Association genevoise du musée des tramways
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L'automotrice Bhe 2/4 3013 du GGB quitte la gare de Riffelalp à destination de Zermatt, laissant à sa gauche la voie du tramway de l'hôtel de Riffelalp [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - Genève : Photo Hall, 2013] . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 16 cm. Langues : Français |
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6700013986 | 4341(494.44) GGB 1965/14 | Photographie | Bachet | Photographies | Disponible |

Der Riffelalp Trambahn-Guetertriebwagen RiT Fe 2/2 2 (erbaut von Von Roll 1899, 9 PS) mit dem nummernlosen Vorstellwagen im Hof des Hotels Riffelalp [document graphique à deux dimensions] / K Stebler, Photographe . - Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag, [ca 1981] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - ( E.B. Leutwiler; 80.07) . Langues : Allemand |
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6700010673 | 4144(494.44) RiT 1951/01 | Photographie | Bachet | Photographies | Disponible |

[article] Titre : | Riffelalp, le plus haut tramway d'Europe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Rahm, Auteur | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | P. 58-62 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1-2 [Mots-clefs] Automotrice à accumulateurs [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Ba 2/2 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Riffelalp [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Valais [Compagnie] RiT [Ligne] Hotel Riffelalp [Ligne] Riffelalp [Année] 1890-2001
| Résumé : | Mis en service en 1899 pour assurer la liaison entre la gare de Riffelalp du chemin de fer du Gornergrat et l'hôtel de Riffelalp, le tramway n'a pas repris son service à l'été 1961 suite à l'incendie de l'hôtel l'hiver précédent. En 2001, l'hôtel a rouvert ses portes et le tramway a été remis en service. A l'origine, le matériel roulant comptait une automotrice à voyageurs, une automotrice à bagages et un wagonnet. Les véhicules moteurs étaient alimentés par ligne aérienne à la tension de 550 puis 725 V. En 2001, on compte deux automotrices à voyageurs à accumulateurs et un wagonnet. La première saison d'exploitation du nouveau tramway a connu un franc succès. Outre l'accès à l'hôtel, cette ligne offre une attraction ferroviaire supplémentaire à la région de Zermatt. | in La plateforme > N° 51 (2002/I) . - P. 58-62
[article] Riffelalp, le plus haut tramway d'Europe [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 2002 . - P. 58-62. Langues : Français in La plateforme > N° 51 (2002/I) . - P. 58-62 Catégories : | [Mots-clefs] 1-2 [Mots-clefs] Automotrice à accumulateurs [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Ba 2/2 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Riffelalp [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Valais [Compagnie] RiT [Ligne] Hotel Riffelalp [Ligne] Riffelalp [Année] 1890-2001
| Résumé : | Mis en service en 1899 pour assurer la liaison entre la gare de Riffelalp du chemin de fer du Gornergrat et l'hôtel de Riffelalp, le tramway n'a pas repris son service à l'été 1961 suite à l'incendie de l'hôtel l'hiver précédent. En 2001, l'hôtel a rouvert ses portes et le tramway a été remis en service. A l'origine, le matériel roulant comptait une automotrice à voyageurs, une automotrice à bagages et un wagonnet. Les véhicules moteurs étaient alimentés par ligne aérienne à la tension de 550 puis 725 V. En 2001, on compte deux automotrices à voyageurs à accumulateurs et un wagonnet. La première saison d'exploitation du nouveau tramway a connu un franc succès. Outre l'accès à l'hôtel, cette ligne offre une attraction ferroviaire supplémentaire à la région de Zermatt. |
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[article] Titre : | Riffelalp : Riffelalp Trambahn RiT | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Philippe Coppex, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | P. 51-52 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Fourgon automoteur [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Inauguration [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Riffelalp [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Voie [Compagnie] RiT [Année] 1899-2001
| Résumé : | Inauguré le 13 juillet 1899, le tramway reliant la gare de Riffelalp (sur la ligne du Gornergrat) à l'hôtel du même nom a cessé son exploitation avec l'incendie de l'hôtel en 1961. L'automotrice électrique et le fourgon automoteur sont restés de longues années dans un hangar à Riffelalp, avant d'être exposés dans le jardin de l'hôtel Mont-Cervin à Zermatt. Au milieu des années 1980, la restauration des bâtiments de l'hôtel épargnés par l'incendie a nécessité la dépose de la voie. Vers la fin des années 1990, la décision est prise de reconstruire le bâtiment central de l'hôtel ainsi que le tramway. La voie est reposée courant 2000 et une boucle de rebroussement construite devant l'hôtel. Parallèlement, les deux véhicules sont restaurés et transformés pour utiliser du courant fourni par des accumulateurs et non plus par ligne aérienne. L'inauguration de la ligne est prévue pour l'ouverture de la saison estivale 2001. | in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 65 (03-05.2001) . - P. 51-52
[article] Riffelalp : Riffelalp Trambahn RiT [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2001 . - P. 51-52. Langues : Français in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 65 (03-05.2001) . - P. 51-52 Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Fourgon automoteur [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Inauguration [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Riffelalp [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Voie [Compagnie] RiT [Année] 1899-2001
| Résumé : | Inauguré le 13 juillet 1899, le tramway reliant la gare de Riffelalp (sur la ligne du Gornergrat) à l'hôtel du même nom a cessé son exploitation avec l'incendie de l'hôtel en 1961. L'automotrice électrique et le fourgon automoteur sont restés de longues années dans un hangar à Riffelalp, avant d'être exposés dans le jardin de l'hôtel Mont-Cervin à Zermatt. Au milieu des années 1980, la restauration des bâtiments de l'hôtel épargnés par l'incendie a nécessité la dépose de la voie. Vers la fin des années 1990, la décision est prise de reconstruire le bâtiment central de l'hôtel ainsi que le tramway. La voie est reposée courant 2000 et une boucle de rebroussement construite devant l'hôtel. Parallèlement, les deux véhicules sont restaurés et transformés pour utiliser du courant fourni par des accumulateurs et non plus par ligne aérienne. L'inauguration de la ligne est prévue pour l'ouverture de la saison estivale 2001. |
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6700034874 | 4144(494.44) RiT 1950/01 | Photographie | Bachet | Photographies | Disponible |

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