Association genevoise du musée des tramways
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Le développement du trafic urbain à Zurich / J. Zueger in Les transports publics, An. 3, no 12 (Décembre 1947)
[article]
Titre : Le développement du trafic urbain à Zurich : suite et fin Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Zueger, Auteur Année de publication : 1947 Article en page(s) : P. 3-7 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 31
[Mots-clefs] 32
[Mots-clefs] 351-370
[Mots-clefs] 401-418
[Mots-clefs] 711-720
[Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Ce 2/3
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût de la vie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Perception
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pointe de trafic
[Mots-clefs] Porte Automatique
[Mots-clefs] Receveur
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Rentabilité
[Mots-clefs] Salaire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] FB (Zurich)
[Compagnie] StStZ
[Année] 1896-1947Résumé : Avant la mise en service des voitures de grande capacité, diverses études ont été menées sur la possibilité pour les receveurs d'assurer la perception. Elles ont conduit à la création d'une vaste plateforme arrière où les voyageurs peuvent attendre avant de passer devant le receveur, assis. Des automotrices à 3 essieux ont été essayées, mais pas retenues, leur trop faible capacité imposant l'usage de remorques même aux heures creuses. Les voitures à 4 essieux permettent, elles, de se passer de remorques hors des heures de pointes, ce qui permet d'augmenter la fréquence sans personnel supplémentaire, d'où une amélioration de la capacité. Les portes automatiques des nouveaux véhicules permettent de diminuer les accidents dus aux voyageurs montant ou descendant en marche. En raison de l'augmentation du coût de la vie consécutive à la seconde guerre mondiale, les salaires des agents ont été augmentés de 56% à 68% selon les métiers. Depuis 1896, les tarifs ont été établis de plusieurs manières. Depuis 1926, il s'agit d'un tarif par sections, comme à l'origine. Il n'a plus été adapté depuis 1931.
in Les transports publics > An. 3, no 12 (Décembre 1947) . - P. 3-7[article] Le développement du trafic urbain à Zurich : suite et fin [texte imprimé] / J. Zueger, Auteur . - 1947 . - P. 3-7.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 3, no 12 (Décembre 1947) . - P. 3-7
Catégories : [Mots-clefs] 31
[Mots-clefs] 32
[Mots-clefs] 351-370
[Mots-clefs] 401-418
[Mots-clefs] 711-720
[Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Ce 2/3
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût de la vie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Perception
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pointe de trafic
[Mots-clefs] Porte Automatique
[Mots-clefs] Receveur
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Rentabilité
[Mots-clefs] Salaire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] FB (Zurich)
[Compagnie] StStZ
[Année] 1896-1947Résumé : Avant la mise en service des voitures de grande capacité, diverses études ont été menées sur la possibilité pour les receveurs d'assurer la perception. Elles ont conduit à la création d'une vaste plateforme arrière où les voyageurs peuvent attendre avant de passer devant le receveur, assis. Des automotrices à 3 essieux ont été essayées, mais pas retenues, leur trop faible capacité imposant l'usage de remorques même aux heures creuses. Les voitures à 4 essieux permettent, elles, de se passer de remorques hors des heures de pointes, ce qui permet d'augmenter la fréquence sans personnel supplémentaire, d'où une amélioration de la capacité. Les portes automatiques des nouveaux véhicules permettent de diminuer les accidents dus aux voyageurs montant ou descendant en marche. En raison de l'augmentation du coût de la vie consécutive à la seconde guerre mondiale, les salaires des agents ont été augmentés de 56% à 68% selon les métiers. Depuis 1896, les tarifs ont été établis de plusieurs manières. Depuis 1926, il s'agit d'un tarif par sections, comme à l'origine. Il n'a plus été adapté depuis 1931. [Peu après sa livraison, la Ce 4/4 357 (série 351-370) des VBZ circule sur la ligne 14] / Ateliers de construction Oerlikon
Titre : [Peu après sa livraison, la Ce 4/4 357 (série 351-370) des VBZ circule sur la ligne 14] Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Ateliers de construction Oerlikon, Photographe Editeur : Oerlikon : Maschinenfabrik Oerlikon Année de publication : [ca 1942] Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 22 x 31 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 351-370
[Mots-clefs] 357
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Obscurcissement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Heuried
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Seebach
[Année] 1942Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur [Peu après sa livraison, la Ce 4/4 357 (série 351-370) des VBZ circule sur la ligne 14] [document graphique à deux dimensions] / Ateliers de construction Oerlikon, Photographe . - Oerlikon : Maschinenfabrik Oerlikon, [ca 1942] . - 1 photo : noir et blanc ; 22 x 31 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 351-370
