Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



Les chemins de fer au Maroc / André Grouillet in Rail passion, N° 323 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Les chemins de fer au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : André Grouillet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 64-75 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Casablanca
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Maroc
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rabat
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Train à grande vitesse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] CT (Casablanca)
[Compagnie] ONCF
[Compagnie] RRM
[Ligne] Bou Arfa
[Ligne] Fes
[Ligne] Marrakech
[Ligne] Oujda
[Ligne] Rabat
[Ligne] Tanger
[Ligne] Traourit
[Année] 2023Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : L'Association Train Access a organisé du 6 au 15 mars 2023 un voyage au Maroc. Un voyage presque exclusivement en train et assez complet puisqu'en partant d'Oujda, près de la frontière algérienne, il a permis d'emprunter la ligne, maintenant privée, conduisant à Bou Arfa, situé à plus de 300 km de là. Après avoir rejoint Traourirt en car, le groupe est reparti avec un train de l'ONCF (Office national des chemins de fer) vers Fès, puis Meknès, avec visite de l'atelier ONCF, et Rabat. Depuis la capitale, un aller-retour en TGV "Al Boraq" a permis d'atteindre Tanger. Le parcours a ensuite continué vers Casablanca, avec visite de l'atelier ONCF, et Marrakech. Les réseaux de tramway de Rabat et Casablanca ont également fait l'objet d'une rapide visite.
in Rail passion > N° 323 (Septembre 2024) . - P. 64-75[article] Les chemins de fer au Maroc [texte imprimé] / André Grouillet, Auteur . - 2024 . - P. 64-75.
Langues : Français
in Rail passion > N° 323 (Septembre 2024) . - P. 64-75
Catégories : [Mots-clefs] Casablanca
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Maroc
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rabat
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Train à grande vitesse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] CT (Casablanca)
[Compagnie] ONCF
[Compagnie] RRM
[Ligne] Bou Arfa
[Ligne] Fes
[Ligne] Marrakech
[Ligne] Oujda
[Ligne] Rabat
[Ligne] Tanger
[Ligne] Traourit
[Année] 2023Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : L'Association Train Access a organisé du 6 au 15 mars 2023 un voyage au Maroc. Un voyage presque exclusivement en train et assez complet puisqu'en partant d'Oujda, près de la frontière algérienne, il a permis d'emprunter la ligne, maintenant privée, conduisant à Bou Arfa, situé à plus de 300 km de là. Après avoir rejoint Traourirt en car, le groupe est reparti avec un train de l'ONCF (Office national des chemins de fer) vers Fès, puis Meknès, avec visite de l'atelier ONCF, et Rabat. Depuis la capitale, un aller-retour en TGV "Al Boraq" a permis d'atteindre Tanger. Le parcours a ensuite continué vers Casablanca, avec visite de l'atelier ONCF, et Marrakech. Les réseaux de tramway de Rabat et Casablanca ont également fait l'objet d'une rapide visite. Maroc / Alain Nouailletas in Voies ferrées, 198 (juillet-août 2013)
[article]
Titre : Maroc : à la poursuite des BB 36000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Nouailletas, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P. 37-48 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Maroc
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Tracé
[Compagnie] CFM (Maroc)
[Compagnie] CMO
[Compagnie] ONCF
[Compagnie] TF (Maroc)
[Ligne] Casablanca
[Ligne] Fes
[Ligne] Kenitra
[Ligne] Khourigba
[Ligne] Tanger
[Année] 1907-2015Résumé : Les premiers chemins de fer du Maroc sont construits par l'armée française à partir de 1907. Il s'agit de lignes à voie étroite. Dès 1916, ces lignes militaires sont ouvertes au trafic civil, favorisant le développement économique du pays. La première ligne à voie normale, Tanger - Fès, est mise en service par étapes entre 1923 et 1927. En 2013, le réseau ferroviaire marocain compte 2'167 km de lignes, dont 1'107 sont électrifiés. Une ligne à grande vitesse est en construction entre Kenitra - Tanger. 14 rames TGV ont été commandées à Alsthom pour son exploitation. Le matériel moteur marocain a longtemps été dominé par le matériel français. Des matériels américain, polonais, belge et japonais ont fait leur apparition sur le réseau depuis l'indépendance du pays. Des BB 36000 en location sont utilisées sur la ligne des phosphates, Khouribga - Casablanca, ou elles assurent 80% de l'important trafic marchandises.
