Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : Juillet-août 1972
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Dépouillements


Problème du bruit provoqué par la circulation des tramways en ville / Paul De Dompierre in Revue de la Section genevoise du TCS, 6 (Juillet-août 1972)
[article]
Titre : Problème du bruit provoqué par la circulation des tramways en ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul De Dompierre, Auteur Article en page(s) : P. 11-13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bruit
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Engrenage
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transmission
[Mots-clefs] Usure
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Carouge
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Moillesulaz
[Année] 1960-1972Résumé : Les 30 motrices circulant sur la ligne 12 ont été construites entre 1950 et 1952. Le bruit provoqué par les engrenages de transmission de ces véhicules est lié aux problèmes d'étanchéité des carters, qui conduisent à une accélération de l'usure des engrenages. En 1960, deux motrices ont été équipées d'un nouveau dispositif d'étanchéité des carters élaboré en Allemagne où il avait donné de bons résultats. Le matériel nécessaire à la modification de toute la série avait été acquis, mais cette transformation n'a finalement pas été effectuées vu les résultats peu satisfaisants. Une nouvelle opération, plus efficace mais plus coûteuse est en cours. Il s'agit de la mise en place d'engrenages à denture incliné. Note de contenu : Article
in Revue de la Section genevoise du TCS > 6 (Juillet-août 1972) . - P. 11-13[article] Problème du bruit provoqué par la circulation des tramways en ville [texte imprimé] / Paul De Dompierre, Auteur . - P. 11-13.
Langues : Français
in Revue de la Section genevoise du TCS > 6 (Juillet-août 1972) . - P. 11-13
Catégories : [Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bruit
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Engrenage
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transmission
[Mots-clefs] Usure
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Carouge
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Moillesulaz
[Année] 1960-1972Résumé : Les 30 motrices circulant sur la ligne 12 ont été construites entre 1950 et 1952. Le bruit provoqué par les engrenages de transmission de ces véhicules est lié aux problèmes d'étanchéité des carters, qui conduisent à une accélération de l'usure des engrenages. En 1960, deux motrices ont été équipées d'un nouveau dispositif d'étanchéité des carters élaboré en Allemagne où il avait donné de bons résultats. Le matériel nécessaire à la modification de toute la série avait été acquis, mais cette transformation n'a finalement pas été effectuées vu les résultats peu satisfaisants. Une nouvelle opération, plus efficace mais plus coûteuse est en cours. Il s'agit de la mise en place d'engrenages à denture incliné. Note de contenu : Article Le tram de la Valserine / Roger Willemin in Revue de la Section genevoise du TCS, 6 (Juillet-août 1972)
[article]
Titre : Le tram de la Valserine Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Willemin, Auteur Article en page(s) : P. 28-29 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BC (Ain)
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Chezery
[Année] 1907-1937Résumé : Pour offrir à la valée de la Valserine une communication régulière avec Bellegarde, fut constituée, en 1907, une société visant à la construction et l'exploitation d'une ligne de chemin de fer entre Bellegarde et Chézery. La topographie des lieux conduisit à la construction d'un tunnel et d'un pont important. La ligne fut mise en service en 1912. Elle était desservie par 3 ou 4 allers-retours et le trajet de 19 km. durait 1h 30. Cette ligne contribua largement à l'amélioration de l'économie de la vallée, mais son manque de rentabilité conduisit en 1937 à son remplacement par un service d'autobus. Note de contenu : Article
in Revue de la Section genevoise du TCS > 6 (Juillet-août 1972) . - P. 28-29[article] Le tram de la Valserine [texte imprimé] / Roger Willemin, Auteur . - P. 28-29.
Langues : Français
in Revue de la Section genevoise du TCS > 6 (Juillet-août 1972) . - P. 28-29
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BC (Ain)
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Chezery
[Année] 1907-1937Résumé : Pour offrir à la valée de la Valserine une communication régulière avec Bellegarde, fut constituée, en 1907, une société visant à la construction et l'exploitation d'une ligne de chemin de fer entre Bellegarde et Chézery. La topographie des lieux conduisit à la construction d'un tunnel et d'un pont important. La ligne fut mise en service en 1912. Elle était desservie par 3 ou 4 allers-retours et le trajet de 19 km. durait 1h 30. Cette ligne contribua largement à l'amélioration de l'économie de la vallée, mais son manque de rentabilité conduisit en 1937 à son remplacement par un service d'autobus. Note de contenu : Article
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |