Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : mars-avril 2001
Paru le : 00/00/0000
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Dépouillements
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[article] Titre : | La Bernina met le jaune | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Bettega, Auteur | Article en page(s) : | P. 88 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 21-23 [Mots-clefs] 22 [Mots-clefs] 30 [Mots-clefs] ABe 4/4 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BCFe 4/4 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Livrée [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] BB (Grisons) [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] 930 [Ligne] 950 [Année] 1911-2000
| Résumé : | L'automotrice BCFe 4/4 22, livrée au chemin de fer de la Bernina (BB) en 1911, y assura son service sans modification notable jusqu'en 1953. Cette année-là, elle fut profondément transformée pour pouvoir circuler également sur la ligne Coire - Arosa. Dépourvue de son compartiment fourgon, elle fut remise en service sous la nouvelle désignation de BCe 4/4 30. Lors de sa révision générale en 2000, elle a perdu la livrée rouge RhB qu'elle arborait depuis 1966, pour retrouver sa livrée d'origine. | in Voies ferrées > 124 (mars-avril 2001) . - P. 88
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[article] Titre : | Furka-Oberalp : 60 ans de traction électrique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicolas Michel, Auteur | Article en page(s) : | P. 48-53 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 11-15 [Mots-clefs] 31-37 [Mots-clefs] 41-45 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDeh 2/4 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] HGe 4/4 I [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Utilisation [Mots-clefs] Valais [Compagnie] BVZ [Compagnie] FO [Ligne] 140 [Ligne] 610 [Année] 1929-2001
| Résumé : | La ligne du Furak-Oberalp a été électrifiée en 1941, en raison de l'important trafic dû à la seconde guerre mondiale. Les réseux voisins du BVZ et des RhB étant déjà électrifiés en courant monophasé 16,6 Hz sous une tension de 11000 V, ce sont ces caractéristiques qui ont été retenues. Pour la mise en service de cette électrification, le FO acquiert 7 locomotives, copies de celles en service sur le BVZ, dont les caractéristiques techniques sont présentées. Au FO, ces locomotives resteront les seules adaptées au trafic lourd jusqu'en 1970. Entre 1986 et 1990, l'arrivée de nouvelles locomotives diminuera leur activité, mais vu la situation tendue de disponibilités en engins moteurs, 4 unités demeurent en service en 1999. Celles du BVZ ont connu un emploi intensif jusqu'en 1975. Elles ont ensuite diminué leur activité. Depuis 1990, elles sont conservées en réserve et n'assurent plus que de rares prestations. Les automotrice FO de l'origine ont assuré des trains légers jusqu'en 1990. | in Voies ferrées > 124 (mars-avril 2001) . - P. 48-53
[article] Furka-Oberalp : 60 ans de traction électrique [texte imprimé] / Nicolas Michel, Auteur . - P. 48-53. Langues : Français in Voies ferrées > 124 (mars-avril 2001) . - P. 48-53 Catégories : | [Mots-clefs] 11-15 [Mots-clefs] 31-37 [Mots-clefs] 41-45 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDeh 2/4 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] HGe 4/4 I [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Utilisation [Mots-clefs] Valais [Compagnie] BVZ [Compagnie] FO [Ligne] 140 [Ligne] 610 [Année] 1929-2001
| Résumé : | La ligne du Furak-Oberalp a été électrifiée en 1941, en raison de l'important trafic dû à la seconde guerre mondiale. Les réseux voisins du BVZ et des RhB étant déjà électrifiés en courant monophasé 16,6 Hz sous une tension de 11000 V, ce sont ces caractéristiques qui ont été retenues. Pour la mise en service de cette électrification, le FO acquiert 7 locomotives, copies de celles en service sur le BVZ, dont les caractéristiques techniques sont présentées. Au FO, ces locomotives resteront les seules adaptées au trafic lourd jusqu'en 1970. Entre 1986 et 1990, l'arrivée de nouvelles locomotives diminuera leur activité, mais vu la situation tendue de disponibilités en engins moteurs, 4 unités demeurent en service en 1999. Celles du BVZ ont connu un emploi intensif jusqu'en 1975. Elles ont ensuite diminué leur activité. Depuis 1990, elles sont conservées en réserve et n'assurent plus que de rares prestations. Les automotrice FO de l'origine ont assuré des trains légers jusqu'en 1990. |
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