Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | La 460 : une suisse à l'élégance italienne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Hérissé, Auteur | Article en page(s) : | P. 26-37 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 460-000/118 [Mots-clefs] 465-001/008 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Ergonomie [Mots-clefs] Informatique [Mots-clefs] Livrée publicitaire [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Panne [Mots-clefs] Poste de conduite [Mots-clefs] Re 4/4 460 [Mots-clefs] Re 4/4 465 [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] BLS [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1985-1995
| Résumé : | "En 1985, au début du projet ""Rail 2000"", les CFF désirent acquérir des locomotives électriques polyvalentes. En janvier 1990, un appel d'offre est lancé, remporté par ABB/SLM. Le cahier des charges succint laisse une grande marge de manoeuvre aux constructeurs, ce qui donne lieu à des développements inattendus. Le poste de conduite, par exemple, étudié par un étudiant de l'école de design industriel de Zürich en collaboration avec les pilotes de locomotive est d'une conception originale des plus ergonomique. Dès l'automne 1991, ces locomotives sont engagées en service commercial. De gros problèmes d'informatique et divers autres incidents les font retirer de la traction des IC en 1993. Ces problèmes résolus, elles ont retrouvé ce trafic en 95." | in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 26-37
[article] La 460 : une suisse à l'élégance italienne [texte imprimé] / Philippe Hérissé, Auteur . - P. 26-37. Langues : Français in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 26-37 Catégories : | [Mots-clefs] 460-000/118 [Mots-clefs] 465-001/008 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Ergonomie [Mots-clefs] Informatique [Mots-clefs] Livrée publicitaire [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Panne [Mots-clefs] Poste de conduite [Mots-clefs] Re 4/4 460 [Mots-clefs] Re 4/4 465 [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] BLS [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1985-1995
| Résumé : | "En 1985, au début du projet ""Rail 2000"", les CFF désirent acquérir des locomotives électriques polyvalentes. En janvier 1990, un appel d'offre est lancé, remporté par ABB/SLM. Le cahier des charges succint laisse une grande marge de manoeuvre aux constructeurs, ce qui donne lieu à des développements inattendus. Le poste de conduite, par exemple, étudié par un étudiant de l'école de design industriel de Zürich en collaboration avec les pilotes de locomotive est d'une conception originale des plus ergonomique. Dès l'automne 1991, ces locomotives sont engagées en service commercial. De gros problèmes d'informatique et divers autres incidents les font retirer de la traction des IC en 1993. Ces problèmes résolus, elles ont retrouvé ce trafic en 95." |
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Projets des règlements : commission des horaires (SP 81.b), (R.4.4) - commission des véhicules (SP 81.c), (R.4.5) - commission de la circulation (SP 81.d), (R.4.6) [texte imprimé] / Transports publics genevois  , Collectivité éditrice . - Grand-Lancy : Transports publics genevois, 1992 . - 22 f. ; 30 cm. Séance du conseil de direction du 22.06.1992 Langues : Français |
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6700000852 | 3952(494.42) TPG PRO X1 | Brochure | Bachet | Brochures | Disponible |
6700003596 | 3952(494.42) TPG PRO X2 | Brochure | Bachet | Brochures | Disponible |

[article] Titre : | Remise du premier autobus Volvo B10M, série 161-185 | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1986 | Article en page(s) : | P. 11-14 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 161-185 [Mots-clefs] B10 M [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Caisse [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Châssis [Mots-clefs] Confort [Mots-clefs] Ergonomie [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Poste de conduite [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Volvo [Compagnie] TPG [Année] 1986
| Résumé : | Le 18 juin 1986, les TPG réceptionnaient le premier autobus Volvo d'une série de 25. Les carrosseries ont été construites par le groupe Lauber-Hess-Ramseier + Jenzer sur châssis Volvo. Le poste de conduite, établi sur la base des expériences physiologiques de travail des TPG, ainsi que l'espace voyageur, offrent un confort optimum. | in La plateforme > N° 32 (1986/II) . - P. 11-14
[article] Remise du premier autobus Volvo B10M, série 161-185 [texte imprimé] . - 1986 . - P. 11-14. Langues : Français in La plateforme > N° 32 (1986/II) . - P. 11-14 Catégories : | [Mots-clefs] 161-185 [Mots-clefs] B10 M [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Caisse [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Châssis [Mots-clefs] Confort [Mots-clefs] Ergonomie [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Poste de conduite [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Volvo [Compagnie] TPG [Année] 1986
| Résumé : | Le 18 juin 1986, les TPG réceptionnaient le premier autobus Volvo d'une série de 25. Les carrosseries ont été construites par le groupe Lauber-Hess-Ramseier + Jenzer sur châssis Volvo. Le poste de conduite, établi sur la base des expériences physiologiques de travail des TPG, ainsi que l'espace voyageur, offrent un confort optimum. |
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