Association genevoise du musée des tramways
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Auteur Johannes Laeubli |
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Les Convers : einst ein Industriestandort / Oliver Wileczelek in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 78, Nr. 12 (2024)
[article]
Titre : Les Convers : einst ein Industriestandort Titre original : Le passé industriel de la gare des Convers Type de document : texte imprimé Auteurs : Oliver Wileczelek, Auteur ; Johannes Laeubli, Traducteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 530-538 Note générale : La gare des Convers, sur la ligne Neuchâtel - Le Locle, est mise en service entre 1857 et 1860. Elle est enclavée entre les tunnels des Loges, sous la Vue-des-Alpes et le tunnel du Mont-Sagne. Ses emprises sont fortement conditionnées par sa situation. De 1874 à 1888, elle est également gare de bifurcation avec la ligne la Chaux-de-Fonds - Bienne par St-Imier. Un rebroussement est nécessaire pour cet liaison, rebroussement qui doit se faire dans le tunnel des Loges. Cette situation compliquant trop l'exploitation, une liaison directe entre Le Creux et La Chaux-de-Fonds est mise en service, grâce à la construction d'un nouveau tunnel. Le tronçon Le Creux - Les Convers est déferré en 1895. Son amorce reste utilisée comme voies de garages. Malgré sa situation, la gare des Convers connaîtra un important trafic marchandises jusqu'aux années 1930, grâce à la présence d'une cimenterie et d'une scierie, d'un négoce de pétrole, d'une fabrique de caisse, d'une scierie de sucre puis à l'exploitation d'une carrière. Un trafic marchandises limité (chargement de bois) a existé jusqu'au début des années 1970. Le point d'arrêt disparaît en 1995 et les derniers aiguillages et voies de débord sont déposés en 2000. Langues : Allemand Français Langues originales : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Les Convers
[Mots-clefs] Les Convers (gare)
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vestige
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 225
[Ligne] Bienne
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Les Convers
[Ligne] Neuchâtel
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JB (Jura bernois)
[Compagnie] JBL
[Compagnie] JI
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Année] 1857-2024Index. décimale : 4330 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - généralités
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 12 (2024) . - P. 530-538[article] Les Convers : einst ein Industriestandort = Le passé industriel de la gare des Convers [texte imprimé] / Oliver Wileczelek, Auteur ; Johannes Laeubli, Traducteur . - 2024 . - P. 530-538.
La gare des Convers, sur la ligne Neuchâtel - Le Locle, est mise en service entre 1857 et 1860. Elle est enclavée entre les tunnels des Loges, sous la Vue-des-Alpes et le tunnel du Mont-Sagne. Ses emprises sont fortement conditionnées par sa situation. De 1874 à 1888, elle est également gare de bifurcation avec la ligne la Chaux-de-Fonds - Bienne par St-Imier. Un rebroussement est nécessaire pour cet liaison, rebroussement qui doit se faire dans le tunnel des Loges. Cette situation compliquant trop l'exploitation, une liaison directe entre Le Creux et La Chaux-de-Fonds est mise en service, grâce à la construction d'un nouveau tunnel. Le tronçon Le Creux - Les Convers est déferré en 1895. Son amorce reste utilisée comme voies de garages. Malgré sa situation, la gare des Convers connaîtra un important trafic marchandises jusqu'aux années 1930, grâce à la présence d'une cimenterie et d'une scierie, d'un négoce de pétrole, d'une fabrique de caisse, d'une scierie de sucre puis à l'exploitation d'une carrière. Un trafic marchandises limité (chargement de bois) a existé jusqu'au début des années 1970. Le point d'arrêt disparaît en 1995 et les derniers aiguillages et voies de débord sont déposés en 2000.
Langues : Allemand Français Langues originales : Français
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 12 (2024) . - P. 530-538
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Les Convers
[Mots-clefs] Les Convers (gare)
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vestige
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 225
[Ligne] Bienne
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Les Convers
[Ligne] Neuchâtel
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JB (Jura bernois)
[Compagnie] JBL
[Compagnie] JI
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Année] 1857-2024Index. décimale : 4330 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - généralités Omnibus à vapeur pour tramways et chemins de fer d'intérêt local, brevet Brunner / Gérald Hadorn in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 77, Nr. 11 (2023)
[article]
Titre : Omnibus à vapeur pour tramways et chemins de fer d'intérêt local, brevet Brunner Titre original : Dampfomnibus fuer Lokal- und Strassenbahnen (Patent Brunner) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Hadorn, Auteur ; Johannes Laeubli, Traducteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 497-498 Langues : Français Allemand Langues originales : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Automotrice à vapeur
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] MC (Ain)
[Compagnie] RDTA (Ain)
[Année] 1876-1936Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : En 1876, le bureau d'ingénieur des frères Brunner conçoit et fait construire une automotrice à vapeur, principalement destinée à remplacer la traction chevaline sur les réseaux urbains. Les premiers essais ont lieu à Winterthour et donnent de bons résultats. Le véhicule est transféré sur la ligne du LEB où il assure des courses avec voyageurs dès le 11 décembre 1876. Le LEB renonce finalement à l'acquisition du véhicule, jugé trop lent et trop faible. Il est remisé à Echallens dès le printemps 1877 et acquis par la compagnie Marlieux-Châtillon en 1879. Il circule sur cette ligne jusqu'en 1919, date à laquelle il est transformé en voiture et circulera comme tel jusqu'en 1936.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 11 (2023) . - P. 497-498[article] Omnibus à vapeur pour tramways et chemins de fer d'intérêt local, brevet Brunner = Dampfomnibus fuer Lokal- und Strassenbahnen (Patent Brunner) [texte imprimé] / Gérald Hadorn, Auteur ; Johannes Laeubli, Traducteur . - 2023 . - P. 497-498.
Langues : Français Allemand Langues originales : Français
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 11 (2023) . - P. 497-498
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Automotrice à vapeur
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] MC (Ain)
[Compagnie] RDTA (Ain)
[Année] 1876-1936Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : En 1876, le bureau d'ingénieur des frères Brunner conçoit et fait construire une automotrice à vapeur, principalement destinée à remplacer la traction chevaline sur les réseaux urbains. Les premiers essais ont lieu à Winterthour et donnent de bons résultats. Le véhicule est transféré sur la ligne du LEB où il assure des courses avec voyageurs dès le 11 décembre 1876. Le LEB renonce finalement à l'acquisition du véhicule, jugé trop lent et trop faible. Il est remisé à Echallens dès le printemps 1877 et acquis par la compagnie Marlieux-Châtillon en 1879. Il circule sur cette ligne jusqu'en 1919, date à laquelle il est transformé en voiture et circulera comme tel jusqu'en 1936.