Association genevoise du musée des tramways
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2070 : Transport, politique des transports - économie - généralités |
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Entreprendre / Jeune chambre économique de Genève
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Entreprendre : journal Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeune chambre économique de Genève, Auteur Editeur : Genève : Jeune chambre économique de Genève Année de publication : 1985-2005 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] SuisseIndex. décimale : 2070 Transport, politique des transports - économie - généralités [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Entreprendre : journal [texte imprimé] / Jeune chambre économique de Genève, Auteur . - Genève : Jeune chambre économique de Genève, 1985-2005.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] SuisseIndex. décimale : 2070 Transport, politique des transports - économie - généralités L'expansion économique de la Suisse française
Titre : L'expansion économique de la Suisse française : ouvrage publié à l'occasion de la cessation des hostilités et de la prochaine reprise des relations commerciales Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Gardet, Préfacier, etc. ; Paul Rudhardt, Collaborateur Editeur : Genève : Editas Année de publication : 1919 Importance : 112 p. Présentation : ill. Format : 23 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Relations Internationales
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1919Index. décimale : 2070 Transport, politique des transports - économie - généralités L'expansion économique de la Suisse française : ouvrage publié à l'occasion de la cessation des hostilités et de la prochaine reprise des relations commerciales [texte imprimé] / R. Gardet, Préfacier, etc. ; Paul Rudhardt, Collaborateur . - Genève (Rue Céard 5) : Editas, 1919 . - 112 p. : ill. ; 23 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Relations Internationales
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1919Index. décimale : 2070 Transport, politique des transports - économie - généralités ContenuRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024663 2070(494.4) EXP Livre Bachet Livres Disponible Politique tarifaire actuelle du Conseil fédéral / R. Grimm in Les transports publics, An. 8, no 8 (Août 1952)
[article]
Titre : Politique tarifaire actuelle du Conseil fédéral Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Grimm, Auteur Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 3-5 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Salaire
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1944-1952Index. décimale : 2070 Transport, politique des transports - économie - généralités Résumé : De par les charges qui leur sont imposées, les chemins de fer ne sont pas libres de fixer leurs tarifs, ceux-ci sont liés à des clauses légales. Avec la perte de leur situation de monopole pour les transports, due aux développements techniques dans le domaine, la question de savoir si les chemins de fer sont en mesure de subsister durablement par leurs propres moyens se pose. Grâce à la longueur de leur réseau, les CFF peuvent compenser les mauvais résultats d'une ligne par les bons d'une autre, mais ce n'est pas le cas des chemins de fer privés qui, si leur kilométrage total n'est pas loin d'égaler celui des CFF, ont des longueurs moyennes comprises entre 25 et 30 km. Les tarifs sont restés bloqués durant la seconde guerre mondiale ; ils ont connu des hausses depuis 1944, mais elles sont insuffisantes pour permettre aux chemins de fer de faire face à l'inflation générale. L'équilibre financier est donc impossible en l'état. De plus, les autres moyens de transport qui se développent ne sont pas soumis à quelque règle que ce soit quant à l'établissement de leurs tarifs, ni obligés d'accorder des faveurs à certains cercles économiques ou régions du pays. Les nouveaux tarifs pour les transports de marchandises prévoient divers rabais pour l'agriculture, causant aux chemins de fer un manque à gagner évalué à 2'257'000 fr. par an. Il s'agit de subventionner l'agriculture, mais en réclamant la compensation de ce manque à gagner, ce sont les chemins de fer qui, aux yeux de l'opinion public, seront subventionnés, alors que dans les faits c'est bien la seule agriculture qui bénéficie de ce système.
in Les transports publics > An. 8, no 8 (Août 1952) . - P. 3-5[article] Politique tarifaire actuelle du Conseil fédéral [texte imprimé] / R. Grimm, Auteur . - 1952 . - P. 3-5.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 8 (Août 1952) . - P. 3-5
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Salaire
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1944-1952Index. décimale : 2070 Transport, politique des transports - économie - généralités Résumé : De par les charges qui leur sont imposées, les chemins de fer ne sont pas libres de fixer leurs tarifs, ceux-ci sont liés à des clauses légales. Avec la perte de leur situation de monopole pour les transports, due aux développements techniques dans le domaine, la question de savoir si les chemins de fer sont en mesure de subsister durablement par leurs propres moyens se pose. Grâce à la longueur de leur réseau, les CFF peuvent compenser les mauvais résultats d'une ligne par les bons d'une autre, mais ce n'est pas le cas des chemins de fer privés qui, si leur kilométrage total n'est pas loin d'égaler celui des CFF, ont des longueurs moyennes comprises entre 25 et 30 km. Les tarifs sont restés bloqués durant la seconde guerre mondiale ; ils ont connu des hausses depuis 1944, mais elles sont insuffisantes pour permettre aux chemins de fer de faire face à l'inflation générale. L'équilibre financier est donc impossible en l'état. De plus, les autres moyens de transport qui se développent ne sont pas soumis à quelque règle que ce soit quant à l'établissement de leurs tarifs, ni obligés d'accorder des faveurs à certains cercles économiques ou régions du pays. Les nouveaux tarifs pour les transports de marchandises prévoient divers rabais pour l'agriculture, causant aux chemins de fer un manque à gagner évalué à 2'257'000 fr. par an. Il s'agit de subventionner l'agriculture, mais en réclamant la compensation de ce manque à gagner, ce sont les chemins de fer qui, aux yeux de l'opinion public, seront subventionnés, alors que dans les faits c'est bien la seule agriculture qui bénéficie de ce système. Le rail, la route, les ailes / Claude Haegi in Entreprendre, No 10 (automne 1990)
[article]
Titre : Le rail, la route, les ailes : l'élan vital Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Haegi, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 29-30 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aéroport
[Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Autoroute
[Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Aviation
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Complémentarite
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TGV
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Macon
[Année] 1990-1993Index. décimale : 2070 Transport, politique des transports - économie - généralités Résumé : La prospérité d'une ville ou d'une région dépend de la qualité des moyens de communication dont elle dispose. Du côté du rail, le réseau ferroviaire de Haute-Savoie est très pauvre. Le futur TGV Mâcon-Genève devrait apporter une certaine amélioration de la situation. Au niveau routier, la mise en service de l'autoroute de contournement permettra de relier les réseaux suisses et français. Enfin, l'un des atouts majeurs de Genève est son aéroport intercontinental, qui permet d'attirer des entreprises dans la région.
in Entreprendre > No 10 (automne 1990) . - P. 29-30[article] Le rail, la route, les ailes : l'élan vital [texte imprimé] / Claude Haegi, Auteur . - 1990 . - P. 29-30.
Langues : Français
in Entreprendre > No 10 (automne 1990) . - P. 29-30
Catégories : [Mots-clefs] Aéroport
[Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Autoroute
[Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Aviation
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Complémentarite
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TGV
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Macon
[Année] 1990-1993Index. décimale : 2070 Transport, politique des transports - économie - généralités Résumé : La prospérité d'une ville ou d'une région dépend de la qualité des moyens de communication dont elle dispose. Du côté du rail, le réseau ferroviaire de Haute-Savoie est très pauvre. Le futur TGV Mâcon-Genève devrait apporter une certaine amélioration de la situation. Au niveau routier, la mise en service de l'autoroute de contournement permettra de relier les réseaux suisses et français. Enfin, l'un des atouts majeurs de Genève est son aéroport intercontinental, qui permet d'attirer des entreprises dans la région.