Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Jeunesse |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La BB 15000 / Jean Hamel in Chemins de fer, N° 604 (Février 2024)
[article]
Titre : La BB 15000 : cinquante ans d'exploitation, une histoire technique et humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hamel, Auteur ; Alain Jeunesse, Auteur ; Eric Pieczak, Collaborateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 14-41 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 15001-15065
[Mots-clefs] BB 15000
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Partie pneumatique
[Mots-clefs] Projet
[Compagnie] SNCF
[Année] 1967-2023Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : L'histoire des BB 15000, de leur conception à leur fin de carrière en 2023. Ces locomotives marquèrent une rupture majeure dans l'histoire de la traction électrique qui quitta le domaine de l'électromécanique pour passer dans celui de l'électronique de puissance, avec à la clé une simplification considérable de l'entretien. Après quelques maladies de jeunesse, ces locomotives se révéleront comme la série la plus fiable de la SNCF.
in Chemins de fer > N° 604 (Février 2024) . - P. 14-41[article] La BB 15000 : cinquante ans d'exploitation, une histoire technique et humaine [texte imprimé] / Jean Hamel, Auteur ; Alain Jeunesse, Auteur ; Eric Pieczak, Collaborateur . - 2024 . - P. 14-41.
Langues : Français
in Chemins de fer > N° 604 (Février 2024) . - P. 14-41
Catégories : [Mots-clefs] 15001-15065
[Mots-clefs] BB 15000
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Partie pneumatique
[Mots-clefs] Projet
[Compagnie] SNCF
[Année] 1967-2023Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : L'histoire des BB 15000, de leur conception à leur fin de carrière en 2023. Ces locomotives marquèrent une rupture majeure dans l'histoire de la traction électrique qui quitta le domaine de l'électromécanique pour passer dans celui de l'électronique de puissance, avec à la clé une simplification considérable de l'entretien. Après quelques maladies de jeunesse, ces locomotives se révéleront comme la série la plus fiable de la SNCF. Les TGV Sud-Est on pris leur retraite / Alain Jeunesse in Chemins de fer, N° 580 (Février 2020)
[article]
Titre : Les TGV Sud-Est on pris leur retraite Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jeunesse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 41 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] TGV Atlantique
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Compagnie] SNCF
[Année] 2020Index. décimale : 4347 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - accident, démolition, véhicule déclassé, érigé en monument Résumé : Âgées de 40 ans, les rames TGV Sud-Est partent à la démolition. Le record du kilométrage parcouru est de 13'916'085 km. Les rames TGV Atlantique commencent également à quitter la scène. La question de la préservation de rames entière et en état de marche se pose.
in Chemins de fer > N° 580 (Février 2020) . - P. 41[article] Les TGV Sud-Est on pris leur retraite [texte imprimé] / Alain Jeunesse, Auteur . - 2020 . - P. 41.
Langues : Français
in Chemins de fer > N° 580 (Février 2020) . - P. 41
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] TGV Atlantique
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Compagnie] SNCF
[Année] 2020Index. décimale : 4347 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - accident, démolition, véhicule déclassé, érigé en monument Résumé : Âgées de 40 ans, les rames TGV Sud-Est partent à la démolition. Le record du kilométrage parcouru est de 13'916'085 km. Les rames TGV Atlantique commencent également à quitter la scène. La question de la préservation de rames entière et en état de marche se pose.