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Auteur Patrice Duchêne |
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Fin du ferroutage au col de l'Oberalp (Suisse) / Patrice Duchêne in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 418 (Juillet/Août 2023)
[article]
Titre : Fin du ferroutage au col de l'Oberalp (Suisse) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Duchêne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 63-64 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Uri
[Compagnie] FO
[Compagnie] MGB
[Ligne] 1982-2023
[Ligne] 610
[Ligne] Andermatt
[Ligne] SedrunIndex. décimale : 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Résumé : En 1982, la mise en service du tunnel de base de la Furka permet le transport des automobiles toute l'année. Pour compléter cette offre, le FO met en service des trains-autos sur l'Oberalp durant les périodes de fermeture de la route du col. Ce service fonctionne très bien jusqu'en 2012, mais dès cette date, l'ouverture hivernale de la route du col du Lukmanier divise par deux le trafic des trains-autos. En 2022, devant la nécessité de remplacer le matériel roulant utilisé pour ce service, sa suppression a été décidée. Les derniers trains dédiés ont circulé le lundi 10 avril 2023. La route du col étant alors toujours fermée, les wagons porte-autos ont été attelés à un train régulier du matin ou du soir, en fonction des besoins, jusqu'à la réouverture de la route du col le 28 avril.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 418 (Juillet/Août 2023) . - P. 63-64[article] Fin du ferroutage au col de l'Oberalp (Suisse) [texte imprimé] / Patrice Duchêne, Auteur . - 2023 . - P. 63-64.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 418 (Juillet/Août 2023) . - P. 63-64
Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Uri
[Compagnie] FO
[Compagnie] MGB
[Ligne] 1982-2023
[Ligne] 610
[Ligne] Andermatt
[Ligne] SedrunIndex. décimale : 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Résumé : En 1982, la mise en service du tunnel de base de la Furka permet le transport des automobiles toute l'année. Pour compléter cette offre, le FO met en service des trains-autos sur l'Oberalp durant les périodes de fermeture de la route du col. Ce service fonctionne très bien jusqu'en 2012, mais dès cette date, l'ouverture hivernale de la route du col du Lukmanier divise par deux le trafic des trains-autos. En 2022, devant la nécessité de remplacer le matériel roulant utilisé pour ce service, sa suppression a été décidée. Les derniers trains dédiés ont circulé le lundi 10 avril 2023. La route du col étant alors toujours fermée, les wagons porte-autos ont été attelés à un train régulier du matin ou du soir, en fonction des besoins, jusqu'à la réouverture de la route du col le 28 avril. Pérégrinations le long de la partie jordanienne de la ligne du Hedjaz / Patrice Duchêne in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 417 (Mai/Juin 2023)
[article]
Titre : Pérégrinations le long de la partie jordanienne de la ligne du Hedjaz : deuxième partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Duchêne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 6-13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Jordanie
[Mots-clefs] Phosphate
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] ARC
[Compagnie] JHR
[Ligne] Amman
[Ligne] Aqaba
[Ligne] Batn al-Ghul
[Ligne] Ma'an
[Année] 1900-2023Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : En Jordanie, la ligne du Hedjaz est pratiquement inexploitée. Un train touristique hebdomadaire circule entre Amman et Ma'an et les transports de marchandises sont inexistants. Les mines de phosphates, qui fournissaient un trafic important, justifiant des modernisations de l'infrastructure dans les années 1980, se sont détournées du transport ferroviaire. Un nouveau terminal phosphatier a été mis en service en 2014 à Aqaba et il n'est pas relié au rail. Divers projets de réhabilitation de la ligne existent, mais tout dépend de la volonté politique et des moyens financiers que les voisins de la Jordanie voudront bien investir. L'Arabie saoudite a contribué à concrétiser le projet de sa jonction ferroviaire avec la Jordanie en construisant la ligne nécessaire sur son propre territoire, mais tout reste à faire en Jordanie. D'un point de vue touristique, la ligne ne propose pas de paysage exceptionnel, sauf à Wadi Rum, où elle est déjà mise en valeur, et à Amman.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 6-13[article] Pérégrinations le long de la partie jordanienne de la ligne du Hedjaz : deuxième partie [texte imprimé] / Patrice Duchêne, Auteur . - 2023 . - P. 6-13.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 6-13