[Mots-clefs] 357
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Obscurcissement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Heuried
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Seebach
[Année] 1942Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700011724 3141(494.34) VBZ 1942/01 Photographie Bachet Photographies Disponible En service sur la ligne 5, l'automotrice 355 des StStZ attend l'heure du départ du terminus du Zoo / Richard J.S. Wiseman
![]()
Titre : En service sur la ligne 5, l'automotrice 355 des StStZ attend l'heure du départ du terminus du Zoo Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Richard J.S. Wiseman, Photographe Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : [ca 1970] Importance : 1 photographie Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Accompagnement : 1 négatif 7 x 11 cm pour tirage en noir et blanc Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 351-370
[Mots-clefs] 355
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zuerichbergstrasse
[Mots-clefs] Zurich
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Triemli
[Ligne] Zoo
[Compagnie] StStZ
[Année] 1948Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur En service sur la ligne 5, l'automotrice 355 des StStZ attend l'heure du départ du terminus du Zoo [document graphique à deux dimensions] / Richard J.S. Wiseman, Photographe . - [S.l.] : [s.n.], [ca 1970] . - 1 photographie : noir et blanc ; 11 x 15 cm + 1 négatif 7 x 11 cm pour tirage en noir et blanc.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 351-370
[Mots-clefs] 355
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zuerichbergstrasse
[Mots-clefs] Zurich
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Triemli
[Ligne] Zoo
[Compagnie] StStZ
[Année] 1948Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700037681 3141(494.34) StStZ 1948/09 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
![]()
3141(494.34)_StStZ_1948-09.jpgImage JpegVue de l'aménagement intérieur de l'avant de la motrice 357 / Ateliers de construction Oerlikon
Titre : Vue de l'aménagement intérieur de l'avant de la motrice 357 Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Ateliers de construction Oerlikon, Photographe Editeur : Oerlikon : MFO Année de publication : [ca 1945] Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 30 x 20 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 351-370
[Mots-clefs] 357
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Oerlikon
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Usine Oerlikon
[Compagnie] VBZ
[Année] 1945Index. décimale : 6118 Technique - véhicule ferroviaire - aménagement intérieur, poste de conduite, poste de receveur, plaquettes signalétiques Vue de l'aménagement intérieur de l'avant de la motrice 357 [document graphique à deux dimensions] / Ateliers de construction Oerlikon, Photographe . - Oerlikon : MFO, [ca 1945] . - 1 photo : noir et blanc ; 30 x 20 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 351-370
[Mots-clefs] 357
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Oerlikon
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Usine Oerlikon
[Compagnie] VBZ
[Année] 1945Index. décimale : 6118 Technique - véhicule ferroviaire - aménagement intérieur, poste de conduite, poste de receveur, plaquettes signalétiques Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700011725 6118(494.34) VBZ 1945/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Vue de détail du poste de conduite de l'automotrice 357 / Ateliers de construction Oerlikon
Titre : Vue de détail du poste de conduite de l'automotrice 357 Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Ateliers de construction Oerlikon, Photographe Editeur : Oerlikon : MFO Année de publication : [ca 1945] Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 30 x 20 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 351-370
[Mots-clefs] 357
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Oerlikon
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Usine Oerlikon
[Compagnie] VBZ
[Année] 1945Index. décimale : 6118 Technique - véhicule ferroviaire - aménagement intérieur, poste de conduite, poste de receveur, plaquettes signalétiques Vue de détail du poste de conduite de l'automotrice 357 [document graphique à deux dimensions] / Ateliers de construction Oerlikon, Photographe . - Oerlikon : MFO, [ca 1945] . - 1 photo : noir et blanc ; 30 x 20 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 351-370
[Mots-clefs] 357
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Oerlikon
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Usine Oerlikon
[Compagnie] VBZ
[Année] 1945Index. décimale : 6118 Technique - véhicule ferroviaire - aménagement intérieur, poste de conduite, poste de receveur, plaquettes signalétiques Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700011726 6118(494.34) VBZ 1945/02 Photographie Bachet Photographies Disponible Vue de l'extérieur de la partie électrique de la motrice 357 / Ateliers de construction Oerlikon
PermalinkVue intérieure, de l'arrière vers l'avant, d'une automotrice Ce 4/4 série 351-370 des VBZ
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