Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | 100 Jahre Ferrovia Domodossola - Locarno (Centovallina/Vigezzina). Teil 2 | Titre original : | Les 100 ans de la ligne Domodossola - Locarno (Centovallina/Vigezzina) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Roald Hofmann, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | P. 2-10 | Langues : | Allemand Français Langues originales : Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Destruction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Gare souterraine [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Intempérie [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Ligne [Mots-clefs] Livrée [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Piémont [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tessin (canton) [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] FART [Compagnie] FRT (Tessin) [Compagnie] SSIF [Ligne] 620 [Ligne] Domodossola [Ligne] Locarno [Année] 1909-2023
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Avec la mise en service de la ligne du Gothard en 1882, le trafic sur le lac Majeur perdit en importance. Bien que raccordée au chemin de fer dès 1874, la ville de Locarno risquait d'être marginalisée. Elle partageait donc un but commun avec les Centovalli et le Val Vigezzo: obtenir une liaison directe avec Domodossola. Les sociétés suisse (FRT) et italienne (SSIF) sont fondées en 1909 et 1912 respectivement. Les travaux, prévus pour durer 3 ans, démarrent en 1912 mais sont interrompus par la première guerre mondiale. La ligne est finalement inaugurée en 1923. Elle comprend de nombreux ouvrages d'art et a connu des destructions par les intempéries, notamment en 1978. Suite à celles-ci, elle n'est rouverte dans son intégralité qu'en 1980. A l'origine, la ligne avait un parcours routier à ses deux extrémités. Une gare souterraine a été construite à Domodossola en 1961 et la traversée de Locarno a été mise en souterrain en 1986, avec là aussi la construction d'une nouvelle gare. | in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 1 (2024) . - P. 2-10
[article] 100 Jahre Ferrovia Domodossola - Locarno (Centovallina/Vigezzina). Teil 2 = Les 100 ans de la ligne Domodossola - Locarno (Centovallina/Vigezzina) [texte imprimé] / Roald Hofmann, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2024 . - P. 2-10. Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 1 (2024) . - P. 2-10 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Destruction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Gare souterraine [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Intempérie [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Ligne [Mots-clefs] Livrée [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Piémont [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tessin (canton) [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] FART [Compagnie] FRT (Tessin) [Compagnie] SSIF [Ligne] 620 [Ligne] Domodossola [Ligne] Locarno [Année] 1909-2023
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Avec la mise en service de la ligne du Gothard en 1882, le trafic sur le lac Majeur perdit en importance. Bien que raccordée au chemin de fer dès 1874, la ville de Locarno risquait d'être marginalisée. Elle partageait donc un but commun avec les Centovalli et le Val Vigezzo: obtenir une liaison directe avec Domodossola. Les sociétés suisse (FRT) et italienne (SSIF) sont fondées en 1909 et 1912 respectivement. Les travaux, prévus pour durer 3 ans, démarrent en 1912 mais sont interrompus par la première guerre mondiale. La ligne est finalement inaugurée en 1923. Elle comprend de nombreux ouvrages d'art et a connu des destructions par les intempéries, notamment en 1978. Suite à celles-ci, elle n'est rouverte dans son intégralité qu'en 1980. A l'origine, la ligne avait un parcours routier à ses deux extrémités. Une gare souterraine a été construite à Domodossola en 1961 et la traversée de Locarno a été mise en souterrain en 1986, avec là aussi la construction d'une nouvelle gare. |
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