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Jordanie
[Mots-clefs] Phosphate
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] ARC
[Compagnie] JHR
[Ligne] Amman
[Ligne] Aqaba
[Ligne] Batn al-Ghul
[Ligne] Ma'an
[Année] 1900-2023Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : En Jordanie, la ligne du Hedjaz est pratiquement inexploitée. Un train touristique hebdomadaire circule entre Amman et Ma'an et les transports de marchandises sont inexistants. Les mines de phosphates, qui fournissaient un trafic important, justifiant des modernisations de l'infrastructure dans les années 1980, se sont détournées du transport ferroviaire. Un nouveau terminal phosphatier a été mis en service en 2014 à Aqaba et il n'est pas relié au rail. Divers projets de réhabilitation de la ligne existent, mais tout dépend de la volonté politique et des moyens financiers que les voisins de la Jordanie voudront bien investir. L'Arabie saoudite a contribué à concrétiser le projet de sa jonction ferroviaire avec la Jordanie en construisant la ligne nécessaire sur son propre territoire, mais tout reste à faire en Jordanie. D'un point de vue touristique, la ligne ne propose pas de paysage exceptionnel, sauf à Wadi Rum, où elle est déjà mise en valeur, et à Amman. Pérégrinations le long de la partie jordanienne de la ligne du Hedjaz / Patrice Duchêne in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 415 (Janvier/Février 2023)
[article]
Titre : Pérégrinations le long de la partie jordanienne de la ligne du Hedjaz : première partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Duchêne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 16-29 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Amman
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jordanie
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] DHP
[Compagnie] JHR
[Année] 1895-2022
[Ligne] Damas
[Ligne] MédineIndex. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : La ligne Damas - Médine, longue de 1'320 km, a été construite pour faciliter l'accès des pèlerins à La Mecque. Elle est ouverte par étape entre 1901 et 1914. Le succès est immédiat, mais la première guerre mondiale occasionne plusieurs coupures de la ligne. Après quelques essais de réouverture, la partie sud de la ligne est abandonnée en 1924. En 1952 l'Etat jordanien crée la "Jordan-Hedjaz Railway Corporation" (JHR) qui reprend l'exploitation de la ligne. Un projet de remise en service de celle-ci sur toute sa longueur est lancé, mais il est jugé non rentable et abandonné en 1971, l'accès à La Mecque par voies aérienne et maritime étant beaucoup plus facile. En 2022, mis à part quelques trains touristique, il n'y a plus de trafic ferroviaire régulier en Jordanie, mais il existe un projet de reconstruction du réseau. A Amman, capitale de la Jordanie, un projet de réseau de tram a été présenté en 2010, mais n'a été suivi d'aucune réalisation, tout comme le projet de ligne entre la ville et son aéroport.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 415 (Janvier/Février 2023) . - P. 16-29[article] Pérégrinations le long de la partie jordanienne de la ligne du Hedjaz : première partie [texte imprimé] / Patrice Duchêne, Auteur . - 2023 . - P. 16-29.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 415 (Janvier/Février 2023) . - P. 16-29
Catégories : [Mots-clefs] Amman
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jordanie
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] DHP
[Compagnie] JHR
[Année] 1895-2022
[Ligne] Damas
