situation, gares terminus (1:25'000) - 3: Situation actuelle (1:25'000) - 4: Trafic de la gare de Genève-Cornavin - 5: Projet I (1:25'000) - 6a et 6b: Projet II (1:25'000) - 7: Projet III (1:25'000) - 8: Projets I et III, 1ère étape - 9a-e: Bâtiment aux voyageurs, projets I et III - 10: Bâtiment aux voyageurs, projet II. Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700006455 4335(494.42) CFF GEN Livre Bachet Livres Disponible 6700034482 4335(494.42) CFF GEN X2 Livre Bachet Livres Disponible La nouvelle gare de Berne in CFF, An. 51, no 7 (Juillet 1974)
[article]
Titre : La nouvelle gare de Berne Type de document : texte imprimé Année de publication : 1974 Article en page(s) : P. 124-135 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Quai
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Saturation
[Mots-clefs] Saut de mouton
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Télécommunication
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] 220
[Ligne] 260
[Ligne] 290
[Ligne] 293
[Ligne] 294
[Ligne] 296
[Ligne] 297
[Ligne] 298
[Ligne] 300
[Ligne] 420
[Ligne] 450
[Ligne] 460
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PTT
[Compagnie] SZB
[Compagnie] VBW
[Année] 1956-1974Index. décimale : 4335 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - transformation Résumé : Mise en service comme gare en cul de sac en 1860, la gare de Berne a été transformée en gare de passage entre 1889 et 1891. Après la construction du viaduc de la Lorraine sur l'Aar de 1937 à 1941 pour permettre la mise à 4 voies de l'accès côté Nord, la gare représentait un véritable point faible du système ferroviaire bernois, tant en raison de sa saturation que des accès du côté Ouest. Les travaux réalisés ont permis d'augmenter le potentiel de la gare, d'améliorer les installations destinées au public, de présenter des bâtiments dignes de la Ville fédérale, de disposer d'installations postales modernes avec une gare routière pour les cars postaux, d'accueillir les lignes SZB et VBW dans une gare souterraine et de réaliser un grand parking souterrain. Ces travaux se sont révélés compliqués tant par la nécessité de maintenir la gare en exploitation que pour construire les tunnels nécessaires, en zone urbaine et dans des terrains peu stables. L'ensemble des bâtiments de la gare a été reconstruit, la façade principale a été reculée de 50 mètres, ce qui a permis de dégager la Bubenbergplatz, mais a nécessité une extension des installation du côté nord. Le chantier prévu pour 10 ans a finalement duré 17 ans.
in CFF > An. 51, no 7 (Juillet 1974) . - P. 124-135[article] La nouvelle gare de Berne [texte imprimé] . - 1974 . - P. 124-135.
Langues : Français
in CFF > An. 51, no 7 (Juillet 1974) . - P. 124-135
Catégories : [Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Quai
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Saturation
[Mots-clefs] Saut de mouton
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Télécommunication
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] 220
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[Ligne] 450
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[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PTT
[Compagnie] SZB
[Compagnie] VBW
[Année] 1956-1974Index. décimale : 4335 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - transformation Résumé : Mise en service comme gare en cul de sac en 1860, la gare de Berne a été transformée en gare de passage entre 1889 et 1891. Après la construction du viaduc de la Lorraine sur l'Aar de 1937 à 1941 pour permettre la mise à 4 voies de l'accès côté Nord, la gare représentait un véritable point faible du système ferroviaire bernois, tant en raison de sa saturation que des accès du côté Ouest. Les travaux réalisés ont permis d'augmenter le potentiel de la gare, d'améliorer les installations destinées au public, de présenter des bâtiments dignes de la Ville fédérale, de disposer d'installations postales modernes avec une gare routière pour les cars postaux, d'accueillir les lignes SZB et VBW dans une gare souterraine et de réaliser un grand parking souterrain. Ces travaux se sont révélés compliqués tant par la nécessité de maintenir la gare en exploitation que pour construire les tunnels nécessaires, en zone urbaine et dans des terrains peu stables. L'ensemble des bâtiments de la gare a été reconstruit, la façade principale a été reculée de 50 mètres, ce qui a permis de dégager la Bubenbergplatz, mais a nécessité une extension des installation du côté nord. Le chantier prévu pour 10 ans a finalement duré 17 ans. La nouvelle gare de Berne est terminée / Max Portmann in CFF, An. 51, no 7 (Juillet 1974)
[article]
Titre : La nouvelle gare de Berne est terminée Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Portmann, Auteur Année de publication : 1974 Article en page(s) : P. 123 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 220
[Ligne] 260
[Ligne] 290
[Ligne] 296
[Ligne] 297
[Ligne] 298
[Ligne] 300
[Ligne] 420
[Ligne] 450
[Ligne] 460
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PTT
[Compagnie] SZB
[Année] 1957-1974Index. décimale : 4335 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - transformation Résumé : Après 17 ans de travaux, la nouvelle gare de Berne a été inaugurée le 25 mai 1974. Ce chantier complexe a pu être mené a bien alors que, quotidiennement, la gare continuait d'accueillir 650 trains, que 3000 mouvements de manœuvre étaient effectués et que 40 à 50'000 personnes traversaient les chantiers. Tout cela a été rendu possible grâce aux centaines de personnes impliquées dans le projet.
in CFF > An. 51, no 7 (Juillet 1974) . - P. 123[article] La nouvelle gare de Berne est terminée [texte imprimé] / Max Portmann, Auteur . - 1974 . - P. 123.
Langues : Français
in CFF > An. 51, no 7 (Juillet 1974) . - P. 123
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 220
[Ligne] 260
[Ligne] 290
[Ligne] 296
[Ligne] 297
[Ligne] 298
[Ligne] 300
[Ligne] 420
[Ligne] 450
[Ligne] 460
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PTT
[Compagnie] SZB
[Année] 1957-1974Index. décimale : 4335 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - transformation Résumé : Après 17 ans de travaux, la nouvelle gare de Berne a été inaugurée le 25 mai 1974. Ce chantier complexe a pu être mené a bien alors que, quotidiennement, la gare continuait d'accueillir 650 trains, que 3000 mouvements de manœuvre étaient effectués et que 40 à 50'000 personnes traversaient les chantiers. Tout cela a été rendu possible grâce aux centaines de personnes impliquées dans le projet. Nouvelle gare à Châtel-St-Denis / Jean-Michel Mayor in La traverse métrique, An. 15, N° 88 (août 2018)
PermalinkSuisse / Sylvain Lucas in Rail passion, N° 271 (Mai 2020)
PermalinkTransformations de la gare de Genève Cornavin / Chemins de fer fédéraux suisses, Communication immobilier
PermalinkVent de renouveau dans le Val-de-Travers / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 250 (Août 2018)
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