[article] Titre : | Les voies à écartement mixte du Sud France. Première partie : 1879-1900 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | José Banaudo, Auteur | Année de publication : | 2025 | Article en page(s) : | P. 15-39 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Aiguillage [Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence [Mots-clefs] Alpes-Maritimes [Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Provence [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Var (département) [Mots-clefs] Voie [Mots-clefs] Voie métrique [Mots-clefs] Voie normale [Compagnie] PLM [Compagnie] SF (France) [Ligne] Cagnes [Ligne] Castellane [Ligne] Digne [Ligne] Draguignan [Ligne] Grasse [Ligne] Meyrargues [Ligne] Nice [Ligne] Puget-Théniers [Ligne] St-André [Ligne] St-Martin-du-Var [Année] 1879-1900
| Index. décimale : | 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service | Résumé : | Les premières études pour la construction des lignes du réseau du Sud France prévoient l'utilisation de la voie normale. Les travaux de construction du réseau, concédé initialement au PLM, débutent en 1883. Mais en février 1884, le Ministère des travaux publics demande, pour raison d'économies, que le réseau soit construit à voie métrique. Les travaux sont interrompus et le PLM, arguant de son inexpérience dans ce domaine, en profite pour se débarrasser de la concession. Une fois les nouvelles études terminées, les travaux reprennent en 1886 sous l'égide de la compagnie SF, constituée l'année précédente. La ligne Draguignan - Meyrargues est mis en service par étape entre 1888 et 1889. A la même époque, des tensions avec l'Italie font craindre une invasion de la région niçoise par celle-ci et l'armée souhaite pouvoir disposer de lignes à voie normale pour transporter efficacement les troupes. En mai 1889, une convention prévoyant la mise à 4 files de rails de la section Draguignan - Grasse et la construction de la même manière de la section Grasse - Nice est signée. Le tronçon Draguignan - Grasse est mis en service en 1890. Les viaducs métalliques sont munis de 4 longerons de manière à supporter les 4 files de rail parallèles. Les deux voies imbriquées doivent permettre d'utiliser des locomotives à voie métrique pour la traction des wagons à voie normale, les locomotives à voie normale risquant d'endommager la voie dans les courbes de faible rayon. Des essais effectués en 1891 montrent que des locomotives articulées à voie normale peuvent assurer la traction des trains sans problème. En 1892, il est donc décidé de ne poser que trois files de rails sur la section Grasse - Nice, en voie d'achèvement, et de transformer progressivement la section Grasse - Draguignan. Sur celle-ci, cependant, les viaducs métalliques devront rester à 4 files de rails, ce qui nécessitera l'implantation d'appareils de voie de part et d'autre de ceux-ci. A Nice, le raccordement entre les gares PLM et SF est également établi à 3 files de rails. Une locomotive à voie normale relie pour la première fois Draguignan à Nice le 6 décembre 1897. Des circulations d'essais se poursuivent jusqu'en 1900. Au final, ce sont 120 km de voies à trois files de rail qui sont construites, la ligne de Digne en étant également équipée jusqu'à St-Martin-du-Var. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 428 (Mars/avril 2025) . - P. 15-39
[article] Les voies à écartement mixte du Sud France. Première partie : 1879-1900 [texte imprimé] / José Banaudo, Auteur . - 2025 . - P. 15-39. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 428 (Mars/avril 2025) . - P. 15-39 Catégories : | [Mots-clefs] Aiguillage [Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence [Mots-clefs] Alpes-Maritimes [Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Provence [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Var (département) [Mots-clefs] Voie [Mots-clefs] Voie métrique [Mots-clefs] Voie normale [Compagnie] PLM [Compagnie] SF (France) [Ligne] Cagnes [Ligne] Castellane [Ligne] Digne [Ligne] Draguignan [Ligne] Grasse [Ligne] Meyrargues [Ligne] Nice [Ligne] Puget-Théniers [Ligne] St-André [Ligne] St-Martin-du-Var [Année] 1879-1900
| Index. décimale : | 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service | Résumé : | Les premières études pour la construction des lignes du réseau du Sud France prévoient l'utilisation de la voie normale. Les travaux de construction du réseau, concédé initialement au PLM, débutent en 1883. Mais en février 1884, le Ministère des travaux publics demande, pour raison d'économies, que le réseau soit construit à voie métrique. Les travaux sont interrompus et le PLM, arguant de son inexpérience dans ce domaine, en profite pour se débarrasser de la concession. Une fois les nouvelles études terminées, les travaux reprennent en 1886 sous l'égide de la compagnie SF, constituée l'année précédente. La ligne Draguignan - Meyrargues est mis en service par étape entre 1888 et 1889. A la même époque, des tensions avec l'Italie font craindre une invasion de la région niçoise par celle-ci et l'armée souhaite pouvoir disposer de lignes à voie normale pour transporter efficacement les troupes. En mai 1889, une convention prévoyant la mise à 4 files de rails de la section Draguignan - Grasse et la construction de la même manière de la section Grasse - Nice est signée. Le tronçon Draguignan - Grasse est mis en service en 1890. Les viaducs métalliques sont munis de 4 longerons de manière à supporter les 4 files de rail parallèles. Les deux voies imbriquées doivent permettre d'utiliser des locomotives à voie métrique pour la traction des wagons à voie normale, les locomotives à voie normale risquant d'endommager la voie dans les courbes de faible rayon. Des essais effectués en 1891 montrent que des locomotives articulées à voie normale peuvent assurer la traction des trains sans problème. En 1892, il est donc décidé de ne poser que trois files de rails sur la section Grasse - Nice, en voie d'achèvement, et de transformer progressivement la section Grasse - Draguignan. Sur celle-ci, cependant, les viaducs métalliques devront rester à 4 files de rails, ce qui nécessitera l'implantation d'appareils de voie de part et d'autre de ceux-ci. A Nice, le raccordement entre les gares PLM et SF est également établi à 3 files de rails. Une locomotive à voie normale relie pour la première fois Draguignan à Nice le 6 décembre 1897. Des circulations d'essais se poursuivent jusqu'en 1900. Au final, ce sont 120 km de voies à trois files de rail qui sont construites, la ligne de Digne en étant également équipée jusqu'à St-Martin-du-Var. |
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