[Ligne] MédineIndex. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : La ligne Damas - Médine, longue de 1'320 km, a été construite pour faciliter l'accès des pèlerins à La Mecque. Elle est ouverte par étape entre 1901 et 1914. Le succès est immédiat, mais la première guerre mondiale occasionne plusieurs coupures de la ligne. Après quelques essais de réouverture, la partie sud de la ligne est abandonnée en 1924. En 1952 l'Etat jordanien crée la "Jordan-Hedjaz Railway Corporation" (JHR) qui reprend l'exploitation de la ligne. Un projet de remise en service de celle-ci sur toute sa longueur est lancé, mais il est jugé non rentable et abandonné en 1971, l'accès à La Mecque par voies aérienne et maritime étant beaucoup plus facile. En 2022, mis à part quelques trains touristique, il n'y a plus de trafic ferroviaire régulier en Jordanie, mais il existe un projet de reconstruction du réseau. A Amman, capitale de la Jordanie, un projet de réseau de tram a été présenté en 2010, mais n'a été suivi d'aucune réalisation, tout comme le projet de ligne entre la ville et son aéroport. Suisse / Patrice Duchêne in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 417 (Mai/Juin 2023)
[article]
Titre : Suisse : derniers ferroutages du MGB au col de l'Oberalp Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Duchêne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 48 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Uri
[Ligne] 610
[Ligne] Andermatt
[Ligne] Sedrun
[Compagnie] MGB
[Année] 2023Index. décimale : 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Résumé : Au vu du faible trafic et face à la nécessité de remplacer le matériel roulant et de moderniser les installations terminales, le transport des automobiles sur la ligne de l'Oberalp durant la fermeture hivernale du col a été définitivement arrêté au printemps 2023.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 48[article] Suisse : derniers ferroutages du MGB au col de l'Oberalp [texte imprimé] / Patrice Duchêne, Auteur . - 2023 . - P. 48.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 48
Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Uri
[Ligne] 610
[Ligne] Andermatt
[Ligne] Sedrun
[Compagnie] MGB
[Année] 2023Index. décimale : 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Résumé : Au vu du faible trafic et face à la nécessité de remplacer le matériel roulant et de moderniser les installations terminales, le transport des automobiles sur la ligne de l'Oberalp durant la fermeture hivernale du col a été définitivement arrêté au printemps 2023. Suisse / Patrice Duchêne in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 416 (Mars/avril 2023)
[article]
Titre : Suisse : funiculaire Sierre - Montana - Crans Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Duchêne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 65-66 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Câble de traction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] SMC
[Ligne] 2225
[Ligne] Montana
[Ligne] Sierre
[Année] 2022Index. décimale : 4700 Transport à câble interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le funiculaire reliant Sierre à Montana a été fermé 9 mois en 2022 pour rénovation complète. La voie métrique a été reconstruite à l'écartement de 1,40 m, les câbles et les voitures ont été remplacées. Le nombre de haltes intermédiaires passe de six à deux, ce qui permet d'offrir trois aller-retour par heure à certaines heures (au lieu de deux précédemment). Un système de récupération et de stockage de l'énergie de freinage a été installé. Il permet de la réutiliser lors du démarrage des voitures, ce qui limite les pics de consommation sur le réseau électrique. La compagnie espère doubler le nombre de passagers d'ici dix ans.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 416 (Mars/avril 2023) . - P. 65-66[article] Suisse : funiculaire Sierre - Montana - Crans [texte imprimé] / Patrice Duchêne, Auteur . - 2023 . - P. 65-66.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 416 (Mars/avril 2023) . - P. 65-66
Catégories : [Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Câble de traction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] SMC
[Ligne] 2225
[Ligne] Montana
[Ligne] Sierre
[Année] 2022Index. décimale : 4700 Transport à câble interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le funiculaire reliant Sierre à Montana a été fermé 9 mois en 2022 pour rénovation complète. La voie métrique a été reconstruite à l'écartement de 1,40 m, les câbles et les voitures ont été remplacées. Le nombre de haltes intermédiaires passe de six à deux, ce qui permet d'offrir trois aller-retour par heure à certaines heures (au lieu de deux précédemment). Un système de récupération et de stockage de l'énergie de freinage a été installé. Il permet de la réutiliser lors du démarrage des voitures, ce qui limite les pics de consommation sur le réseau électrique. La compagnie espère doubler le nombre de passagers d'ici dix ans.