Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes

[article] Titre : | Caténaires oubliées du Haut Giffre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Delaunay, Auteur | Article en page(s) : | P. 27-28 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Vestige [Compagnie] CEN [Compagnie] CGTE [Ligne] Annemasse [Ligne] Samoëns [Ligne] Sixt [Ligne] Train Des Neiges [Année] 1892-1959
| Résumé : | En 1892, Samoëns accueillait la voie métrique en provenance d'Annemasse. Il s'agissait d'un tramway à vapeur assez spartiate qui démontra vite ses limites. A la fin des années 20, il fut décidé de moderniser la ligne: corrections de tracé, électrification et prolongement jusqu'à Sixt. La ligne électrifiée fut mise en service en 1932. Les dimanches d'hiver, des voitures directes circulaient de Genève à Sixt en empruntant les voies de la CGTE puis celles des CEN dès Annemasse. Le potentiel de trafic de Genève ne suffit pas à maintenir la ligne qui fut fermée en 1959. Il reste quelques traces de ce chemin de fer: des bâtiments de gares, des ponts et le tunnel des Tines reconverti en cave à fromages. | in Voie étroite > 177 (avril-mai 2000) . - P. 27-28
[article] Caténaires oubliées du Haut Giffre [texte imprimé] / Philippe Delaunay, Auteur . - P. 27-28. Langues : Français in Voie étroite > 177 (avril-mai 2000) . - P. 27-28 Catégories : | [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Vestige [Compagnie] CEN [Compagnie] CGTE [Ligne] Annemasse [Ligne] Samoëns [Ligne] Sixt [Ligne] Train Des Neiges [Année] 1892-1959
| Résumé : | En 1892, Samoëns accueillait la voie métrique en provenance d'Annemasse. Il s'agissait d'un tramway à vapeur assez spartiate qui démontra vite ses limites. A la fin des années 20, il fut décidé de moderniser la ligne: corrections de tracé, électrification et prolongement jusqu'à Sixt. La ligne électrifiée fut mise en service en 1932. Les dimanches d'hiver, des voitures directes circulaient de Genève à Sixt en empruntant les voies de la CGTE puis celles des CEN dès Annemasse. Le potentiel de trafic de Genève ne suffit pas à maintenir la ligne qui fut fermée en 1959. Il reste quelques traces de ce chemin de fer: des bâtiments de gares, des ponts et le tunnel des Tines reconverti en cave à fromages. |
|

Montreal's electric streetcars : an illustrated history of the tramway era : 1892 to 1959 [texte imprimé] / Richard M Binns, Auteur . - Montreal : Railfare, cop. 1973 . - 151 p. : ill. ; 24 x 31 cm. ISBN : 978-0-919130-23-4 Langues : Anglais |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
|
6700005812 | 3190(714) BIN | Livre | Bachet | Livres | Disponible |