[article] Titre : | Naissance et premiers pas de la traction électrique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Pierre Blanchard, Auteur | Année de publication : | 1952 | Article en page(s) : | P. 10-11 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Angleterre [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Etats-Unis [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Traction électrique [Mots-clefs] Tramway électrique [Année] 1834-1952
| Index. décimale : | 6116 Technique - véhicule ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage | Résumé : | Le moteur électrique est inventé en 1834 et la première locomotive électrique est essayée en 1842 sur la ligne de Glasgow à Edimbourgh. Mais la puissance et la vitesse restent ridiculement faibles par rapport aux capacité des locomotives à vapeur. Des essais menés à New York en 1851 avec une autre locomotive permettent d'atteindre le 30 km/h, mais les vases des éléments de piles qui alimentent le moteur ne résistent pas aux trépidations. Entre 1860 et le milieu des années 1870, la construction des moteurs progresse et la possibilité de transmettre l'électricité à distance est démontrée. En 1879, Siemens-Halske présente un train électrique dans l'enceinte de l'Exposition industrielle de Berlin. Il permet de transporter 20 personnes à la vitesse de 12 km/h et la locomotive est alimentée par un troisième rail. Le premier tramway électrique est mis en service en 1881 à Berlin par Siemens. Il est toujours alimenté par un troisième rail mais atteint la vitesse de 40 km/h. La même année, un tramway alimenté par ligne aérienne est construit par Siemens à Paris dans le cadre de l'Exposition de l'électricité. Le tramway électrique se répand alors ; il atteint la Suisse en 1888 avec la ligne Vevey - Montreux. Innovation en 1896 avec le tramway de Lugano électrifié en courant alternatif triphasé, alors que seul le courant continu était utilisé jusque là. En 1899, la ligne Thoune - Berthoud, également équipée en courant triphasé, constitue la première plate-forme d'étude du courant alternatif. La première locomotive de ligne apparait en 1895 à Baltimore. L'électrification se répand dans les réseaux urbain et en 1907, l'électrification de la ligne de New York à New Haven, longue de 140 km, se démarque par sa longueur. L'électrification des grandes lignes se développe dès 1914, mais au niveau européen seul 10% du réseau est actuellement électrifié. La traction électrique est donc appelée à continuer à se développer. | in Les transports publics > An. 8, no 7 (Juillet 1952) . - P. 10-11
[article] Naissance et premiers pas de la traction électrique [texte imprimé] / Jean-Pierre Blanchard, Auteur . - 1952 . - P. 10-11. Langues : Français in Les transports publics > An. 8, no 7 (Juillet 1952) . - P. 10-11 Catégories : | [Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Angleterre [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Etats-Unis [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Traction électrique [Mots-clefs] Tramway électrique [Année] 1834-1952
| Index. décimale : | 6116 Technique - véhicule ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage | Résumé : | Le moteur électrique est inventé en 1834 et la première locomotive électrique est essayée en 1842 sur la ligne de Glasgow à Edimbourgh. Mais la puissance et la vitesse restent ridiculement faibles par rapport aux capacité des locomotives à vapeur. Des essais menés à New York en 1851 avec une autre locomotive permettent d'atteindre le 30 km/h, mais les vases des éléments de piles qui alimentent le moteur ne résistent pas aux trépidations. Entre 1860 et le milieu des années 1870, la construction des moteurs progresse et la possibilité de transmettre l'électricité à distance est démontrée. En 1879, Siemens-Halske présente un train électrique dans l'enceinte de l'Exposition industrielle de Berlin. Il permet de transporter 20 personnes à la vitesse de 12 km/h et la locomotive est alimentée par un troisième rail. Le premier tramway électrique est mis en service en 1881 à Berlin par Siemens. Il est toujours alimenté par un troisième rail mais atteint la vitesse de 40 km/h. La même année, un tramway alimenté par ligne aérienne est construit par Siemens à Paris dans le cadre de l'Exposition de l'électricité. Le tramway électrique se répand alors ; il atteint la Suisse en 1888 avec la ligne Vevey - Montreux. Innovation en 1896 avec le tramway de Lugano électrifié en courant alternatif triphasé, alors que seul le courant continu était utilisé jusque là. En 1899, la ligne Thoune - Berthoud, également équipée en courant triphasé, constitue la première plate-forme d'étude du courant alternatif. La première locomotive de ligne apparait en 1895 à Baltimore. L'électrification se répand dans les réseaux urbain et en 1907, l'électrification de la ligne de New York à New Haven, longue de 140 km, se démarque par sa longueur. L'électrification des grandes lignes se développe dès 1914, mais au niveau européen seul 10% du réseau est actuellement électrifié. La traction électrique est donc appelée à continuer à se développer. |
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