in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 37-48[article] Maroc : à la poursuite des BB 36000 [texte imprimé] / Alain Nouailletas, Auteur . - 2013 . - P. 37-48.
Langues : Français
in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 37-48
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Maroc
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Tracé
[Compagnie] CFM (Maroc)
[Compagnie] CMO
[Compagnie] ONCF
[Compagnie] TF (Maroc)
[Ligne] Casablanca
[Ligne] Fes
[Ligne] Kenitra
[Ligne] Khourigba
[Ligne] Tanger
[Année] 1907-2015Résumé : Les premiers chemins de fer du Maroc sont construits par l'armée française à partir de 1907. Il s'agit de lignes à voie étroite. Dès 1916, ces lignes militaires sont ouvertes au trafic civil, favorisant le développement économique du pays. La première ligne à voie normale, Tanger - Fès, est mise en service par étapes entre 1923 et 1927. En 2013, le réseau ferroviaire marocain compte 2'167 km de lignes, dont 1'107 sont électrifiés. Une ligne à grande vitesse est en construction entre Kenitra - Tanger. 14 rames TGV ont été commandées à Alsthom pour son exploitation. Le matériel moteur marocain a longtemps été dominé par le matériel français. Des matériels américain, polonais, belge et japonais ont fait leur apparition sur le réseau depuis l'indépendance du pays. Des BB 36000 en location sont utilisées sur la ligne des phosphates, Khouribga - Casablanca, ou elles assurent 80% de l'important trafic marchandises. No 19 - 3/1999 - Les Diesel de ligne. Tome 4 (Bulletin de Le train. Spécial) / Olivier Constant
[n° ou bulletin]
Titre : No 19 - 3/1999 - Les Diesel de ligne. Tome 4 : les CC 72000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Constant, Auteur Année de publication : 1999 Importance : 94 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 72001-72092
[Mots-clefs] 72044
[Mots-clefs] 72075
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] CC 72000
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Maroc
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Moteur Diesel
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Seine-Maritime (département)
[Mots-clefs] Sotteville-Quatre-Mares (dépôt)
[Compagnie] CP (Portugal)
[Compagnie] ONCF
[Compagnie] SNCF
[Année] 1960-1999Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire [n° ou bulletin] No 19 - 3/1999 - Les Diesel de ligne. Tome 4 : les CC 72000 [texte imprimé] / Olivier Constant, Auteur . - 1999 . - 94 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 72001-72092
[Mots-clefs] 72044
[Mots-clefs] 72075
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] CC 72000
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Maroc
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Moteur Diesel
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Seine-Maritime (département)
[Mots-clefs] Sotteville-Quatre-Mares (dépôt)
[Compagnie] CP (Portugal)
[Compagnie] ONCF
[Compagnie] SNCF
[Année] 1960-1999Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700029519 4931(44) SNCF DIE 4 Livre Bachet Livres Disponible No 36 - 4/2003 - Les BB 8100 (Bulletin de Le train. Spécial) / Olivier Constant
[n° ou bulletin]
Titre : No 36 - 4/2003 - Les BB 8100 : leur carrière : de la ligne à la manoeuvre, les prototypes, l'export... Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Constant, Auteur Année de publication : 2003 Importance : 98 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 8001
[Mots-clefs] 8051
[Mots-clefs] 10001
[Mots-clefs] 1101-1160
[Mots-clefs] 20006
[Mots-clefs] 8101-8271
[Mots-clefs] BB 1100
[Mots-clefs] BB 8100
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Côte d'Or (département)
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Dijon-Perrigny (dépôt)
[Mots-clefs] E 701-705
[Mots-clefs] E 706-714
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Maroc
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Partie pneumatique
[Mots-clefs] Prototype
[Mots-clefs] Radiation
[Compagnie] CFM (Maroc)
[Compagnie] NS (Hollande)
[Compagnie] ONCF
[Compagnie] SNCF
[Année] 1947-2003Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** [n° ou bulletin] No 36 - 4/2003 - Les BB 8100 : leur carrière : de la ligne à la manoeuvre, les prototypes, l'export... [texte imprimé] / Olivier Constant, Auteur . - 2003 . - 98 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 8001
[Mots-clefs] 8051
[Mots-clefs] 10001
[Mots-clefs] 1101-1160
[Mots-clefs] 20006
[Mots-clefs] 8101-8271
[Mots-clefs] BB 1100
[Mots-clefs] BB 8100
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Côte d'Or (département)
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Dijon-Perrigny (dépôt)
[Mots-clefs] E 701-705
[Mots-clefs] E 706-714
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Maroc
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Partie pneumatique
[Mots-clefs] Prototype
[Mots-clefs] Radiation
[Compagnie] CFM (Maroc)
[Compagnie] NS (Hollande)
[Compagnie] ONCF
[Compagnie] SNCF
[Année] 1947-2003Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700029529 4340(44) SNCF BB 8100 Livre Bachet Livres Disponible No 40 - 4/2004 - Les CC 6500 (Bulletin de Le train. Spécial) / Olivier Constant
[n° ou bulletin]
Titre : No 40 - 4/2004 - Les CC 6500 : CC 6500/CC 21000 : puissance, vitesse et esthétique, X 996, CC 6500 à l'export Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Constant, Auteur ; Roger de Bortoli, Collaborateur ; André Léger, Collaborateur Année de publication : 2004 Importance : 98 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 21001-21004
[Mots-clefs] 363-001/039
[Mots-clefs] 6501-6578
[Mots-clefs] 901-907
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] CC 21000
[Mots-clefs] CC 363
[Mots-clefs] CC 6500
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] E 900
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Maroc
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Slovénie
[Compagnie] AMTRAK
[Compagnie] ONCF
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SZ (Slovénie)
[Année] 1966-2004Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** [n° ou bulletin] No 40 - 4/2004 - Les CC 6500 : CC 6500/CC 21000 : puissance, vitesse et esthétique, X 996, CC 6500 à l'export [texte imprimé] / Olivier Constant, Auteur ; Roger de Bortoli, Collaborateur ; André Léger, Collaborateur . - 2004 . - 98 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 21001-21004
[Mots-clefs] 363-001/039
[Mots-clefs] 6501-6578
[Mots-clefs] 901-907
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] CC 21000
[Mots-clefs] CC 363
[Mots-clefs] CC 6500
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] E 900
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Maroc
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Slovénie
[Compagnie] AMTRAK
[Compagnie] ONCF
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SZ (Slovénie)
[Année] 1966-2004Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700029530 4340(44) SNCF CC 6500 Livre Bachet Livres Disponible No 49 - 1/2007 - Les CC 7100 (Bulletin de Le train. Spécial) / Jean-Marc Dupuy
PermalinkNo 52 - 4/2007 - Les BB Midi (Bulletin de Le train. Spécial) / Jean-Marc Dupuy
PermalinkNo 58 - 2/2009 - La saga des "nez cassés" 4'400 kW. Tome 2 (Bulletin de Le train. Spécial) / Jean-Marc Dupuy
PermalinkNo 88 - 4/2016 - Les CC 72000/72100. Tome 2 (Bulletin de Le train. Spécial) / Olivier Constant
Permalink